Mon chien a tuer des brebis aider moi

Nightlapin
Nightlapin

Bonjour ,j'ai besoin d'aide le chien de mais parent et ma chienne se son échapper et on tuer 3 brebis la gendarmerie et venu et le propriétaire des brebis aussi , le propriétaire des brebis a decider de pas porter plainte mais nous a demander un dédommagement de 450 € mais la police nous a prévenu que si les chien s'échapper encore une seul fois se serai l'euthanasie quo'il re tue des brebis ou pas . j'ai peur pour ma chienne je veux pas la perdre pour une histoire de mouton mais a la fois je ne suis pas sur qu'il et vraiment le droit de faire sa surtout que mes chien son pas de catégorie. Penser vous que il est vraiment le droit de faire uthanasier les 2 chien alors que sais la première fois depuis qu'il s'échappe qu'il tuer des brebis?

26 réponses
Docline
Docline

Je crois que c'est le maire qui peut prendre cette décision.

Souvent, un chien qui a attaqué des moutons va récidiver à la première occasion.

De quelle race sont vos chiens ?

Avez vous contacté votre assurance ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Une fois que votre chien l'a fait une fois, il sera plus tenté de recommencer. Il faut éviter qu'il se retrouve dans cette même situation. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire comportementaliste. Vous pouvez demander directement à votre vétérinaire avec quels vétérinaires comportementalistes il travaille. 

 

Votre chien a un comportement de chien dangereux, des démarches administratives pourraient être lancées à l'encontre de votre chien ( notamment pour qu'il consulte un vétérinaire comportementaliste pour qu'il juge de la dangerosité de votre chien). 

 

Je vous conseille donc de prendre les devants et de vous rendre directement chez un vétérainaire comportementaliste.

 

Cordialement,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mel1
Mel1

Comportement de chien dangereux ! 😳 ^^ parce qu'ils ont tué des brebis. Non là vraiment c'est un peu fort...

À ce compte là moi aussi j'ai un chien dangereux, il n'a jamais tué de mouton mais s'il pouvait il le ferai je n'en doute pas.

 

Je pense que les gendarmes ont surtout voulu vous mettre un gros coup de pression, à raison ! Mais je doute qu'ils puissent euthanasier les chiens pour ça. Par contre ils pourraient sûrement vous les retirer si ça recommençait ! 

 

Là on va dire que ça se finit "bien", l'éleveur a été sympa en demandant juste un dédommagement. Maintenant à vous de faire en sorte que les chiens ne s'échappe plus, ça ne me semble pas trop compliqué. 

 

Sinon ça pourrait se régler autrement ! C'est arrivé à mon grand père, il avait 2 chiens qui se savaient. Une fois ils sont allés tuer des moutons, l'éleveur a été sympa il n'a pas porté plainte. Mais mon grand père n'a rien fait pour empêcher les chiens de fuguer à nouveau... 

Les chiens sont retournés tuer des moutons. Un s'est échappé (du pré des moutons) le 2ème a pris un coup de fusil... 

Alors c'était peut être pas la meilleure solution, mais je comprends l'éleveur de moutons. Il a d'abord été sympa, mais au bout d'un moment comme mon grand père n'a rien fait pour empêcher les chiens d'y retourner, il a agit. Et après ça le chien restant n'y ai pas retourné. En même temps il n'a pas pris de coup de fusil mais il en a sûrement éviter, assez pour le calmer. 

Citer
Martau
Martau

Ce n'est pas un peu fort. Ces chiens sont vraiment dangereux, au moins pour les brebis.

Citer
Marie44110
Marie44110

Ce n'est pas un peu fort. Un husky à tué une poule chez ma mère. Quelque semaine après, il est revenu tuer l'autre. Il a goûté au sang. Il va recommencer. C'est surtout voir qu'il ne s'attaque pas à un enfant ou même un adulte.

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour, 

 

 

 

Martau ; " ce rendre chez le vétérinaire pour qu'il juge de la dangerosité de votre chien " c'est une démarche de chien dangereux VS humain qui ce fait chez le vétérinaire. Il n'y a pas de démarche de dangerosité envers les animaux.

 

 

 

Au postant ; faite absolument tout ce qui est possible pour que ça ne ce reproduise pas. Accompagner votre chien au jardin pour le surveiller lorsqu'il y est, ne l'y laisser plus seul, blinder la clôture, et peut-être faite une éducation aux moutons. Si vos chiens sont très fugueurs, une partie clôture électriques temporaire ou non sur votre clôture pourrait dissuader les chiens de ce sauver.

 

 

 

Pour l'éducation aux moutons ; Peut-être pas devant les prés de cet agriculteurs, je ne sais pas. Mais amener votre chien en laisse le long des prés, et soyez sévère lorsqu'il montre de l'intérêt aux moutons. Il faut qu'ils comprennent que l'on ne touche pas aux moutons. De gros NON, etc... Et on insiste jusqu'à un calme olympien, et on répète jusqu'à ce que ça rentre.

 

 

 

Sinon, il y a les éducateurs de chiens de berger qui travaillent souvent avec moutons/chiens. Vous pourriez en contacter un et expliquer votre problème. Ça reste des éducateurs canin... L'un pourrait accepter de vous aider à éduquer votre chien en présence de mouton, puisqu'ils savent gérer les 2, et ont des moutons " a disposition". Pas pour en faire un chien de troupeau, mais pour que votre chienne comprenne qu'il ne faut pas toucher aux moutons.

 

 

 

Je rejoins Mel. Chez mon ex aussi, 2 chiens avaient été abattus. L'agriculteur avait été plus que patient car il avait prévenu plusieurs fois. Les chiens revenaient et revenaient. Ils ont été abattus au fusil, et l'un à l'arbalète de chasse.

Citer
Bangdji
Bangdji

D'ailleurs, afin d'être encadré et faire un vrai travail, ce serait mieux de trouver un éducateur au troupeau qui accepterait de suivre votre chienne...

 

Attention cependant. Cela s'est déjà vu en campagne ; si votre chienne n'attaque plus les moutons mais est dans le pré en ayant suivi le chien de votre père qui continue, j'ai peur qu'elle ne soit abattus également.

 

Marie44110 ; la prédation sur animaux n'a jamais eu aucun rapport avec la prédation sur humain.

 

On me l'a déjà sorti plusieurs fois dans ma vie lorsque je donne de la viande crue a mes chiens le truc du "goût" du sang. Autant je suis d'accord qu'un chien qui a trouvé comment accéder aux poules et les croquer a trouvé cela très amusant et recommencera ( puisque c'est amusant pour lui) si l'occasion lui est donné, autant cela n'a strictement rien a voir avec l'homme.

 

Si tout les chiens ayants déjà croqué une souris en creusant la souris ou manger un filet de poulet cru devaient s'en prendre aux petits enfants, les 3/4 des chiens auraient déjà été euthanasiés.

 

Comme je le disait lorsqu'on me faisait la réflexion ; mon chien sais faire la différence entre un filet de poulet et un enfant quand même, faut pas déconner...

 

La chienne de ma mère Nana, qui est la plus prédatrice envers les petits animaux de ma meute, est la plus douce a avenante avec les enfants et les gens. Et d'autres de mes chiens ont déjà croqué des souris. "Le goût du sang " et pourtant, lorsqu'ils voient ou on vu pour ceux décédés des enfants ou humain, ils ne ce sont pas dit :" la taille de cette souris, a table !"

 

La chienne de mon enfance avait même attrapé, tuer et manger un faisans. Elle a été élevée avec 3 enfants et était d'un douceur sans commune mesure avec nous, et même avec nos petits animaux de compagnie : cobayes, souris, rats. Les chiens font la différence entre les animaux de la famille et les animaux extérieurs.

 

Ils font la différence entre les animaux et les humains. Ils font la différence entre des peluches et des chiens. Car on m'a déjà sorti comme je donne des peluches a déchiquetés a mes chiens occasionnellement que cela allait les inciter a tuer des petits chiens.

 

Y'a un moment faut arrêter... Si on crois son chien assez stupide pour confondre un poulet et un gamin, faut prendre un herbivore genre le poulet ou le mouton, un joli lapin ou un cochon d'Inde a la place d'un chien.

Citer
Munch
Munch

Pareil que d'autre, quand ont vit ou on a vécu dans des régions d'élevage, des chiens tueurs de betail sont des "préocupations" banales mais bien ancrées 
un chien qui a tué un mouton ou quoi que ce soit d'autre recommencera car c'est la plus pure et vicerale expression de l'instinct de predation
le jeu mélé au profit d'une ressource alimentaire
C'est dans la nature profonde de tout canidé et meme si l'homme a cherché à combattre ce comportement indésirable, pour bien des races l'instinct ne demande qu'a reemerger
Oui vos chiens sont dangereux et pas seulement pr le betail, seul l'éducation donnée pose qques "barages" MAIS toutes transgressions ne font que rapprocher un chien vers l'essais de nouvelles choses stimulant ce plaisir instinctif et cela peut etre des hommes ou des enfants
Un chien qui a tué un mouton entre à juste titre ds le cadre des chiens dangereux et le travail à faire pour changer la donne va devoir etre assidu et long ou sinon 2 solutions vont s'imposer: la restriction absolu de mouvement ou....l'euthanasie

Citer
Bangdji
Bangdji

Munch, je suis d'accord a 90% avec tes écrits, mais encore une fois pas sur la partie ou un chien ayant tué un animal sera poussé par un instinct sauvage ( et apparemment meurtrier ou de " désobéissance") a attaquer l'homme.

 

Bien sûr je suis d'accord pour dire qu'un chien qu'on laisse sans aucune éducation représente un danger pour l'homme. C'est évident. Un chien sans limites n'auras... Pas de limites.

 

Mais ce sont pour moi des problèmes différents. Les chiens sont prédateurs et tue de petits animaux car ce sont du gibier pour eux, ou par reste de l'époque où c'était du gibier pour eux, et où ils devaient s'en nourrir pour vivre. L'homme n'est pas une proie pour un chien. De même que sa famille canine et humaine n'est pas du gibier pour un chien.

Et il y a une différence que le chien fait très bien. Et il n'y pas "d'instinct de désobéissance", il n'y a dans le cas des attaques animaux que l'instinct de prédation, qui n'a pas de lien avec un "instinct d'attaquer l'homme".

Évidemment que l'éducation joue dans le sens ou un chien correctement éduqué a l'homme n'est pas dangereux pour l'homme, et un chien éduqué aux petits animaux n'est pas dangereux pour les petits animaux.

Mais pas de lien entre les deux. Un chien éduqué a l'homme, mais pas aux animaux peu être prédateur sans représenté le moindre danger pour l'homme. Un chien éduqué aux petits animaux peu avoir des soucis avec l'homme.


D'ailleurs, lorsqu'un chien attaque un homme, on parle rarement de prédation. On a peu souvent vu des chien manger ( pour la consommation) des gens. Pour les causes d'attaques sur humain, on va parler de dominance, de protection de ressources ( attaque enfant en général), de peur ( si le chien a été battu par exemple), etc...

Et le point de démarrage n'a jamais été d'avoir bouffer un animal. C'est d'avoir été battue, de ne pas avoir été éduqué aux enfants, etc...

Si on part de ce constat là, il faut savoir que les jeux entre chiots sont en grande parties des apprentissages par simulation à la chasse. Ce courir après, ce défendre, attaquer. La bagarre c'est ce défendre/ attaquer. La course poursuite c'est traquer sa proie, ce jeter au cou des simulacres de mise a mort, de même que les jeux de flairs sont suivre une piste ( proie, ou trouver une source de nourriture). 

Ce sont évidemment de nos jours des apprentissages qui ne dépasseront  normalement jamais le stade de jeux, puisque les chiens n'ont plus a chasser pour ce nourrir, ni a ce battre pour ce défendre. Ca sert juste a les défouler, a créé des liens entres congénères et a apprendre les codes canins ( et cela servait également a ça en meme temps, a l'époque).

Mais si on va la dedans, a penser que la seule volonté d'un chien est de bouffer tout le monde à la moindre goutte de sang de je ne sais quelle bestiole car "l'instinct" va reprendre le dessus, autant interdire tout ce qui a rapport avec celui ci. Car ce sont des restes instincitfs du passé. Les chiens ne ce rendent sans doute même plus compte du contenu primaire de leurs jeux. 

 

Est-ce que parce qu'un chien est prédateur de petits animaux, qu'il voit comme une source de nourriture et d'amusement, il va ce mettre a attaquer tout ; les autres chiens, les humains, qui ne sont pas du gibier mue par une simple rage meurtrière après avoir bouffé une poule ? Je n'y crois pas du tout.

 

De même qu'un chien agressif a l'homme n'est pas forcément prédateur.

 

Je te rejoins sur le reste. Il faut des règles aux chiens. En général, c'est on ne tue rien ni personne. Ni les gens, ni les animaux. 

 

Ici, surtout dans un milieu agricole, il faut éduquer très rapidement ce chien aux moutons, ou comme tu dit, le restreindre totalement si le postant ne veut pas qu'il soit euthanasié.

Citer
Bangdji
Bangdji

Après, si ce chien est un amour a la maison, sociabilisé et éduqué avec l'homme, il n'y a aucun lien pour moi entre le meurtre des brebis et une potentielle rage meurtrière a visée humaine.

 

 

 

J'ai eu plusieurs chiens au passé et comportements différents. Nana est prédatrice sur les petits animaux, elle est incroyablement douce, gentille et respectueuse des enfants et humain. Dingo n'est pas du tout chasseur ni prédateur. Mais comme il a été battu, il est méfiant avec les gens, et maintenant qu'il est grand et fort, si un malotrus tentait de le battre a nouveau, il ne ce laisserait pas faire a mon avis.

 

 

 

Rocky, l'ancien chien de ma mère n'était pas du tout prédateur. Par contre il aurait pu bouffer n'importe qui qui aurait tenté d'agresser ma mère sans prendre la mesure de ses avertissements, car oui, il avertissait.

 

 

 

Buffy qui tua une faisanne et était la plus douce et obéissante des chienne, titi qui tua des rats taupes autant qu'elle en pu et a côtoyé énormément de monde dans sa vie sans jamais aucun soucis ( sauf a me défendre, sans jamais un crocs, en cas d'agression).

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?