Liberté totale

Marie44110
Marie44110

Bonjour,

Après les vacances d'été j'aimerai adopté deux lapins ou deux lapines bélier. Je ne sais pas niveau caractère ce qui est le mieux. 

Je ne veux absolument pas les mettre en cage. Hors de question. J'aimerai qu'ils soient en totale liberté dans mon salon avec une litière/foin.

Ma question: le jour où je vais les prendre comment faire ? C'est-à-dire que je ne me voit pas les laisser en totale liberté les premiers jours. Ils ne me connaîtrons pas, ni leur environnement, ils vont avoir peur...comment faire pour les premiers jours ?

Auriez vous quelques conseils ?

Merci.

" Au revoir Simba, mon bébé (2011-2023) "
9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Dans un premier temps, je vous conseille de les installer dans une pièce au calme et de leur rendre visite plusieurs fois par jour. Au bout de quatre à cinq jours, laissez les progressivement accéder à d'autres espaces. 

Bon courage,

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Tout depend de ce vous comptez adopté, des lapereaux ou bien un couple adulte ? 

Sachant que la meilleure cohabitation et un male castré et une femelle sterilisée, les cohabitations des deux même sexe sont beaucoup plus compliqué a mettre en place, sont instable voir dangereuse (dans le cas de deux mâles ensemble par ex) et pour quelle fonctionne eventuellement il faut de toute maniere que tout ce petit monde soit castré/sterilisée

Si des jeunes il vaut mieux les gardés dans deux grand enclos le temps d'apprendre la propreté et surtout les tenir séparé jusqu'a leur sterilisation/castration a leur 6 mois pour evité toute portée.

Marie44110
Marie44110

Merci pour vos réponses.

Je voulais prendre deux femelles qui seront stérilisés. Je vais les acheter dans un élevage qui as une bonne réputation, des bébes. Parce qu'en animalerie, les pauvres petits lapins, ça me fait peur qu'ils soient en mauvaise santé..

J'ai une copine qui a un mâle et il est assez territorial et assez "dur", enfin je ne trouve pas le bon mot, mais c'est le chef envers sa chatte et envers les humains. Après cest peut-être son caractère dominant. Il est pas castré. Je me dis, enfin, ce serait mes premières, donc je suis novices, que les femelles seront plus douces.

Avez-vous, vous aussi mis la liberté totale pour vos loulous ?

Neva
Neva

Marie sur 2 autres messages récents vous dites vouloir adopter un chien un chat et maintenant 2 lapins attention de ne pas vous laisser dépasser d'autant que vous dites avoir des enfants en bas âge 

Marie44110
Marie44110

Je ne souhaite pas adopter autant d'animaux et même si cetait le cas ça ne regarderai que nous. Nous vivons en campagne, avec un grand terrain... avec un travail qui nous permettent d"être a la maison. 

Je me renseignais sur ce qui est le mieux pour ma famille et moi depuis la perte tragique de Simba et le vide qu'il nous laisse.

Je me renseigne sur les avantages et inconvénients des chats, chiens, lapins.

Je ne veux plus de chats car simba est irremplaçable et je ne voudrait pas qu'un futur chat reste enfermé chez moi. Je ne veux plus de chats dehors qui se refasse écraser. Donc, on ne veux plus de chats.

Le chien on s'est renseigné sur les avantages et inconvénients aussi. On en prendra pas car trop peur de morsures...avec un enfant en bas âge. Et on se rends compte que nous sommes pas faits pour avoir un chien après réflexion.

Là, en enlevant chien et chat, nous réfléchissons à l'éventualité de lapins qui ont aussi des contraintes comme chaque animaux dailleurs, mais qui ont l'avantage de ne pas ressentir le besoin de sortir dehors j'entends. Nous les eleverons en totale liberté si jamais nous choisissons cette option.

Nous sommes une famille consciente des contraintes liée aux animaux, et qui ne fonctionne pas à l'émotion. Nous sommes réfléchi pour offrir le meilleur. On les aiment, on les traite mêmes comme des princes. Ils ont une place à part entière dans la famille. 

Tsukitaiyou
Tsukitaiyou

Mieux vaudrait prendre un couple surtout si vous les sterilisée/castré et si vous ete novice justement, les cohabitaion male/femelle ne genere souvent que peu de soucis comparer au autre

les femelles sont loin d'etre plus douce ^^' elle sont généralement trés trés territorial tout autant qu'un mâle et pour celui de votre amie effectivement s'il n'est  pas castré c'est"normal" qu'il soit dominant/territorial etc mais c'est des trait que l'on trouve egalement chez les femelles pas uniquement les mâles 

perso le plus doux des deux c'est mon mâle, c'est vraiment pas lui qui porte la culotte *)

et oui mes lapins sont en liberté dans la maison ^^

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Comment pouvez vous appeler ça de la liberté totale s ils sont enfermés dans le salon?🤣 Bref, ce sont de bonnes conditions aussi et ça fait moins de sécurisation et bêtises possibles, c'est tout aussi bien. Pour commencer, l'enclos d'éducation est un passage essentiel. Je vous recommande vivement le site internet la dûre vie du lapin urbain qui couvre plein de sujets sir les lapin et vous sidera bien!😊

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Marie44110
Marie44110

Merci pour le site. Pour moi un salon de 50m2 c'est suffisant pour des lapins. Cest toujours mieux qune cage. Ils auront accès à la cuisine. Toute la maison sauf les chambres la nuit.

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oui bien sûr, c'est juste que la liberté totale permet au lapin de mieux interragir avec leurs humais. C'est un grand espace certes mais on ne peut pas appeler ça de la liberté totale. C'est une question de terme et je ne parle pas de la façon dont est traité le lapin car comme j'ai dit précédemment, ce sont d'exellentes conditions!♡

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?