Mon chien aboie quand j'entre dans la pièce

Sakura3465
Sakura3465

Bonjour,

Je suis venue demander un avis même si je suis arrivé à une conclusion que je trouve logique.

Mon chien aboie quand j'entre dans la pièce où il est le plus souvent. Le problème de cette pièce c'est que s'il n'est pas en face ou proche de la porte il ne me voit pas.

La première fois que c'est arrivé c'était il y a 2 jours et j'étais juste dans un angle où il me voyait pas trop bien. Il l'a fait 2 fois et il vient de le faire quand je suis rentré dans la pièce.

J'ai donc supposé qu'il m'a pris pour un intrus parce qu'il ne me voyait pas. Il arrêtait d'aboyer quand il m'a vu bien que je pense qu'il est rester un peu sur la défensive 10 ou 15s vu qu'il grognait un peu à chaque fois.

Il fait la même chose quand quelqu'un entre par la grille et s'arrête si c'est quelqu'un de la maison.

Est-ce que ma conclusion est correcte ou il faut que je corrige ce comportement ???

C'est un malinois croisé avec shar pei il a 4 ans on l'a récupéré lundi.

Merci.

12 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Étant donné que ça fait que depuis lundi que vous l'avez il ne vous connais pas bien encore et son environnement lui est encore inconnu. Donc c'est tout à fait normal sa réaction. Vous pouvez vous annoncer à la voix pour qu'il sache que vous arrivez sans qu'il ne soit trop surpris.

Cette pièce, il peux la quitter comme il veux ou c'est sa pièce quand vous êtes absent ? Il y passé combien de temps ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Les chiens ont de toute manière une très mauvaise vue,

et il n'a pas eu le temps de repérer les habitudes de la maison.

Il reste seul ou bien il y a quelqu'un présent lorsque vous arrivez ?

S'il est seul contentez vous de vous annoncer

S'il y a quelqu'un, commencez à mettre en place les stratégies qui lui feront comprendre que ce sont les humains qui gèrent les visites, pas lui!

Citer
Sakura3465
Sakura3465

Ce n'est pas sa pièce puisqu'il est censé être dehors dans le jardin mais ma sœur la gâte bcp trop je pense. Et il était avec ma sœur et de plus a chaque fois que j'entre je parle. Ma sœur ne veut pas le laisser dehors parce qu'elle ne veut pas recevoir des remarques des voisins sur le chien elle trouve que le chien aura chaud la journée puis froid la nuit, je lui ai dit qu'il est bien dehors elle écoute pas. Elle l'a mis dans la cuisine. L'endroit le plus bondé de la maison puisqu'on passe tjr par la. Résultats il m'a grogné dessus a moi, ma sœur et mon père. Bref tout le monde quand on est passer devant lui. Dès que je me suis approché un peu il restait 2 ou 3 mètres il s'est mis à grogné direct. Plein de problème qui a la base n'était pas comme sa. Il était bien dressé au début. Ma soeur la laisser gérer les promenades (le chien) du coup il écoute plus tellement et elle satisfait tout ce qu'il veut. Je lui ai dit de le laisser tranquille quand il n'écoute pas elle veu pas. Mon père envisage de le rendre après cette épisode.

Et il est resté que la journée dans la pièce 5h ou 6h par jour

Citer
Sakura3465
Sakura3465

C'est la première fois qu'on a un chien. Mes parents en ont pris un pour garder la maison. J'ai vu sur internet que le malinois n'est pas un chien facile. Je pense qu'il ne restera pas longtemps étant donné qu'il y a 1 bébé et 1 enfant dans la maison. Ils sont absents pour des vacances. S'il continue a être comme sa mon père le rendra même si ma sœur veut pas

 

Citer
Sakura3465
Sakura3465

Il s'est calmé mon père la sortie se promener. Mon père dit que c'est parce qu'on a déplacer sa niche devant lui donc il est pas content. S'il grogne faut le sortir faire une promenade.

Citer
Sakura3465
Sakura3465

Il peut sortir quand il veut de la pièce parce que la porte ne se ferme pas c'est une porte coupe feu (je crois)

Citer
Sakura3465
Sakura3465

De plus il s'allonge devant la porte qui mène a l'étage. (Il n'a pas le droit de venir). Je dois corriger ce comportement ou pas (il est comme sa quand il est seul)

Citer
Martau
Martau

citation de Sakura3465

 

C'est la première fois qu'on a un chien. Mes parents en ont pris un pour garder la maison. 

 

 

Ils auraient mieux fait d'acheter un système d'alarme !

 

Pour le reste, si ce chien est arrivé chez vous lundi, il est normal qu'il soit perturbé. Vous ne pouvez pas espérer qu'il vous fasse confiance et apprenne les habitudes de la maison en un claquement de doigt.

 

Savez-vous quelle vie il avait avant que vous ne l'adoptiez ? Ca pourrait être utilse pour essayer de comprendre son comportement et envisager des solutions.

Citer
Docline
Docline

Un nouveau chien dans une famille, c'est une responsabilité collective, car s'il y a des dysfonctionnement c'est tout le monde qui en sera impacté.

Donc prenez le temps de discuter sérieusement et mettez vous d'accord.

Pour commencez réfléchissez bien à la place de ses paniers: Le chien doit avoir quelques lieux à lui, où il sait que personne ne viendra l'embêter lorsqu'il s'y tient.

Jamais dans un lieu de passage, jamais dans un lieu de contrôle des va et viens - d'autant plus qu'il s'agit d'une race qui aime tout contrôler . Dans un angle où il ne gènera pas et ne sera pas dérangé, c'est bien.

Mettez au point  les mots exacts à employer. ("à ta place!" ou bien "panier!", il faut que tout le monde choisisse le même. Idem pour tous les mots utiles)

Votre soeur a raison, on ne laisse pas un chien seul dans le jardin. Il a besoin de se sentir faisant partie de votre famille.

Il faut connaitre les activités qui vont le stimuler mentalement en plus de la dépense physique: c'est un chien de travail, il doit savoir en quoi consiste son job, sinon il va s'inventer des tâches qui ne vont pas du tout vous arranger.

S'il se permet de grogner, c'est une mauvaise idée de le récompenser d'une promenade à ce moment là!! S'il grogne redressez vous et restez immobile devant lui le temps qu'il faudra pour gagner le duel psychologique: c'est à lui de céder .

Une promenade, une caresse, de la nourriture, un compliment: tout cela c'est des récompenses: on ne doit jamais récompenser un comportement indésirable sous peine de le renforcer dangereusement.

 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

"Une promenade, une caresse, de la nourriture, un compliment: tout cela c'est des récompenses: on ne doit jamais récompenser un comportement indésirable sous peine de le renforcer dangereusement."


je me permet de rajouter mon petit conseil ^^ 

Pensez à provoquer le bon comportement, n'attendez pas qu'il le trouve de lui même, en général ce genre de chien aime faire plaisir à son humain donc pensez à lui demander un assi, n'importe quoi qui ferai redescendre le pression pour ensuite le féliciter :) 

 

Ceci dit si vous avez pris ce chien pour la garde uniquement vous vous êtes peut-être embêté pour rien, comme dit plus haut une alarme aurait fait le taff. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?