Caractère bouledogue français

AmandineL
AmandineL

Bonjour 

J'ai un bouledogue français d'un an que j'ai depuis qu'il a 2 mois. Il n'aime pas du tout les autres chiens. Lorsqu'il en croise pendant les balades, il hurle à la mort. 
C'est pareil pour les humains : lorsqu'il croise une personne, il chouine et quand la personne s'approche il essaye de mordre

Aidez moi à comprendre ce comportement 

11 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça me fait penser à une absence ou une mauvaise socialisation et/ou de mauvaises expériences passées. Il faudrait en dire plus. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
AmandineL
AmandineL

Depuis petit il n'a jamais eu de contact avec des chiens

Petit il venait à mon travail (maison de retraite) où les gens le caressait, mais maintenant une personne s'approche il aboie à la mort et veut essayer de mordre

Y'a t il des exercices ou choses à faire pour le faire changer ou malheureusement il restera comme ça ?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ah ben voilà, n'aillant jamais côtoyé ses congénères il en sait pas comment communiquer et en a peur (ou bien il est tellement frustré de ne pas pouvoir en côtoyer que cette frustration de transforme en agressivité) quant aux humains, il est possible qu'il ai été pris pour une peluche et papouillé sans prendre en compte son ressenti, s'il était d'accord, s'il était mal à l'aise... 

A ce niveau là il faut faire appel à un comportementaliste et je préfère vous prévenir, ça va prendre des mois pour avoir un chien potable. 
 

Voyez peut-être Jeremy Serindat qui est efficace pour les chiens réactif chien et humain (voyez sur Facebook)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
AmandineL
AmandineL

Nous avons déjà vu deux comportementalistes : une complètement irréelle qui voulait prendre mon chien pendant 15 jours et le formater comme un militaire (je rappelles que c'est un bouledogue français) et la deuxieme nous a conseillé d'avoir des cobayes (trouver des personnes et chiens désirant se faire mordre pour voir la réaction du chien)

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui alors le premier effectivement vaux mieux pas.

Pour le second, l'idée d'avoir des gens et des chiens capables de rester calme est plutôt bonne pour travailler votre chien en prenant le temps (on en peut pas demander à monsieur tout le monde d'être disponible régulièrement) mais il faut évidemment mettre en place un protocole pour apprendre à votre chien à bien se comporter et surtout ne prendre aucun risque pour que personne ne soit blessé.
Donc à moins que ce comportementaliste ai prévu de laidser votre chien attaquer tout le monde juste pour voir, l'idée est plutôt bonne. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Donnez votre ville, ça sera plus facile pour trouver des chiens capables de redonner confiance au votre (moi par exemple mon chien de 11 ans ne s'est jamais fait grogner dessus par aucun chien tellement il est cool, ce genre de chien serait une bonne étape pour tâcher de rattraper une socialisation mal faite.)

Le fait que tout le monde se permettait de le tripoter sans lui avoir demandé poliment l'autorisation justifie plutôt bien qu'il évite à présent toute approche humaine,

à vous de gérer les rencontres en vous positionnant en protecteur (trice) de votre boubou et en empêchant tout contact forcé. C'est seulement lorsque vous aurez gagné sa confiance dans ce domaine que vous pourrez peu à peu réintroduire quelques contacts selectionnés et validés par lui.

Citer
AmandineL
AmandineL

Merci pour vos réponses

Y'a t il des exercices à faire pour le distraire lorsqu'il croise un autre chien ?

Citer
Docline
Docline

Le distraire ? Non, il ne faut pas car il n'évoluerait jamais !!

Stoppez la marche, placez vous juste juste devant votre chien, ne tendez surtout pas la laisse.

Si l'autre chien est en liberté, laissez le approcher: le votre est juste derrière vos jambes, il doit découvrir par lui même qu'il ne se passe aucune catastrophe si un chien qui passe vient le flairer

(bien entendu, s'il s'agit d'un chien qui visiblement vient agresser, déplacez vous au fur et à mesure afin d'être toujours en bouclier entre votre chien et un agresseur manifeste. (L'humain n'est pas en danger tant qu'il se tient debout bien redressé et capable de déplacer ses pieds . L'agresseur se chasse par un NON bien énergique).

Je reprends le scénario d'une rencontre normale: dès que l'autre chien a senti le votre, il va aller faire un petit pipi d'information un peu plus loin. Ne le ratez pas: le votre doit aller flairer le "message".

 

NB Ce sont toujours les maîtres qui provoquent des catastrophes, en faisant croire à leur chien que la situation est dangereuse et que leur job est de protéger un patron mort de peur... Et pour un bon porcentage de chiens, c'est celui que attaque le premier qui peut gagner: un maître anxieux crée hélas un chien anxieux - l'anxiété pouvant se manifester par de l'agressivité .

Ce que le chien doit comprendre: c'est que c'est vous qui allez le défendre en cas de danger, pas l'inverse. C'est juste une bête question de placement dans l'espace, plus laisser la laisse souple bien sûr.

Citer
AmandineL
AmandineL

Merci pour tout vos messages

Je vais les mettre en application dès demain

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?