Mon chat a soudainement peur des gamelles

So6
So6

Bonjour,

 

Mon chat maintenant qui va bientôt avoir 3 ans a, depuis hier, une sorte de peur de ses gamelles.

Que je m'explique, nous lui donnons des croquettes vétérinares virbac qu'il adore et qu'il mange en 3 repas que je lui donne, cependant, un proche ayant perdu son chat m'a donné un sac de Hills, ainsi à la fin de son paquet de virbac j'ai entamé un changement progressif d'une croquette à l'autre. Tout s'était bien passé cependant, une fois la transition complète faite, mon chat ne mangeait quasiment pas les Hills, j'avais beaucoup lui donner dans sa gamelle ou dans sa boule (boule qu'il fait rouler pour se distribuer des croquettes, il apprécie beaucoup jouer avec). Au vu de la vieillesse du paquet (datant de Janvier), je me suis dis que les croquettes étaient peut-être rances.

Ainsi j'ai recommandé un paquet et je lui ai donné de la patée en attendant l'arrivée du sacro-saint paquet Virbac ! Il est arrivé, mon chat était le plus heureux du monde et en plus on a eu une gamelle en cadeau ! Je lui ai donc donné ses croquettes dans sa nouvelle gamelle (préalablement nettoyée), il a mangé normalement... jusqu'à hier soir

 

Depuis hier soir, il semble avoir peur de sa nouvelle gamelle, je lui ai donc proposé ses croquettes dans l'ancienne, nettoyée, mais il ne mange pas jusqu'à la fin et me réclame à manger alors qu'il lui reste des croquettes. J'ai donc tenté de lui proposer dans une assiette, en vain aussi, j'ai fini par les lui mettre dans sa boule... Et miracle ! Il les mange. Aujourd'hui, même problème aux repas : il sent sa gamelle et repart immédiatement, alors que si elles sont par terre ou dans sa boule, il les mange sans problème ! 

 

C'est un chat qui a un passif compliqué avec la nourriture, je l'ai adopté à ses 4 mois à la SPA qui m'a raconté qu'il était sauvage et avait manqué de nourriture. Tout petit il essayait de me voler mes repas, je lui ai appris à cesser ces comportements ceux-ci se sont enfin calmés vers ses 8 mois, d'autant plus qu'il semble avoir compris qu'il ne manquerait de rien... Mais il a toujours un rapport compliqué avec la nourriture et j'ai peur que cette période où il n'avait pas ses croquettes habituelles ne l'ait stressé ou autre...

Auriez-vous des suggestions ou des conseils sur ce qui provoque ce rejet des gamelles qui, jusqu'à hier, ne posaient aucun soucis ? Par ailleurs, son transit ne présente aucun soucis, et sa dentition semble bien aller (nous sommes allés chez le vétérinaire la semaine dernière, tout était ok).

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive qu'il y ait de petites modifications de goût entre deux paquets de la même marque, voire carrément un changement de recette sous le même nom (précisé sur le paquet). Cela pourrait expliquer ses réticences. Je ne crois pas trop à un problème de gamelle, surtout après avoir utilisé l'ancienne.

 

S'il mange dans sa 'boule', c'est probablement parce que l'aspect ludique l'inspire. Possible aussi qu'il souffre de la chaleur et soit donc moins porté sur la nourriture. Toujours laisser de l'eau fraîche à disposition. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?