Mon chat a attaqué un humain

Louisexiv
Louisexiv

Bonjour,

 

mon chat qui est plutôt une peluche vivante à eu un comportement exceptionnel il y a 2 semaines. Il était chez ma mère et il l'a littéralement attaqué en pleine nuit de façon extrêmement violente et incompréhensible. On se parle de morsures jusqu'au sang et de sévères griffures aux bras et jambes (et même d'un point de suture). Il n'a cessé que quand elle s'est saisi de l'aspirateur, le bruit l'ayant fait fuir.  Je précise qu'elle etait allée aux toilettes, qu'il était venu y chercher une caresse et que l'attaque s'est faite quand elle est sortie des toilettes. Il est déjà allé dans cette maison plusieurs fois dans sa vie, il y était depuis 48h. Il y a un cocker aussi qu'il connaît, pas d'autres chats et elle ne lui a pas marché dessus et la lumière était allumée... bref aucune circonstance n'arrive réellement a expliqué cette attitude furibonde et sauvage. Je l'ai récupéré et emmener chez le vétérinaire qui n'a relevé aucun symptôme physique ou neurologique après examen. Je l'ai ramené chez moi, depuis il se comportait comme d'habitude. Mais hier soir je l'ai entendu miauler bizarrement : il était dans le couloir, miaulant la queue hérissée, face à rien ... c'était étrange... avez vous déjà eu ce genre de phénomène chez un chat ? J'ai eu beaucoup de chat et rien vu de semblable et parmi tous, celui que je ne voyais pas griffer qui que ce soit, c'est bien mon nounours... merci pour votre aide 

5 réponses
Neva
Neva

J'envisagerai un problème neurologique le véto ne vous a pas proposé un scanner ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

En effet, ce que vous décrivez fait penser à un problème neurologique. Sauf erreur, vous ne spécifiez pas l'âge de votre chat ? Les chats devenant âgés peuvent déclencher un Alzheimer du chat, et dans ce cas un scanner est bien utile. Mon précédent siamois Blue Cat en a souffert à partir de 17 ans, donc les 6 derniers mois de sa vie. Il faisait des crises d'agressivité qui me laissaient sidérée, surtout venant d'un chat aussi profondément affectueux et fusionnel avec moi.  Il a été mis sous calmant léger et quand je voyais une crise arriver, je m'enfermais dans une pièce pendant environ 10 minutes. Après quoi, il redevenait le chat adorable de toujours. Les crises étaient espacées de plusieurs semaines, mais très spectaculaires. 

Citer
Louisexiv
Louisexiv

Bonjour, merci pour vos réponses. Mon chat est jeune il est né en Novembre 2017... il semblerait donc qu'un scanner soit utile à priori ?

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Malheureusement, un chat jeune peut faire un problème neurologique. Possible qu'il ait fait un mini AVC qui aurait laissé des séquelles comportementales. Voyez si les crises se renouvellent ou pas. Si oui, des examens plus complets seront nécessaires.

Citer
So6
So6

Ne pas hésiter à aller chez le vétérinaire et voir du côté du syndrome du tigre ! C'est un syndrome qui peut être provoqué par de nombreuses sources de stress pour le chat (que ce soit alimentaire, environnemental ou clinique). Comme votre chat est jeune, il faudrait peut être chercher du côté d'un changement ou autre ? En tout cas, le vétérinaire vous aidera à voir les possibles causes de ces crises et à les traiter.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?