Chat négligé par ses maîtres

Bonjour,

Je viens demander conseil pour aider un chat.

 

Voilà maintenant un peu plus d'un mois que je nourris un chat que j'appercevais depuis environ un an, au même moment que l'arrivée de nouveaux voisins.

Ce chat passé furtivement dans mon chat.

Le voyant de plus en plus souvent et la voyant très maigre j'ai commencé à le nourrir pour gagner sa confiance dans le but de l'emmener chez le vétérinaire pour savoir s'il était en bonne santé vu qu'il n'est pas castré. 

Les jours passant et la gamelle étant bonne il venait plusieurs fois par jour et attendez sous ma voiture que je lui apporte sa pâté.

Il mangeait même si j'ai assez près de lui, je lui ai même acheté une petite cabane pour qu'il se mette à l'abri.

 

Mais voilà le week-end du 14 juillet, Tigrou n'est plus revenu et les voisins en question ont déménagé, pas chance ils sont revenus en début de semaine et je leur ai demandé s'il avait un chat, la réponse est oui, c'est leur chat.

Je n'ai jamais vu Tigrou avec eux ou même rentré dans la maison.

Vu son aspect et qu'il n'est pas castré je ne pensais pas qu'il avait des maîtres.

Je sais où se trouve leur nouvelle maison et je sais qu'ils l'ont déjà remis dehors alors qu'il ne connaît pas les lieux et ue c'est un lotissement donnant sur un immense champ.

Je souhaite essayer d'aller le chercher pour lui offrir une meilleure vie, le faire castrer et examiner par un vétérinaire. 

Je ne sais pas comment faire pour le retrouver avec ce champ et de plus il me ne connaît pas beaucoup et je n'ai jamais pu le toucher. 

Désolée pour le pavé mais j'aimerais vraiment aider ce petit chat.

Merci pour vis conseils.

7 réponses

Voilà Tigrou 
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour faire simple, si ce chat est identifié, le récupérer serait considéré comme un vol juridiquement, sauf si ses propriétaires ne se rendaient même pas compte de sa disparition. Si il n'est pas identifié, il n'appartient à personne juridiquement, ces personnes négligentes (pour le moins) n'ont aucun droits sur lui.  

Citer
Cassiope
Cassiope

Commencer par vérifier si il est identifié au vétérinaire, si il ne l'est pas ..vous pouvez le récupérer et le faire identifier à votre nom, rendu là les anciens propriétaire ne pourront rien faire

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Ce que vous avez fait en nourrissant ce chat est vraiment gentil de votre part ;)

Je vous déconseille cependant d'aller chercher ce chat et de l'emmener chez le vétérinaire puisqu'il ne vous appartient pas. Par contre, vous pouvez contacter une association qui pourra très certainement vous aiguiller sur la marche à suivre pour pouvoir permettre à cet animal de voir un vétérinaire et d'être moins négligé ! Avez-vous par ailleurs déjà essayé de discuter avec les propriétaires de votre ressenti ? 

 

Belle journée à vous,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

S'ils ont pris soin de le prendre avec eux c'est qu'ils y tiennent et ce chat est sans doute habitué à vadrouiller et être tout simplement opportuniste comme beaucoup 

Citer
Kalou124
Kalou124

Mes chats sortent à volonté et sont bien nourris mais je suis certaine que si mes voisins leur avait donné à manger, ils auraient mangé chez eux.

Je pense aussi que si ils l'ont pris avec eux, c'est qu'ils y tiennent. Le risque en nourrissant un chat est qu'il n'aille plus manger chez lui.

Citer

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas l'habitude de nourrir les chats de mes voisins. J'ai commencé à le nourrir car il était maigre, boitait d'une patte et avait un pelage sale avec des bourres de poils.

Mes voisins ne s'occupe pas de leur chat, il n'est pas castré, pas vacciné, il n'a pas accès à la maison et il doit se débrouiller seul pour manger.

Pour eux un chat doit chasser pour se nourrir, un chat vit dehors et on ne castre pas un mâle....

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?