Urgence gerbille

Kiraaaa
Kiraaaa

Bonjour à tous,

je voulais vous poser quelques questions mais d'abord je vais vous expliquer mon problème :

En septembre de l'année d'avant j'avais deux gerbille qui sont décédés, ducoup par après j'en ai repris 4 . Donc dans le lot il y a Nao gerbille plutôt calme( poids:110g), Vodka gerbille plutôt nerveuse( poids:90g), Izzi gerbille plutôt craintif( poids:85g), Neskuiq gerbille très sociable(poids:90g). Je précise que se sont des gerbilles mâles, 4 frères pris en même temps.

toute l'année c'est super bien passé Neskuiq se bagarre un peux avec les autre mais sa en plus (c'est vraiment des toute petites chamailleries, j'ai déjà eu 5 gerbille au par avant  mais jamais de grande bagarre que des chamailleries ).

Je continue mon histoire, toute l'année se passe bien, je l'es est sociabilisé avec mes autre animaux donc 3 petits chiens qui on toujours été en contact avec des gerbilles et je n'ai jamais eu de problème là dessus même à l'heure actuelle. Ducoup les vacances arrivent, sauf que moi je dois partir voir ma famille ducoup j'ai demandé à mon père de les prendre en charge pendant 3 semaines(c'est à dire de 8 juillet à 29 juillet). 
La première semaines se passe bien, comme d'habitude. Seulement depuis hier, mon père a remarqué que Neskuiq s'en prend à Vodka et Izzi. (Nao comme je l'es dis précédemment est une gerbille calme qui ne cherche aucune confrontation et les laisse se débrouiller , il se mets à part).Sauf que Neskuiq, Izzi et Vodka se sont de plus en plus battu pendant la nuit (on a regardé à mettre une séparation mais il étais trop tard pour aller en chercher car on en avait pas, j'ai oublier de précisé mais il vivent ne terrarium de 1m20 je pence ).

Soite, le lendemain, mon père part au travaille puis rentre à la maison et constate que mais gerbille on plus en plus de blessure sauf nao, ducoup il décide de s'absenter pour aller vite chercher une autre cage ou une séparation au magasin. Il rentre et malheureusement retrouvé une de mes gerbille décédé donc nao (il c'est absenté même pas 30 min). Il a donc enlevé Nao sans vie de la cage et à donc mis Neskuiq ( a mon grand étonnement le plus violent) dans une autre cage juste au dessus du terrarium. Izzi et Vodka sont restés ensemble car il ne se battent pas en leurs présence.Voici pour l'histoire, j'ai essayé de donner le plus de détail possible, je ne sais pas si sa va aider.

mais questions serait:

Si je peux les remettre tous ensemble ?

Que dois je faire pour Neskuiq car je sais qu'il ne supportera pas d'être seul ?

Pourquoi si soudainement, ils sont commencés à s'entretuer?(je précise que je nài jamais eu sa pourtant j'en ai eu aussi avant)

Est ce que sa serait la cage qui trouverait trop petite ?

Et comment faire si les deux autre se battent aussi par après car je ne peux pas tous leurs acheter une cage en sachant qu'ils risquent de mourir de solitude ? 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Kiraaaa,

Remettre toutes vos gerbilles ensemble paraît dangereux en l'état des choses, mais laisser une gerbille seule n'est pas non plus une solution. Mettre une grille de séparation serait une bonne idée.

Il se peut que vos gerbilles s'entendaient bien et qu'avec le temps, en grandissant, de tels conflits apparaissent ; si vous avez la possibilité d'augmenter la taille de votre terrarium, cela permettrait de tenter de les remettre ensemble tout en laissant à chacun un peu plus de territoire (les gerbilles étant des animaux territoriaux).

Par ailleurs, êtes-vous sûre que Nao est décédé de blessures ? Il pourrait s'agir du stress de voir ses frères se battre ou encore d'autre chose. 

Bon courage, 

 

Louis

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kiraaaa
Kiraaaa

Re bonjour, vue que je ne suis pas avec eux pour le moment et qu'ils sont prix en charge pas mon père j'ai fais quelques erreurs. Vodka et Izzi attaquent Nesquik à deux mais Vodka et Izzi ne s'attaquent pas entre eux, ils attaque que  Neskuiq . Ducoup c'est pour sa que Neskuiq est à part, sauf que lui n'a rien fais et il en est traumatisé il quine des qu'il est en leurs présence , et les remettre ensemble se n'est ps possible pour le moments car il sont déjà resté trop longtemps séparé et j'ai peur qu'ils s'attaquent à Neskuiq . Mais je me demandai si je ne pourrais pas essayer d'intégrer une nouvelle gerbille près de Neskuiq mâle ou femelle (bien sûr, si je prends une femelle l'opérée si possible ). Car Neskuiq comme je le disais est une gerbille très sociable donc je me dis que intégrer une nouvelle avec lui serais moins risqué que de le réintégrer avec ses frères? Et pour mon très chère Nao je n'ait pas plus de détail mais c'est  très possible qu'il est commencé à trop stressé car comme je le disais il étais à part et ne s'approchait pas plus d'eux .Merci de votre réponse,j'espère que pour moi tout s'arrangera à mon retour !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?