Trou pelage chat, blessure ?

emveez
emveez

Bonjour,

 

Suite à un weekend où l'on s'est absentés, je constate le soir en caressant une de mes minettes une zone un peu rapeuse au niveau de l'arrière de son cou et en écartant les poils je vois qu'il en manque pas mal, constituant une sorte de trou. Cependant l'intégralité des poils n'a pas disparu.

 

Il n'y a pas de marques de grosse blessure et la "plaie" n'est pas vraiment rouge lorsque je la découvre. En décollant les poils qui avaient dû se coller suite à une petite blessure à la chlorhexidine, je peux cependant noter quelques rougeurs.

 

J'ai 2 minettes et étant donné que cette zone est apparue subitement, j'ai tendance à penser que cela vient d'un coup de griffe non intentionnel et mal placé lors d'une de leurs bagarres habituelles. Elles jouent "fort" mais ne se font jamais mal.

 

Voici quelques photos pour vous situer de gauche à droite avant et après nettoyage à la chlorhexidine :

 

 

En me renseignant sur le net j'ai pu voir pas mal de choses : pelade, teigne, gale ...

 

Je précise que ce sont 2 chats d'intérieur et qu'elles ne sont en contact avec aucun autre animal donc ça écarterait la teigne à priori.

 

Par ailleurs la minette qui a la blessure ne présente aucun signe de mal-être, de douleur, de stress, de démangeaison ou quoi que ce soit.

 

Quant à l'autre elle n'a rien du tout.

 

Pour l'instant je nettoie la blessure 2x / jours en attendant de voir l'évolution et si ça n'évolue pas j'appellerai ma véto.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu un cas similaire avec une blessure ?

 

Merci et belle journée.

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes-vous assuré de l'absence de puces ? Ce genre de plaie peut être due à un grattage intensif. En passant le pelage au peigne fin (métal) vous trouvez des puces si il y en a. Les pipettes anti-puces sont très efficaces et bien tolérées. 

 

En l'absence totale de puces, une consultation rapide serait nécessaire. Les dermatoses sont complexes et nécessitent un traitement. 

Citer
emveez
emveez

Bonjour Blue_cat,

 

Non je n'ai pas vérifié mais j'y ai pensé, je les ai bien observéeq et il n'y a aucun grattage intensif.

 

J'ai déjà eu des puces par le passé et aucun comportement suspect de la part des deux chats. J'ai vérifié celle qui a la blessure au peigne et rien non plus.

Également la zone touchée ne peut être mordillee et elle ne la gratte jamais.

 

Du coup je penche vraiment plus pour une petite blessure. Je vais continuer de désinfecter et si pas d'amélioration d'ici la fin de semaine je vais voir avec ma véto.

 

Merci tout de même pour la piste 😊

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

D'après les photos et votre description, la blessure semble superficielle. Continuez à désinfecter régulièrement jusqu'à la cicatrisation. Toutefois, si vous constatez que la zone de dépilation s'étend et/ou que votre chatte se démange contactez votre vétérinaire.

 

Bon courage,

 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
emveez
emveez

Bonjour Margaux et merci pour ce retour, 


Je continue à désinfecter 2/3 fois par jour pour le moment, on verra d'ici le début de la semaine prochaine comment ça aura évolué.

 

Pour le moment je n'observer ni amélioration ni détérioration (pas de perte supplémentaire de poils, démangeaison ou squames).

 

Il semblerait que ça reste comme c'est, après c'est encore récent.

 

A suivre donc :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?