Chatte âgée problème selles

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je m'excuse pour le pavé qui va suivre. Ça fait de la lecture de bon matin... 

Pour replacer le contexte :

Je suis l'heureuse maman de 4 chats, une de 9 ans (ancienne chatte libre), deux de 7 ans (récupérés à 6 semaines), et la dernière arrivée de 15 ans.

Mamie Chat a été récupéré l'été dernier. Ses maîtres n'en voulaient plus, elle était à la rue depuis au moins 6 mois, mangeait un sachet de pâtée par jour, et pesait 2kg300. Je l'ai prise (avec accord des propriétaires), amenée chez le vétérinaire (prise de sang, antibiotiques etc...). Naissance estimée à 2008.

Le mois dernier, il a été découvert une tumeur de l'intestin à Mamie, ainsi qu'un ganglion hypertrophié. Elle ne souffre pas, est sous Dermipred, mange 3 barquettes de 37g matin midi et soir ainsi que des croquettes Hill's Biomes et des compléments alimentaires pour ses articulations et ses intestins. Il a été décidé avec le vétérinaire que Mamie terminera sa petite retraite tranquillement jusqu'au jour où... 

C'est un tout petit bout de chat qui ne prend pas de place mais voilà, il y a un petit problème ; elle fait caca partout. 

Du fait de son arthrose, elle fait caca debout dans la litière. Ses selles sont toujours molles ou liquides (désolée pour les détails), donc elle arrose les parois du bac, parfois le mur derrière, et on peut la suivre à la trace car elle sort avant d'avoir terminé sa besogne. 

Je nettoie derrière elle sans broncher. Mais je reprends bientôt le boulot, et crains d'avance l'état de mon appartement quand je rentrerai (et les odeurs, car des 4, c'est elle qui sent le plus mauvais).

Je ne trouve pas de solutions à ce problème. 

Je pars bientôt en vacances et les chats ne seront pas seuls. Le membre de ma famille qui va rester avec eux n'est pas très enchanté à l'idée de devoir nettoyer les sols plusieurs fois par jour. 

Je ne sais vraiment pas comment faire pour qu'elle termine, au moins, de faire caca dans la litière.

 

Merci à tous, et désolée encore pour le monologue interminable.

5 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je ne sais pas comment faire pour qu'elle re fasse dans la litière, mais vous pouvez au moins mettre des allaise ( sortent de couettes jetables) devant la litière.

Bonne journée.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Avec une tumeur à l'intestin la pauvre grand-mère ne peut pas modifier son comportement. C'est à vous de trouver des astuces, mais manifestement vous êtes très attentifs à elle. 

 

Vous pouvez adopter de grands bacs de rangement (achetables en grande surface) en lieu et place des litières basses habituelles. J'ai adopté ces grands bacs depuis 20 ans. Leur hauteur et largeur permet de réduire considérablement ce qui pourrait 'déborder' sur le sol et de plus leur hauteur rassure le chat qui se sent enveloppé et à l'abri dans ces grandes litières. C'est tout bénef également pour vos autres chats. Poser ces grands bacs sur du journal déplié peut aussi faciliter l'entretien des abords de la litière. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

 

Merci à vous 2 pour vos réponses. 

La litière où fait Mamie est un bac XL, posée dans l'angle entre la baignoire et le mur, et il y a un tapis devant pour limiter les dégâts. Mais je retiens l'idée du bac à rangement qui m'a l'air vraiment pas mal. 

 

Elle fait bien dedans, mais se balade la crotte aux fesses en sortant :') on ne sait jamais où ça va tomber ! Parfois ça peut la suivre jusque dans une autre pièce (chambre, cuisine...) mais bon je crois que l'on a pas d'autres choix que de nettoyer derrière elle. 

 

Je vais essayer de mettre une photo de mon boudin noir mais pas sûre d'y parvenir.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Elle est bien jolie cette petite babooshka, mais boudin que non, plutôt maigre notre doyenne. Des lingettes spéciales chat pour lui nettoyer le troufignon seraient utiles, elles n'irritent pas du tout. 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Blue_Cat

2kg900 la demoiselle, elle était montée à 3kg200, malheureusement petite perte de poids dû à ses problèmes de malabsorption... 

Je vais lui prendre des lingettes effectivement, elle fait encore sa toilette toute seule mais ça lui fera pas de mal un petit rafraîchissement. Même si je vais devoir porter une côte de mailles, c'est qu'elle n'aime pas les manipulations la mamie et elle a encore de très belles dents... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?