Femelle miaule beaucoup

Clacpcry
Clacpcry

Bonjour

Nous avons adopter il y à environ 6 semaines 2 chatons mâles de 3 mois chacun. Notre fifille de 7 ans environ (date de naissance indéterminée) nous a d'abord fait un peu la tête, mais a rapidement adopté les petits nouveaux. Depuis 2 ou 3 jours elle miaule beaucoup, comme pour les appeler, et les cherche tout le temps. Eux font leur vie de chatons à courir et grimper partout, et elle les suit et semble les surveiller. On se demandait s'il était normal qu'elle miaule autant, sachant qu'habituellement on ne l'entend que lorsqu'on attrape le paquet de croquettes 😅

A part ça aucun changement de comportement avec nous, elle est presque même plus câline qu'avant, son appétit n'a pas changé non plus.

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chatte est-elle stérilisée ? Sans quoi, les petits mâles peuvent être déjà prépubères et dégager une odeur d'hormones sexuelles mâles. Si elle est stérilisée, c'est plus curieux. Proposez-vous de la nourriture en accès libre H24, à volonté,  dans des gamelles différentes ? Les petits pourraient-ils vider les gamelles laissant la femelle sur sa faim ? 

Citer
Lory90
Lory90

Bonjour, je rejoins le commentaire de blue_Cat, peut-être que les chatons dégagent une odeur de mâle. Il est également possible qu'ils aient réveillé son instinct maternel. Le comportement que vous décrivez ressemble un peu à celui d'une maman avec ses chatons.

Citer
Clacpcry
Clacpcry

Bonjour à tous et merci de vos reponses!

Elle est stérilisée oui, mais les petits n'ont que 3 ou 4 mois donc ils ne le sont pas encore.

Son comportement faisait penser à celui d'une maman en effet, mais du jour au lendemain il a changé... elle recommence à s'isoler, comme lorsque nous avons ramener les petits, et leur souffle dessus et leur met de petits coups de pattes quand ils s'approchent... 

Nous n'avons rien changé, si ce n'est la marque de laur pâté (nous sommes passé de Sheba à Hills) mais tout le monde semble l'apprécier 

Comme les petits piquaient dans la gamelle de la grande, nous l'avons surélevé. Était-ce une erreur??

Aussi nous faisons quelques travaux dans l'appartement (peintures, parquet, ça fait du bruit et des odeurs pas spécialement sympa) ce changement de comportement pourrait venir de ça? 

 

J'ai bien sûr pris rdv chez mon vétérinaire mais seulement la semaine prochaine, je prend tous les conseils d'ici là 

Merci à vous 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?