Mon chat me rejette depuis l’arrivée de mon chaton

Jedi91
Jedi91

Bonjour, 

Je suis la propriétaire du chat, le plus fabuleux qu’on puisse avoir Jedi, 15 ans. Il est doux, affectueux et aimant, il passe son temps blottît contre moi à ronronner à tout va.
J’ai décider d’adopter un petit chaton qui est arrivée hier afin qu’il est un ami avec qui jouer car passant de maison à appartement il y a un an il était malheureux de ne plus avoir ces amis. 
La rencontre c’est très bien passer, mais depuis hier il ne me regarde plus avec les mêmes yeux, ne ronronne plus, ne dors plus contre moi et quand j’essaie de passer un moment avec lui il me fuit.
Sa me brise le cœur, j’ai grandis avec lui, je l’aime du plus profond de mon cœur et le voir me rejeter comme sa me désole profondément je sais que partager son lieu de vie avec un autre chat n’est pas facile pour lui, mais va-t-il redevenir comme avant, va-t-on retrouver notre complicité ?

3 réponses
Clacpcry
Clacpcry

Bonjour 

Je ne suis pas comportementaliste, mais à mon avis votre chat boude seulement un peu. Le chaton n'est arrivé qu'hier, il va falloir quelques jours/semaines avant que Jedi s'habitue à cette "perturbation" dans son environnement et retrouve ses comportements habituels 😉

Montrez lui que pour vous ça ne change rien, continuez à lui faire des câlins et à l'inviter à se blottir près de vous, et il comprendra que tout va bien.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'arrivée d'un chaton peut perturber l'environnement de votre chat. Il faut lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle situation. Votre chat ne doit pas se sentir délaissé, vous devez essayer de lui accorder la même attention qu'avant, tout en vous occupant de votre nouvel arrivant. 

Essayer de lui laisser un espace où seul lui pourra aller sans le chaton. Pensez à multiplier les lieux de couchages pour que chacun est sa place, ainsi que les litières.

Comme le dit  Clacpcry, votre chat finira par s'habituer à la présence du chaton chez lui. Tout est une question de temps. 

Bonne journée, 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'adoption est hyper récente, normal que le comportement de votre pépère soit modifié. Le chat est un animal territorial donc un inconnu qui arrive est toujours stressant, même pour les bonnes pâtes. Il ne montre pas d'agressivité ni envers vous, ni envers le chaton, c'est déjà énorme. Ne forcez pas le contact avec lui pour le moment, il rumine... 

Je ne peux que vous conseiller de donner la priorité en toutes choses à votre pépère âgé en lui montrant bien qu'il reste le N°1 et qu'il est chez lui. Evitez de câliner le petit devant lui. Et si il montre une certaine agressivité envers le petit, laissez faire, ne le grondez surtout pas. Il ne lui fera pas grand mal mais il doit être certain que vous êtes de son côté, toujours.  Proposez des gamelles et des litières différentes pour chacun, c'est important pour le chat, les lieux de nourrissage et de besoins doivent être exclusifs.  

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?