Agressivité

Lolaso
Lolaso

Bonjour a tous/toutes

Propriétaire d'une chatte croisée siamois/persan depuis décembre 2015. J'ai toujours vécue seule avec elle jusqu'à l'arrivée de ma fille en 2018.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème d'agressivité envers ma fille. En revanche, j'ai rencontré un homme il y a presque 8 mois et la situation devient difficilement gérable a la maison. Si au début elle se couchait parfois sur lui le temps d'une minute lorsque j'étais assise à côté, elle a vite changé de comportement et commencé à feuler dessus... Et ce, dès qu'il ouvre la bouche ! Il adore pourtant les animaux et était plein de bonnes volontés (friandises, jouets....). Un jour où j'étais absente de la maison, mon chat a attaqué mon ami en lui mettant un coup de patte et son réflexe a été de la repousser avec un "coup" de pied :-/ Ce jour la, Lola (mon chat) en a fait ses besoins dans ma chambre et perdu des poils, je pense par la peur.

Depuis, c'est sans cesse des feulements quand elle le voit et il ne supporte pas qu'elle vienne a lui pour cracher alors l'enferme dans le jardin ou autre jusqu'à ce que je rentre.

Nous avons essayé les prises feliway et même le cbd pour chat prescrit par le véto, pendant quasi 2 mois mais ça n'a rien changé.

A l'heure d'aujourd'hui, le.comportement du chat est devenu un sujet de discordance a la maison.

Je pense qu'elle est possessive et jalouse car elle feule aussi si qqn comme un de mes parents monte dans les chambres par exemple... Mais que faire ???

Je suis désemparée par la situation car je sais le chat malheureux et je pense terrorisée mais je comprends également l'agacement de mon ami ...

Merci d'avance pour vos réponses qui, je l'espère, pourront m'aider 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, l'arrivée de votre compagnon a perturbé les habitudes de votre chat. C'est s'en doute pour ça qu'il est agressif envers votre compagnon. Il faut que votre chat essaye de garder les mêmes habitudes qu'il avait avant l'arrivée de votre compagnon pour être le moins perturbé et stressé. Ainsi, si le chat dormait avec vous il doit continuer à dormir avec vous. Ce n'est peut être pas évident contenue de la situation, mais peut-être lui prévoir un couchage dans la chambre près du lit pour remplacer cette place qu'il avait sur le lit. 

De plus pour que votre conjoint soit le plus accepté, laissez-le faire les tâches que votre chat préfère. L'idéale serait que votre compagnon donne à manger, des friandises, joue, et plus tard se laisse caresser. Il faut que votre chat comprenne que votre conjoint est aussi quelque chose de positif et non l'élément perturbateur de ses habitudes. 

Essayez aussi de lui accorder la même attention qu'avant. En effet, votre chat peut se sentir délaissé. Continuez donc à privilégier avec lui les moments de câlins et de détente. 

J'espère vous avoir un peu aidé,

Bon courage,

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lolaso
Lolaso

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je laisse toujours au chat la possibilité de dormir avec moi comme c'est le cas quand mon ami n'est pas là. Au début elle venait et lui crachait même dessus quand il dormait ... Autant dire qu'il n'était pas content 😬, maintenant elle ne vient plus malgré la porte ouverte.

Je vais voir pour faire en sorte qu'il lui donne a manger ... 

Merci 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat est un animal territorial, son instinct le pousse à protéger son territoire. Ne le prenez pas mal mais je trouve les réactions de votre ami très excessives. Est-ce très grave de se prendre un coup de patte ou de voir un chat feuler ? De plus sa réaction de mettre la chatte dehors ou de l'enfermer jusqu'à votre retour est particulièrement stressante pour la chatte qui précisément défend son territoire. Elle en est chassée avec tout le stress émotionnel qui en découle (malpropreté, perte de pols etc...). 

C'est la chatte qui est en gros stress+++ actuellement, pas votre ami qui est un humain et un adulte, pas un 'rival' de la chatte et de l'amour que vous lui portez. 

Lolaso
Lolaso

Oui je suis d'accord mais les discussions sont toujours conflictuelles. Pour lui, le chat doit "se plier" a l'humain et pas l'inverse... C'est pas gagné 😬

Mais on va reessayer la technique friandises ....

Blue_Cat
Blue_Cat

OUloulou... Un chat ne se plie jamais à l'humain, c'est un animal territorial et non social (comme le chien). Un chat n'a pas de chef, mais un territoire et un ou plusieurs humains d'attachement (vous et votre fille dans votre cas). Désolée mais le problème, c'est bien le comportement de votre ami, pas la chatte. Bon courage... 

Neva
Neva

Je confirme les propos de Blue c'est à votre ami de changer de comportement pas l'inverse vous allez au devant de gros problèmes si vous persistez dans cette logique 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?