Hier après-midi alors que nous étions sur une petite route entre champs et maison, mon amie s'est fait mordre par un massif tibétain. Ce chien n'était pas tenu en laisse. La propriétaire du chien (qui courait pour le rattraper) a finalement réussi à le faire lâcher.
Suite à ces morsures mon amie a dû engager des frais médicaux (médecin et pharmacie).
J'ai pris les coordonnées de la dame et lui ai demandé de signaler à son assurance ce qu'il s'était passé, afin que l'assurance rembourse les frais et qu'il y ait un suivi du chien (rage ...). Mais elle ne semblait pas vouloir le faire.
Comment savoir si elle a contacté son assurance pour signaler les morsures et blessures engendrées ?
Que pouvons nous faire ?
(Et comment aurions nous dû réagir dans cette situation pour l'empêcher d'attaquer ou le faire lâcher ?)
Ce qui est plutot rassurant c'est que mordu par massif Tibetain et juste aller a la pharmacie et medecin c'est que le chien n'avait pas une reel envie d'attaquer et qu'il a juste "pincé". Parce que ces chiens la quand ils attaque se sont les urgences et en etat grave 😬.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Vous avez 5 jours pour allez à la gendarmerie et porter plainte. Vous pourrez ainsi envoyer à votre assureur une déclaration de sinistre contenant le plus souvent un certificat médical et le dépôt de plainte. Renseignez-vous directement auprès de votre assurance. Ils s'arrangeront directement pour contacter les propriétaires pour que votre amie soit indemnisée. Vous avez les coordonnées des propriétaires donc les démarches seront beaucoup plus simples.
Le chien devra subir un protocole chien mordeur qui lui impose une visite sanitaire chez le vétériaire pour vérifier s'il est porteur de la rage et pour analyser son comportement. Les propriétaires sont souvent dirigés vers un vétérinaire comportementaliste. A la suite de chaque bilan, vous recevrait une copie du compte rendu, en effet un duplicata est fait pour le véto, le proprio et la victime.
Bon courage,
Flavy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "