Je vais bientôt récupérer une jeune chienne de 2 mois.
Elle est, paraît-il, beauceron * (beauceron × akita inu).
Je voudrais savoir comment faire pour bien la sociabilise. Elle verra mon frère et son chien 1x par semaine. Ma mère et son chien aussi 1x semaine. Idem pour mon papi et son chien.
Autours de chez moi j'ai des champs et pas beaucoup de monde qui passe, encore moins de chiens.
Lorsque mon frère viens, on a prévu d'aller en ville pour voir du monde, (pas centre ville).
Je n'ai plus de voiture et le bus avec un chien ... très compliqué, mes chauffeurs ne sont pas sympa la dessus.
Que puis je faire le reste du temps, à quel fréquence doit elle voir du monde pour ne pas être peureuse / agressive / trop méfiante ?
Est ce que voir mes voisins de temps en temps pourrais être une bonne idée ? Ça serait assez exceptionnel, n'étant dans les meilleurs termes avec eux.
Voici la petite (entourer) et les parents, si vous confirmez le croisement ?
Généralement il évite la main qui tente de le caresser, se lèche les babines...c'est des signes facile à reconnaître.
Ce que vous pouvez faire c'est mettre une étiquette sur sa laisse pour que les gens retiennent leurs mains, ça n'empêchera pas d'organiser des petites séances pour faire connaissance avec les inconnus mais avec vos règles :)
J'avais regarder pour un harnais ou l'on peut ajouter les petits scratch personnalisés, je pensais écrire "pas touché" dessus. Mais j'ai peur que les gens ne s'approche plus du tout âpres.
Sinon vous pensez qu'il y a vraiment de l'akita ?
Le père (arlequin) est sensé être beauceron pur race.
La mère (photo chien noir couché) est sensé être beauceron croisé akita, mais je ne vois pas vraiment l'akita. Ce peut-il que ce ne soit pas son vrai croisement ? Est ce que vous y retrouver cette race ?
La plupart des gens ne lirons pas, ne ferons pas attention, d'autres vont vous demander pourquoi (c'est le moment de faire une séance découverte pour votre chiot ^^) et d'autres n'iront pas le toucher.
L'idée c'est pas de leur faire peur mais qu'ils aient un peu de retenu, un chiot c'est tellement craquant que la plupart vont forcément le caresser sans vous demander, c'est assez désagréable si en plus vous êtes en train de travailler avec votre chiot.
Quant à la race exacte difficile à dire, il tiendra surtout si beauceron ça c'est sûr ^^
Il faut oser dire non, et, au besoin, vous interposer entre une personne trop "envahissante" et votre chien.
Il faut aussi apprendre aux gens qui ne le savent pas la bonne manière d'aborder un chien. D'abord lui présenter la main ouverte, afin qu'il puisse la renifler. Si le chien recule ou s'en va, la personne ne doit pas insister. Le chien a le droit de ne pas être copain avec tout le monde, ou de ne pas vouloir de caresses à ce moment là. Si le chien semble intéressé, éviter de le caresser sur le haut de la tête : beaucoup de chiens n'acceptent pas ça de la part d'inconnus.
Si les gens ne sont pas disposés à respecter votre chien, tant pis pour eux ! Empêchez-les de le toucher et passez votre chemin. Vous n'avez aucune obligation envers eux, à part éviter que votre chien ne les agresse.
Un seul coup de dent d'un akita à un enfant peut être mortel. ( ils visent instinctivement à la jugulaire ) (à un autre chien, pareil bien sûr). On ne va pas comparer avec le risque d'un jack mal socialisé. Il faut vraiment se préparer à de longs mois d'un investissement réel pour essayer d'avoir un chien fiable. Se charger d'un chien puissant est une vraie responsabilité que l'on ne peut prendre à la légère.
A partir d'une certaine taille, toutes les races de chien sont capables de tuer un enfant d'une seule morsure ! Ca ne veut pas dire qu'ils essayent systématiquement, heureusement. Même si le risque n'est pas vraiment le même avec un petit chien qu'avec un moyen ou un grand, l'investissement dans l'éducation est indispensable pour toutes les races : tous les chiens doivent apprendre à respecter tous les humains, des plus jeunes aux plus agés, et, pour ça, il faut qu'ils en rencontrent dès le début. Un chien ne doit pas sseulement rencontrer d'autres chiens : il doit aussi rencontrer des bébés, des enfants de tous âges, des personnes âgées...
Est ce qu'un magasin irait comme lieu de rencontre ? Comme dit il y en a un pas loin qui accepte les chiens, et je serait sur qu'il y a toujours du monde la bas au moins. Avec d'autre lieu bien sûr. Notamment les 2 parcs évoquer plus tôt.
J'aimerai vraiment ne pas rater ça avec elle. Et bien travailler avec elle pendant la période importante ( après aussi, mais j'ai lu que 0-3mois était le plus important).
Je ne demande le chien le plus sociable du monde, mais un chien que je peut emmener en ville ou en promenade sans attirer les regards pour les mauvaises raison (aboiement, grognement...)
Penser vous également que 2 mois soit un bonne age pour l'initiation à l'eau ? Il y a une rivière (?) Pas loin, et l'eau n'est pas très profonde, hauteur cheville au plus bas, genoux au maximum. (Sauf un troue d'environ 3x1 mètre, ou la profondeur atteint le torse). Parce que en été nous aimons remonter cette rivière et emmener les chiens est toujours mieux que la laisser à la maison.
Je me méfie toujours de l'eau sauf à la plage: un chiot peut s'épuiser à remonter une berge qu'il n'arrivera pas à escalader, il n'a pas idée d'essayer de nager olus loin où ça serait peut-être plus facile. Il faut absolument être super attentif, disparaître une seconde de votre champ visuel peut se révéler fatal. Tout dépend bien sûr de la configuration des lieux.
Mes chiots n'ont jamais nagé avant 7 ou 8 mois, et c'était dans des plages faciles . D'autres vous donneront peut-être des témoignages différents.
Concernant les courses, je me souviens que pour ma première chienne autrefois je mettais son sac de transport dans le caddy, elle faisait les courses avec moi, elle aimait bien, à l'époque personne n'aurait fait de réflexion là dessus.
En général les gens prennent plutôt bien que l'on bloque les caresses intempestives si on leur dit de demander la premission au chien avant de le toucher. Martau vous a expliqué la méthode (présenter sa paume au nez du chien), on voit de suite à la réaction du chien s'il accepte ou pas le contact. Et il a raison de préciser que le chien doit se familiariser avec des gens variés (âges, styles, acceptation des uniformes : le facteur qui arrive puis repart sans qu'on lui parle est souvent une personne très louche aux yeux d'un chien).
Et bien entendu il faut le familiariser avec toutes sortes d'animaux, et ça avec les gènes du beauceron ça va être facile et sympa
" ( après aussi, mais j'ai lu que 0-3mois était le plus important)"
Cette périodes se passe chez l'éleveur donc faudra veiller à ce qu'il commence doucement la socialisation. Ensuite ce sera à vous de prendre le relais. C'est pas grave s'il ne vois pas tout en un temp record (et c'est pas recommandé, à vouloir trop faire on risque de mal faire). L'important c'est que le chiot se sente bien, d'y aller à son rythme :)
Par contre je me renseigne sur la race, pour les promenades, et je vois du 1h par jour sur un site et 5h par jour sur un autre ?
Pouvez m'aidez sur quelle durée par jour serait idéale ? Sur un adulte, par pour un chiot.
Parce que si 1h est possible, je ne peut pas, physiquement, sortir 5h par jours avec elle.
Et si c'est vraiment 5h de nécessaire, je pense qu'il vaut mieux quelle aille avec une autre famille qui pourra lui offrir.
J'ai des problème de santé, je peux me promener avec elle et atteindre 1h quotidiennes, lui lance la balle, apprendre des tours. Mais je ne tiendrais pas sur 5h d'activité physique quotidiennes.
5 heures, je suppose que c'est les gens qui tiennent toujours leur chien en laisse et le font marcher à allure humaine. Pas très sympa pour le chien. En général les gens s'arrangent pour se rendre là où un chien peut se dépenser librement à sa guise, et là on n'est plus du tout dans les mêmes quantités