Crise d’épilepsie ? Angoisse ? Besoin de conseils

Luycat01
Luycat01

Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum afin de jeter une bouteille à la mer.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chien de 2 ans croisé Jack Russel * Chihuhua. C'est un chien plutôt actif, calme, obéissant, bref une vraie perle ! Je pourrais vous parler de lui pendant des heures 😅

Il y a 15 jours, mon chien nous a fait une grosse frayeur. Aux alentours de 13h, il s'est mis à trembler comme si il avait très peur avec les  oreilles en arrières et a se coller à nous, vraiment comme une grosse frayeur quoi. On a cherché ce qui pouvait bien lui faire peur mais rien, aucun changement dans son environnement... Et la, il s'est mis à uriner en très grande quantité par terre, sur lui, chose qu'il ne fait jamais ! Et par la suite, après avoir uriné, la crise s'arrêtait quasi instantanément et notre chien redevenait égal à lui même en quelques minutes. On a vraiment eu très peur. J'ai appelée la véto de garde qui ne paraissait pas inquiète: "oh Bein il a du avoir peur de quelque chose..." et nous a conseillé de surveiller.

Sauf que ces "crises" ont recommencées à 4 reprises à une intervalle d'environ 2h entre chaque. Toujours à peu près le même schéma: chien qui s'urine dessus sans même s'en rendre compte, la plupart du temps assis ou en décubitus latéral, aucune perte de conscience, tremblement et oreilles retournées...

J'ai à nouveau appelée la véto de garde qui m'a dit de passer sans trop de convictions :"vous voulez venir ? Bon Bein si ça peut vous rassurer".

Une fois la bas après une brève auscultation elle en a conclue à des crises d'épilepsie partielle, ce qui me parrait un peu aberrant au vu des symptômes mais pourquoi pas ? Je lui ai également expliqué que mon chien étant un glouton, il aurait pu manger quelques choses peu de temps avant sa première crise qui l'aurait "empoisonné" mais selon la véto impossible car pas de troubles gastro intestinaux...

Sur ces paroles elle a essayé de lui faire un bilan sanguin mais ayant manqué de se faire mordre elle a abandonné, elle m'a également dit qu'un IRM pourrait confirmer ou non l'épilepsie, cout annoncé: 750€ tout compris.... Je sais qu'un chien coûte cher mais je ne peux clairement pas me permettre de sortir 750€ en ce moment... Bref. 

La véto nous a donc laissés comme ça, en nous disant de continuer à surveiller...

Après ces crises, plus rien pendant 15 jours, mon mari et moi avons pu souffler et nous détendre car nous étions toujours en train de l'observer (surtout moi à vraie dire) les jours suivants de peur que ça recommence... Puis hier: patatra ! Le retour de la crise ! Même schéma que la dernière fois: tremblement, oreilles en arrière, chien collé à moi qui parrait très angoissé, urines en très grande quantité puis retour au calme en quelques minutes... Sauf que cette fois ci la crise était isolée, il ne s'est rien passé de plus dans la soirée puis dans la nuit suivante, heureusement...

Ma question est donc la suivante: est ce que mon chien fait vraiment des crises d'épilepsie ? Est ce que c'est autre chose ? 

J'ajoute pour re-situer un peu dans son contexte que mon mari et moi attendons un enfant qui doit arriver très prochainement, les balades sont donc plus courtes puisque je peux difficilement me déplacer et je suis à la maison toute la journée tandis que mon compagnon n'est là que le soir et le week-end. Nous passons donc toutes nos journées ensemble lui et moi depuis environ 1 mois et demi. 

Je me demande si cette nouvelle situation ne pourrait pas l'angoisser et provoquer ces sortes de crises... Je crains qu'il ne s'ennuie malgré le fait que nous jouions avec lui régulièrement et qu'il bénéficie de 5 balades quotidienne...

J'ajoute que les deux épisodes se sont produits pendant des épisodes de fortes chaleurs (+ de 30ºC), peut être un lien...? 

Vous remerciant par avance pour la patience que vous avez eu pour arriver jusqu'ici et le temps que vous accorderez à me répondre ! 

2 réponses
Docline
Docline

A priori l'épilepsie me semble en effet le scénario le plus probable

(il y a des tas de formes possibles)

Capoute68
Capoute68

L'irm est bien pour pouvoir situer le probleme et donner un traitement adapté. Alors oui ca coute cher mais chez moi le paiement peut se faire en plusieurs fois. 

Et du coup il y aura reponse aux questions. Car ca peut etre de l'epilepsie , ca peux etre etre un nerf coincé, ca peux etre une tumeur cerebral avec compression des meninges, et sans imagerie medical le traitement approprié ne sera jamais mis en place. 

Je recommande de prendre en video quand ca arrive. C'est ce que j'avais fais moi dans un moment de panique 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?