Questionnement pour adoption chat errant

Amdmt
Amdmt

Bonjour à tous, 

Depuis 1/2 semaines ont a un chat au boulot, qui a l'air vraiment mal en point physiquement. On la emmener au veto, elle nous a rapidement dit qu'il n'est pas pucer, pas castrer et qu'il fallais soit le remettre la ou on la trouver pour qu'il fasse ça vie, soit direction spa et que de toute façon il le garderont pas (euthanasie). 
 

J'ai donc pris rdv avec mon propre veto cette fin d'aprem dans l'optique de pouvoir l'adopter si il n'a rien de contagieux (j'ai d'autres chats/chiens). 
 

Ce qui m'emmène à m'inquièter, tout risque de se passer très vite et si je le ramène chez moi il risque d'avoir peur et de partir. Comment éviter ça ? 
 

Je suis en service civique donc autant vous dire que je n'ai pas beaucoup d'argent, je voudrais surtout sauver se pauvre pépère... Mais si possible, ne pas me ruiner serait un plus. Donc il y'a des asso peut être qui prennent en charges certains frais ?(castration, vaccin etc.. ?) 

 

Merci d'avance :))

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour que l'arrivée du chat se passe au mieux, je vous conseille de l'installer dans un pièce à l'écart de vos autres compagnons et dans laquelle il y ait des cachettes depuis lesquelles il pourra observer sans être vu. L'introduction d'éléments (couettes, jouets...) porteurs des odeurs du nouveau chat et de vos autres compagnons dans leurs environnements respectifs facilitera leur future cohabitation. Au bout de quelques jours, notamment lorsqu'il se laissera approcher vous pourrez lui faire découvrir de nouveaux espaces. Veillez à ce que sa rencontre avec vos autres compagnons se déroule en votre présence et dans un lieu où il y a des cachettes. Enfin, pour éviter qu'il ne se perde, interdisez-lui l'extérieur pendant les deux premiers mois qui suivront l'adoption. 

Il me semble que la SPA propose des aides aux particuliers pour la stérilisation de chats errants par l'émission de bons de stérilisation et d'identification. 

Bon courage,

 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Jane0601
Jane0601

bonjour

j'ai recueilli un jeune chat errant il y a un mois environ mais malheureusement il n'a pas survécu ce week end,

il a attrapé l'hémobartonnellose (maladie transmise par les puces)

il avait peut etre aussi le sida des chats ce qui complique la maladie

au niveau des frais vétérinaires ca peut grimper vite et c'est variable selon votre vétérinaire

à titre d'exemple j'ai eu la consultation sur un dimanche en urgence à 100€ + prise de sang 60€ + malheureusement l'euthanasie car il était trop malade (170€)

j'ai hésité pour l'hospitalisation (400-600€)

à posteriori je l'aurais tenté, quitte à ce que ca ne fonctionne pas, je regrette beaucoup mon choix

il était adorable ce chat, en tout point, peut etre aussi le coté sauvage, il était très attachant

juste pour vous dire que c'est possible que ce soit un chat en difficulté et fragile, qui demande davantage de soins et d'attentions et que financièrement ca peut aussi se répercuter

vous pouvez aussi demander à payer en plusieurs fois chez le vétérinaire

peut etre aussi des associations qui peuvent aider

après pour ma part, j'ai réussi à ''l'apprivoiser'' en au moins 1-2 semaines, il était craintif, mais ensuite très calin

vous avez quels autres animaux ?

il faudrait voir si l'entente est possible

je vous souhaite que tout fonctionne bien

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?