Ma jument casse les fils quand je sors mon autre cheval du paddock

Alybel13
Alybel13

Bonjours j'aimerais avoir de l'aide car ma jument casse les fils de sa clôture quand je sors mon autre cheval du paddock. Elle ne nous respecte plus quand elle vois s'éloigner mon hongre elle cabre et fonce sur les fils même sur nous parfois quand elle veux le rejoindre je ne peux pas le travailler sans qu'elle sois à coter. 
j'aimerais avoir des solutions parce que sa commence à devenir plus possible 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Les chevaux sont des animaux grégaires, qui peuvent ainsi facilement stresser en cas de séparation avec leurs congénères. Il existe une grande variabilité individuelle, ce qui explique que certains chevaux vivent beaucoup plus mal que d’autres la séparation, aussi courte soit-elle.

Votre jument est-elle autant stressée quand c’est elle que vous sortez du paddock ?

Pour l’habituer à la séparation d’avec votre hongre, peut-être pourriez-vous tenter de les habituer progressivement : si vous possédez deux paddocks qui ne sont pas trop loin, vous pourriez y mettre votre hongre un court instant avant de le remettre en contact avec votre jument, et au fur et à mesure vous pourriez augmenter le temps de séparation.

Des thérapies complémentaires peuvent parfois être mises en place sous le contrôle d’un vétérinaire afin de diminuer l’anxiété dans de telles situations.

Bon courage,

 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Un troisième équidé (cheval, poney...) pourrait la rassurer.

Elle ne resterait ainsi jamais seule, et ça offrirait une retraite sympa à une monture de club ou à un chanceux sauvé par une association 😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?