Stérilisation

Azou
Azou

Bonjour, 

Nous avons fait opérer notre chatte mercredi. Elle était sous collerette que je lui enlevait de temps à autres pour la laisser manger tranquillement et pour facilement lui donner son anti inflammatoire. Depuis 2j je lui ai mis un pyjama post opératoire, ça la rendu amorphe elle passe son temps à dormir. Elle se nourrit le matin de pâté, elle mange quand je la pose devant ses croquettes, va à la litière mais toujours si je la force à sortir de sa boîte.. Et là en vérifiant sa plaie je la trouve gonflée et pas très belle.. Il fait tres humide alors peut etre quavec le pyjama c'était pas très bon et trop renfermée, nous lui avons remis sa collerette pour laisser respirer sa plaie, nous rendez cous le 19 pour le retrait des fils mais je m'inquiète.. Qu'en pensez vous ? 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un léger gonflement au niveau de la plaie ainsi qu’une fatigue supérieure à la normale peuvent être normal après une opération. Néanmoins, en cas d’un gonflement trop important et/ou d’une détérioration de l’état général de l’animal, il est conseillé de consulter pour qu’un vétérinaire puisse contrôler la plaie. Peut-être pourriez-vous appeler le vétérinaire qui a opéré votre chatte afin qu’il procède à un petit contrôle de plaie avant le retrait des fils prévu le 19 juillet. Par ailleurs, la plaie est-elle particulièrement douloureuse ? Si oui, cela peut éventuellement être un signe d’infection de la plaie.

En attendant, il vous est possible (en faisant attention à ne pas tirer sur les fils) de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon doux en séchant avec soin ensuite.

Bon courage,

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La cicatrice me paraît correcte. Epargnez-lui la collerette et les bodys en tous genres. C'est à l'air libre qu'une cicatrice évolue le plus vite. Une chatte se remet doucement de l'opération (contrairement à un mâle), elle est encore sans doute un peu endolorie. 

Azou
Azou

Merci pour vos réponses. 

J'ai eu plusieurs chattes et c'est bien la première fois que je m'inquiète autant. J'ai toujours eu au moins un pansement ou une espèce de chaussette en tissu pour protéger mais ici ça a été différent. 

Ça me rassure un peu quand j'ai vu la plaie boursoufflée j'avais peur d'avoir étouffer la plaie avec le body ou que les rares fois où je lui enlevait la collerette et qu'elle pouvait se lécher ai suffit à ce que ça s'infecte

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?