Besoin d'avis ?

Furylium
Furylium

Bonjour, je m'interroge au sujet de ma chatte.

En effet, il y a 4ans une chatte est venue vivre dans mon cabanon, en étant pleine. Nous ne savions rien d'elle, ni son passé ni son âge mais nous l'avons donc adoptée, elle et son chaton. Et depuis 4ans, ils vivaient tous les deux avec nous. Mais il y a 3 semaines maintenant, nous avons découvert notre chat mort sans aucune explication. Et je me questionne beaucoup par rapport à ma chatte. Je ne sais pas si elle a compris ce qui était arrivé à son fils ou si pas du tout. Elle est très casanière et les quelques fois où elle sort, elle ne quitte jamais le jardin. Mais maintenant il lui arrive de sortir et de miauler ou d'attendre longuement assise dehors. Il lui arrive aussi de nous miauler assez fort dessus, comme si elle nous reprochait de ne pas s'inquiéter ou de ne pas lui expliquer je ne sais pas ? Par moment il lui arrive aussi de se mettre à miauler assez fort, et souvent pendant la nuit. C'était une chatte qui communiquait beaucoup, mais depuis ces 3 semaines, ses miaulements sont plus récurents et plus forts. Je ne sais pas trop quoi faire pour remédier à cela? J'avais au début pensé qu'avec le temps elle se calmerait, mais pour le moment il ne semble pas que ce soit le cas. J'avais aussi pensé à adopter un nouveau chat/chaton, mais est ce une si bonne idée que ça ? Je ne sais pas du tout comment l'aider, j'ai essayé de lui parler avec des mots mais j'ai l'impression que cela ne marche pas non plus? Avez-vous des conseils ? 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense que votre chattte le cherche toujours. 

Vous pouvez essayer d'enrichir ses journées en lui proposant des activités pour combler ce manque : jouer avec elle, accorder lui plus d'attention, brossez-la, caressez-la. Mais je pense que c'est surtout le temps qui améliora la situation. Surveillez son comportement, il ne faudrait pas qu'elle s'arrête de s'alimenter, si c'est le cas n'hésitez pas à contacter un vétérinaire. De plus, si vous ne constatez aucune amélioration et que vous trouvez votre chatte anxieuse vous pouvez vous adresser directement à votre vétérinaire pour essayer de diminuer cette anxiété (prescription de médicaments ou huiles essentielles).

Avoir un autre chat/chaton est pour le moment une mauvaise idée. En effet, un nouvel arrivant va générer une source de stresse. Et il faut éviter tout changement brutal pour l'instant pour qu'elle s'habitue à cette nouvelle situation. De plus, ce n'est pas dit que votre chat accepte un nouvel individu. Le but est de perturber le moins possible ses habitudes, un nouveau compagnon n'est donc pas forcément recommandé.

C'est un processus long.

Bon courage,

 

Flavy

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Furylium
Furylium

Bonjour,

Je pense que votre chattte le cherche toujours. 

Vous pouvez essayer d'enrichir ses journées en lui proposant des activités pour combler ce manque : jouer avec elle, accorder lui plus d'attention, brossez-la, caressez-la. Mais je pense que c'est surtout le temps qui améliora la situation. Surveillez son comportement, il ne faudrait pas qu'elle s'arrête de s'alimenter, si c'est le cas n'hésitez pas à contacter un vétérinaire. De plus, si vous ne constatez aucune amélioration et que vous trouvez votre chatte anxieuse vous pouvez vous adresser directement à votre vétérinaire pour essayer de diminuer cette anxiété (prescription de médicaments ou huiles essentielles).

Avoir un autre chat/chaton est pour le moment une mauvaise idée. En effet, un nouvel arrivant va générer une source de stresse. Et il faut éviter tout changement brutal pour l'instant pour qu'elle s'habitue à cette nouvelle situation. De plus, ce n'est pas dit que votre chat accepte un nouvel individu. Le but est de perturber le moins possible ses habitudes, un nouveau compagnon n'est donc pas forcément recommandé.

C'est un processus long.

Bon courage,

 

Flavy

 

Merci beaucoup de votre avis. En effet, depuis 3 semaines, moi et ma famille avons essayé d'être plus présents avec elle, et elle-même venait davantage avec nous, ou avec nos chiens même si elle reste toujours un peu distante avec ces dernier, on voyait bien qu'elle voulait de la compagnie. Je vais suivre vos conseils et essayer de m'occuper encore plus d'elle, et de la divertir. Néanmoins je m'étais tout de même demandé si un chaton ne serait pas une bonne manière de la divertir et d'occuper son temps, même si j'ai abandonné cette idée. Il m'arrive de me poser la question car lorsque les vacances seront terminées ou même si nous sortons une journée entière, elle se retrouvera toute seule à la maison et cela m'inquiète. C'est une chatte qui cherche quand même beaucoup le contact et la compagnie alors je m'étais dit que ce serait mieux pour elle d'avoir un compagnon pour passer ces semaines où nous travaillerons. Mais comme vous l'avez dit, il ne faut pas aggraver le stress qu'elle doit déjà ressentir. Pourtant je me pose la question, faut-il attendre et envisager cette possibilité un peu plus tard ou l'abandonner complètement ? Encore merci de m'avoir apporté cette réponse !

Citer
Jane0601
Jane0601

bonjour

 

désolée que vous ayez perdu votre chat

jai une chatte aussi de 9 ans, stérilisée, et elle avait le meme comportement de miauler fort, appeler, chercher, attendre.. (j'ai perdu 2 chats males : un de ses fils qui a disparu, et un chat male adopté qui s'est fait renverser sur la route)

si votre chatte est très maternante, oui vous pourriez tenter l'adoption d'un chat male ?

est elle stérilisée ?

par expérience la mienne ne tolère pas les autres femelles, mais par exemple avec ce chat male que j'avais adopté, elle était devenue inséparable, meme si l'adaptation avait pris 1-2 semaines)

le seul souci était qu'il l'embetait car elle était stérilisée et lui non

il me semble sinon que les chattes acceptent de vivre par exemple avec une de leur fille, mais je ne sais pas dans votre cas si votre chatte est stérilisée,

en espérant que votre minette retrouvera sa joie de vivre

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

L'adoption d'un chaton ne me semble pas une idée si mauvaise.

 

Vous pouvez aller en refuge et choisir un chaton au caractère doux et social, un chaton qui correspondra au caractère de votre minette.

 

Quitte à prendre un jeune qui a déjà 6 mois/ moins d'un an au caractère encore plus connu.

 

Les chats/chiens restent au statut bébé assez longtemps vis a vis de leur congénères, et ainsi, vous pouvez choisir le caractère adapté à votre minette, ce qui me semble le plus important pour l'instant, puisque c'est dans l'idée de lui trouver un compagnon.

 

Je sais que tout a chacun préfère adopter des chatons tout petits, car ils sont mignons et ont ce dit qu'ils s'adaptent mieux.

 

Mais enfin, un chaton comme un chiot évoluera vers un caractère inconnu, au risque d'avoir des mésententes.

 

Un jeune de qqs mois cherchant un foyer, au caractère doux et très social avec ses congénères sera une bonne solution pour votre chatte.

 

Histoire de ne pas tomber sur un futur petit caïd, sur un chat très indépendant, sur un chat très territoriale ( donc adorant les humains, mais pas les autres chats), ou un chat simplement qui aime les humains, mais est indifférent a ses congénères.

 

Demander bien si jamais vous vous décidez vers une adoption de refuge, lequel du lot est le plus proche des autres chats ( et non de l'homme, même si c'est un plus), le plus doux avec ses congénères et avenant avec eux.

 

Peut-être même sinon, auront-ils des petits ayant perdu leur mère.

 

Mais attention, pour avoir eu une chatte avec un excellent instinct maternelle avec SES chatons ( on l'a trouvé dans la rue avec ses petits), et ayant trouvé plusieurs fois des chatons que j'aurais aimé qu'elle prenne sous son aile, elle n'a jamais accepté.

 

Les chattes font la différence entre LEUR Chaton, et les chatons des autres.

 

C'est un petit peu la loterie. C'est pourquoi je me dirigerait personnellement vers un jeune au caractère connu.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?