Mon chaton refuse de manger des aliments solides

Laaurynb
Laaurynb

Bonjour,

J'ai recueilli deux chatons qui avaient 3 semaines le 9 juin dernier. Maintenant elles ont 7 semaines. Une des deux, Tigrou, se développe parfaitement, elle fait 780g, bouge beaucoup et a une alimentation à 90% solide (croquettes). Seulement, sa congénère Balou, fait à peine 600g et ne boit encore que du lait maternisé. Depuis que je les ai, j'essaye à toutes les deux en même temps de les initier à la nourriture solide. J'ai essayé avec Balou la pâté, différentes marques de croquettes, avec et sans probiotiques, avec et sans lait/eau... mais rien n'y fait. Elle refuse catégoriquement d'en manger et ne réclame que du lait.

Elle a déjà lapé du yaourt nature et un peu d'huile d'olive mais ne veut rien d'autre.

Seulement à cet âge j'ai vu que leur alimentation devait être solide alors je suis inquiète. De plus, elle a la peau "sur les os".

Je l'ai emmenée chez le vétérinaire la semaine dernière, qui n'était pas inquiète car Balou est très joueuse et bouge beaucoup elle aussi. Elle m'a dit d'attendre encore un peu mais rien ne s'arrange.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de situation ? Que puis-je faire pour y remédier ?

 

Merci beaucoup.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Tant que Balou est dynamique, je ne pense pas qu'il faille trop s'inquiéter. Les chats ne sont pas égaux dans leur développement, elle est probablement destinée à être un petit gabarit. En attendant, donnez-lui ce qu'elle accepte de manger, sans restriction de quantités. Vous pouvez lui proposer de la 'vache qui rit', nourrissant et plein de calcium. C'est bon pour la croissance des chatons, bien des éleveurs en donnent systématiquement aux portées. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Vous pouvez essayer de lui donner un mélange de lait et de pâté type mousse pour ne pas avoir de morceaux. Vous faites un mélange lait/mousse pour obtenir un liquide pour que cela soit le plus facile à manger. Ensuite, vous continuez à faire des mélanges mousse/lait avec moins de lait donc le mélange sera de moins en moins liquide. Puis, petit à petit vous rajoutez quelques croquettes pour chatons. En effet, ces croquettes combleront ces besoins et seront assez petites pour être facilement mangées. Le tout est de prendre son temps. En plus, puisqu'ils sont deux, Balou pourra apprendre par mimétisme à manger solide.

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?