Comment apprendre propreté à 5 chatons en même temps

ccc
ccc

Bonjour,

Il y a deux semaines j'ai récupéré 5 chatons errants d'environ 2 mois. Ils ont déjà vu un vétérinaire et ils semblent aller bien, sont vermifugés.

En attendant les vaccinations et autres ils sont en quarantaine dans une pièce de ma maison, aménagée pour eux. Ils y ont 3 gros bacs à litière qui sont nettoyés plusieurs fois par jour dans un coin, les croquettes adaptées dans un autre. Ils mangent bien, ronronnent, réclament des câlins etc, bref des chatons en forme.

La litière a été acquise assez vite par la plupart mais je ramasse toujours des crottes et du pipi en dehors, dans un autre coin. Tous les jours je dois en ramasser largement 5 ou 6 et je n'ai aucune idée duquel en est responsable... Donc pour les éduquer ensuite cela m'est difficile. J'en ai pris deux en flag au tout début et leur ai montré la litière etc comme j'ai déjà fait auparavant avec d'autres chats. Mais depuis je n'en ai plus vu faire ça devant moi... Mais j'en ramasse toujours autant! Et c'est toujours au mêmes endroits.

Ma question est donc : Comment faire pour leur apprendre la litière sachant que je ne sais pas lequel est responsable? Y-a-t-il une odeur que je pourrais mettre sur le sol où ils ont l'habitude de faire leurs besoins et qui les repousseraient pour ça?

Je vous remercie...

CCC

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si la malpropreté est 'toujours aux mêmes endroits', rajoutez une litière à ces endroits. Des petits bacs pas chers puisqu'ils sont chatons cela suffit.  Vous pouvez aussi disposer des journaux et/ou des alèses pour animaux à divers endroits. Pour rendre la litière attirante, versez des gouttes d'eau de javel à la surface et nettoyez les bacs à la javel une fois par semaine minimum. La javel plaît aux chats et les incite à faire. 

 

Ensuite, à part faire moult compliments à ceux qui font dans la litière quand vous êtes témoin, pas grand chose à faire. Il ne faut surtour pas gronder les 'fautifs', ils sont trop jeunes pour en comprendre la raison et risqueraient de se retenir (à éviter absolument).

Le conditionnement positif est le mieux, plein de compliments à ceux qui font dedans, voire une petite friandise (toujours devant les autres). Le mimétisme marche bien avec les chatons. 

Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Je me permets de compléter les bons conseils de Blue Cat :

ramassez les crottes et mettez les dans la litière, idem pour l'urine (sur un sopalin). Le responsable fera plus volontiers dans la litière s'il y trouve son odeur.

Certains chats sont plus timides pour faire leurs besoins, vous pouvez disposer une litière sous une table basse (par exemple)

 

Pas d'inquiétude, ça va venir 😋

 

Citer
ccc
ccc

Bonjour, merci pour vos réponses! J'ai déplacé les litières dimanche soir. J'en ai laissé une au même endroit et mis les deux autres à l'endroit où il y avait le plus de crottes retrouvées. Résultat : ça marche! J'en ai retrouvé une seule hier soir dans un autre endroit à 30cm d'une caisse, (endroit déjà "utilisé" dans le passé) et je l'ai mise dans la caisse. A voir ce matin, en tous les cas ça a l'air de bien marcher, c'est quand même bien plus agréable de rentrer dans cette pièce désormais! :)

Merci!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Super nouvelles ! Les problèmes de malpropreté sont complexes, il faut de la patience et de la ruse pour en venir à bout. Mais de mémoire d'une humaine à chat qui a des heures de vol, croyez-moi on réussit TOUJOURS à inculquer la propreté à des chatons (beaucoup plus compliqué avec un adulte). 

Citer
ccc
ccc

Bonjour

Je reviens vers vous aujourd'hui car mes chatons ne sont toujours pas propres...

J'ai cru que c'était bon comme je vous avais dit dans un précédent message mais non cela revient... C'est très aléatoire en plus, dans "leur pièce" où je les remets la nuit je retrouve parfois 5 ou 6 crottes en dehors de la litière, sur des meubles, des boîtes etc malgré litières propres ou parfois je n'en retrouve qu'une, voire même zéro (mais c'est rare!).

Je les laisse désormais sortir dans la maison la journée mais j'ai eu la déception de retrouver des crottes sur une étagère, une sur la table, un pipi sur la table aussi etc etc

Dès que je retrouve cela, ne sachant qui est responsable, je ne peux pas avoir les yeux sur les 5 en même temps qui courent partout, je les prends les 5, leur montre la bêtise et les renferme dans leur pièce en leur montrant à chacun leurs litières (propres).

Je ne sais plus quoi faire car quoi que je fasse j'ai l'impression que c'est un échec. Un chaton c'est gérable, mais 5 c'est compliqué. Je déplace ou ajoute des litières, mais je ne peux installer des bacs à litières partout y compris sur ma table de cuisine!

Avez vous des idées de ce que je pourrais faire?

Merci

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Il est possible que seulement 1 ou 2 des chatons soient sales. Dans l'immédiat, la restriction de territoire (leur pièce) est la méthode qui a le plus fait ses preuves. Ne grondez pas les malpropres, surtout qu'on ne connaît pas vraiment le ou les coupables. A cet âge, le conditionnement positif est la seule méthode acceptable. Vous arrive-t-il de rester dans leur pièce un long moment pour observer qui fait quoi ? Si oui, compliments et surtout friandises ou fromage à celui qui fait dans la litière, devant tous les autres. N'hésitez pas à en faire des tonnes. Le mimétisme marche bien. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?