Tâche blanche oeil

JenniJen
JenniJen

Bonjour,

Mon chat, âgé d'un an, présente depuis ce soir une tache blanche sur la pupille (partie noire de l'œil pas sur la partie colorée).

Il ne présente pas d'ecoulement, l œil est de dimension normale, il gratte pas et il mène sa vie normalement. Il a souvent les yeux "sales" car il est croisé Siamois mais ceux depuis tout petit et tout était OK avec le vétérinaire à sa dernière visite mais qui remonte à 6 mois.

Mon vétérinaire n est pas joignable en week end et je ne sais pas si je dois m alarmer ou non. Est-ce que cela peut être un glaucome ou un début de cataracte si jeune ? 

Je suis preneuse pour vos avis et conseils. Est ce que je nettois son œil ou je ne touche surtout pas ? 

Merci d'avance 

11 réponses
Neva
Neva

Surtout vous ne touchez à rien mais dès demain il faut le montrer à un vétérinaire

JenniJen
JenniJen

J espère vraiment que ce n est rien de grave et qu il ne va pas perde la vue de cet œil. Quand sa pupille n est pas dilatée on ne voit strictement rien mais quand elle dilate la tout devient blanc ! 

Je ne touche pas son œil et dès demain je prends rdv avec sa vétérinaire. 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

Merci de bien vouloir nous informer du diagnostic. Je n'ai jamais vu un cas de cataracte à 1 an.

JenniJen
JenniJen

Oui il est super jeune, la j ai l impression de voir une toute petite tâche dans la pupille de l autre œil.. je suis très inquiète. Je regarde bcp internet forcément en attendant demain matin de joindre le vétérinaire et a priori un diabète peut donner de la cataracte alors serait il diabétique ? 

Je pense que de toute façon j aurai la réponse qu après sa consultation, j aimerai tellement que ça soit pas grand chose et que ça se traite et pas qu il finisse aveugle si jeune avec toutes les complications qu il peut y avoir surtout qu il a tellement d'année devant lui. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je trouve que la forme en croissant de lune de la première photo pourrait faire penser à une luxation postérieure du cristallin, mais cela n'est pas vraiment  compatible avec la seconde image. 
Il pourrait s'agir plus probablement d'une  uvéite, mais on observe généralement un changement de couleur de l'iris associé. 
La cataracte est une maladie qui existe même chez le jeunes chats. Elle peut être héréditaire ou favorisée par d'autres maladies de l'œil. 

Quoi qu'il en soit, une visite vétérinaire s'impose ! Bon courage.

bien cordialement,

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
JenniJen
JenniJen

Bonjour, 

La tâche blanche s agrandit en même temps que la dilatation de la pupille.

J ai rendez vous ce soir, mon vétérinaire a été très gentil et le reçoit entre 2 rendez-vous pour voir ce qu il en est. J espère que ça ne sera rien de grave 🤞

Neva
Neva

Tenez nous au courant pour votre adorable loulou il est vraiment mignon on croise les doigts pour lui 

JenniJen
JenniJen

Bonsoir à tous, 

Je rentre du vétérinaire, mon petit Neko a bien une cataracte, il m a dit "il a l œil d un chat de 15 ans". Au vue de son jeune âge il a eu droit à une prise de sang complète et tout est parfait et surtout il n est pas diabétique. 

Conclusion, soit c est génétique soit post-traumatique mais je ne vois pas quel gros choc il aurait pu subir. Pour l instant seul l œil droit est atteint on va croiser les doigts pour que ça soit que celui là et il m'a dit qu il n'y avait rien à faire. Juste surveiller les complications type glaucome. 

Il m a aussi dit que même si oui la cataracte n a pas d âge en 30 ans de métier c était la première fois qu il voyait ça. 

Pour le moment il voit toujours il a le reflexe de cligner de l œil si on avance le doit vers l œil et il m a expliqué ce qui pourra se passer a l avenir s il perd la vue. Mais je suis rassurée dans un sens qu il n ait pas de maladie grave qui engage son pronostic vital. C était le point le plus important pour moi. Pour le reste je m adapterai à lui pour qu il ait en temps voulu tout le confort nécessaire pour vivre au quotidien avec cet handicap. 

Merci à tous d avoir pris le temps de suivre notre histoire. 

Blue_Cat
Blue_Cat

Ben mince c'est super jeune ! Ceci dit ce n'est pas douloureux, c'est l'essentiel 🙂!

Neva
Neva

Renseignez vous tout de même auprès d'un vétérinaire ophtalmologiste car sans vouloir trop m'avancer il me semble bien que c'est opérable je sais que pour les chiens ça s'opère donc pourquoi pas les chats 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?