Hypersensibilité

Cl-17
Cl-17

Bonjour,

 

Je me pose une question concernant ma puce de 9 mois.

Léya est une chienne très craintive et toujours sur le qui-vive, elle a peur de tout malgré mes efforts quotidien pour la désensibiliser un maximum.

On a un peu de progrès sur certaines choses mais cela reste difficile. En plus de ça elle est très sensible à tout ce qui l'entoure, par exemple lorsque nous regardons la télé et qu'il y a un animal, (quel qu'il soit) elle va se déchaîner sur la tv même si c'est un animal qu'elle n'a jamais vu. 

En rue, parfois elle grogne sur certaines personnes, parfois non. 

Lorsqu'elle est à la maison, elle sent qu'un chien passe devant l'immeuble sans avoir à regarder par la fenêtre, je n'ai jamais vu ça chez d'autres chiens.

Je me demandais si elle n'aurait pas un trouble d'hypersensibilité ?

Quelqu'un a des situations similaires ? 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

 

Chaque animal est différent d'un autre congénère, bien qu'il soit de la même race, de la même famille et du même foyer. Ainsi, chaque chien peut réagir de manière différente, potentiellement plus intensément à certains stimuli par rapport à d'autres, ce qui peut amener à une réactivité et une anxiété plus importante. C'est un bon début d'avoir commencé la désensibilisation, en essayant de lui présenter le maximum de situations possibles tout en la rassurant, pour l'aider les chiens à être moins craintive et à se sentir plus en sécurité et plus à l'aise dans leur environnement.

 

Cependant, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire comportementaliste canin pour entreprendre une désensibilisation plus poussée, étudier et comprendre certains comportements de votre chienne pour qu'il puisse vous prodiguer des conseils plus spécifiques à votre situation. Il pourra également vous aider à régler le problème de grognement sur certaines personnes dans la rue. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Promenez la avec des chiens cools et bien dans leurs pattes, c'est vraiment le remède souverain

D'autre part, arrangez vous pour qu'elle vous perçoive toujours comme le maître tout puissant capable de la défendre contre tout danger qui pourrait se présenter.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention à la désensibilisation, mal faite ça peut faire l'effet inverse. Si vous voulez la désensibiliser aux enfants par exemple, n'allez pas devant une sortie d'école, faites des balades dans la nature avec des enfants calme...évitez une foule de marché et que les gens ne la caressent pas...commencez petit puis augmenter la difficulté en fonction de son avancée. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?