rentrer pas trop tard

marie546433
marie546433

bonsoir,  ma chatte à bientot 1 an,  elle sort maintenant pratiquement toute la journée, elle adore ça, elle revient pratiquement tous les quarts d'heure,  sinon je l'appelle  elle vient,  mais je la rentre vers 18h car je ne veux pas qu'elle passe la nuit dehors, ou qu'elle se perde!  pensez-vous que 18h c'est trop tôt ? je peux la laisser jusqu'à quelle heure ? merci

9 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

 

Je n'ai pas de chat qui sort donc je serais probablement de mauvais conseil. 😁 Mais je dirais surtout d'éviter qu'elle soit dehors lorsqu'il fait nuit. Si elle est habituée à rentrer à 18H autant continuer comme ça pour qu'elle garde cette habitude.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Le moment idéal pour rentrer votre chatte dépend de votre routine et de votre environnement, ainsi que potentiellement de la météo, de la température et de l'heure du tombée de la nuit. En général, les propriétaires de chats rentrent leur animaux avant la tombée de la nuit, pour éviter tout incident avec des prédateurs potentiels, une fugue ou un accident. Votre chatte revient à chaque fois que vous l'appelez ce qui est assez rassurant et vous permet de prolonger les sorties l'été par rapport à l'hiver. Vous pouvez également instaurer une routine avec une heure de rentrée fixe quelque soit la météo et la saison, c'est à votre bon vouloir. 

 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Toukannie
Toukannie

Cela fait 5 fois que j'essaie de répondre et que mon message passe en SPAM...

Je vais le couper peut être aurais-je plus de chance !

J'ai 2 minettes (stérilisées, pucées) d'un peu plus de 2 ans qui sortent. J'ai un grand jardin entouré de champs (blé ou maïs selon les années), et à 700 m d'une forêt domaniale. Elles sortent le matin jusqu'à environ 13h. Une ne pose aucun problème car elle ne sort pas du jardin et si elle va dans les champs elle reste pas loin de notre talus. Il suffit de l'appeler et elle revient sans problème.  Mais la seconde,  galère, galère..., elle revient quand on l'appelle.... si elle n'est pas occupée... et elle l'est beaucoup car elle chasse... Elle part assez loin et même si c'est l'heure du cassecroute, elle revient seulement si elle l'a décidée. L'année dernière, l'été nous les laissions assez tard dehors, mais nous passions le crépuscule à arpenter les champs en l'appelant et quand nous la trouvions, impossible de la ramener dans nos bras car elle deteste être portée, et j'avais un tigre à rentrer, au point que nous avons fini par partir dans les champs en apportant sa caisse de transport pour la ramener.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Toukannie
Toukannie

Donc, cette année plus de sortie le soir, et comme elles dorment l'après midi jusqu'à 18/19h dans la maison, elles ne ressortent pas. Au début, notre vadrouilleuse rallait devant le tiroir de son colier, mais maintenant, elles sont habituées et restent tranquille avec nous sans rien réclamer. Par contre le matin, si on n'ouvre pas assez vite, elle sait nous le dire. Donc pour vous répondre, je pense qu'elle s'adapte à vous. Si vous l'habituez à ne pas sortir jusqu'à la tombé de la nuit, et sachant qu'elle a passé plusieurs heures à l'extérieur, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Si vous lui donnez sa gamelle du soir vers 19 ou 20 h, vous pouvez essayer de voir si elle rentrerait bien (tant quil fait jour), mais l'hiver la nuit tombe vite, et vous devrez de nouveau la rentrer vers 18h.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Kalou124
Kalou124

Ma chatte sort aussi. Elle adore refaire un petit tour vers 22H. Je la laisse sortir et au bout d'un quart d'heure, elle attend sur la paillasson que je lui ouvre la porte. Elle sait que la nuit c'est à la maison et non dehors. Au plus tard, elle rentre vers 23h.

Citer
marie546433
marie546433

je vous remercie pour tous vos conseils,  elle est dehors dès 7h30 le matin, elle me fait une vraie comédie pour sortir, donc toute la journée dehors, je l'appelle tous les quarts d'heure elle revient de suite (enfin pas toujours) mais à 18h ou 18h30 je préfère la rentrer - j'essaierais de la laisser dehors un peu plus tard pour voir si elle rentre dès que je l'appelle - cet été on mange souvent sur la terrasse et donc elle restera plus tard par la force des choses - en grandissant elle sera peut-être plus obéissante ?

 

Citer
marie546433
marie546433

bonjour,  elle m 'a fait peur hier soir,  depuis 19h je l'appelle,  elle est rentrée à 22h !!

j'ai cru l'avoir perdue,   elle était fatiguée, elle n'a même pas mangé! je vais acheter un gps pour la localiser,  connaissez-vous un modèle fiable ? merci

Citer
Toukannie
Toukannie

Bonjour, Visiblement, votre minette vous fait la même chose que la nôtre l'année dernière.

Donc, l'été dernier, nous lui avons pris un GPS. Cela nous permet de la localiser avec  un rayon d'une quinzaine de m environ selon les réseaux captés. Cela peut paraître peu, mais en fonction de la géographie, si elle ne répond pas c'est encore beaucoup... Le GPS nous permet donc de savoir à 15/20 m près où elle est, mais lorsque comme ici, dans des champs de maïs de 2 m de haut, ou bien dans les arbres de 30m, c'est encore compliqué. 

Nous lui avons donc mis également un Chippolo (bluetooth) qui n'a une portée que de 20 à 30 m mais avec une précision de 1 ou 2 m. Evidemment, le tout sur un collier anti étranglement (modèle qui se règle en fonction du poids du chat). Au début, le collier était anti-étranglement "normal", mais comme elle s'accrochait dans les arbres, talus... elle revenait sans collier. Le GPS doublé du Chippolo nous a toujours permi de le retrouver. Depuis qu'elle a ce nouveau collier adapté à son poids, elle ne l'a plus perdu.

Le GPS : Weenect (version de l'année dernière, car il en est sorti un nouveau en mai). Nous l'avons depuis un an et il fonctionne bien. Pour moi, il est fiable, mais dépend forcement de la qualité des réseaux téléphonique 3G, 4G...

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
marie546433
marie546433

merci je vais regarder

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?