Petit bouton dans une oreille

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Petite question pour mon petit monstre, svp. Il a bientôt 8 ans chat d'intérieur mais il peut rester des heures sur ses 2 balcons. Il y a une semaine et demie j'ai remarqué une sorte de tout petit....petit bouton je dirais avec au centre 1 petit point exactement comme une piqûre, j'ai pensé à une piqûre d'insecte. 4 jours plus tard le point au centre a disparu, le bouton a réduit mais pas totalement, depuis 1 semaine la marque du "bouton" reste, ni plus grande ni plus petite (3-4mm de diamètre et je dirais 1 petit mm de haut) couleur de sa peau, blanc au niveau du bord de l'oreille, légèrement à l'intérieur, aucun symptôme il s'en fou totalement ne se gratte absolument pas même lorsque je l'embête pour regarder ça.

J'ai fais l'erreur de chercher sur internet qui évidemment me sort des résultats tous plus alarmant les uns que les autres. Il est hyper stressé au vétérinaire, chaque fois il fait des crises et se mets a baver sur la table du vétérinaire. Bref pensez-vous que cela peut être grave ou que ça nécessite une consultation même stressante pour lui ? 

Je vous joins une photo, ça semble plus gros en photo qu'en vrai, vu qu'il se laisse faire j'ai même pu mesurer :) c'est 3-4mm de diamètre et 1mm de haut. Il faut écarté les poils pour le voir sinon c'est très discret, je vous joins une autre photo, lorsqu'on écarte pas les poils cela ne se voit presque pas.

En vous remerciant de m'avoir lu et de prendre le temps de me répondre. :)

8 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Les photos. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile de vous dire de quoi il peut s'agir à la vue de simple photo. Il pourrait s'agir d'un simple kyste, sans effet néfaste sur votre animal, mais au vu de l'historique que vous décrivez concernant la présence auparavant d'un point faisant penser à une piqûre d'insecte, il est difficile de conclure.

Il est en effet plus sûr d'aller consulter un vétérinaire afin de définir clairement de quoi il s'agit, mais rien ne presse si le bouton ne présente pas d'évolution de taille et ne semble pas déranger votre animal, à la rigueur vous pourrez en parler à votre vétérinaire lors de la prochaine consultation de vaccination par exemple afin de lui éviter trop de stress.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Merci de votre réponse ! 

Un kyste peut être aussi petit ? J'ai une image en tête qu'un kyste serait beaucoup plus gros, non ?

Pour l'instant je surveille tous les jours et cela n'a pas bougé (hormis après 4-5 premiers jours ou le point est parti) mon chat ne semble absolument pas gêné, aucun grattage, il ne secoue pas l'oreille non plus, de laisse manipuler, bref je ne vois aucun symptôme.

Je vais suivre vos conseils et attendre encore quelques jours et j'irais déjà en parler à ma vétérinaire avec des photos je verrais ce qu'elle me dira.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Possiblement une verrue. Il arrive qu'un tout petit point rouge apparaisse au milieu. Les chats qui prennent de l'âge (sans offense, hein...) développent des défauts de peau, comme les humains. Je doute que ce soit bien grave. 

Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Merci de votre réponse. Aucune offense, il aura 8 ans dans 1 semaine le 11 juillet. Il est plus tout jeune mais garde une forme de chaton, jeux, bêtises, les courses effrénées à 4 heures du matin. 😁

Plus sérieusement votre réponse me rassure un peu. :) Parce qu'avec les recherches internet je suis forcément tombé en premier sur des tumeurs et autres pathologies grave de la peau, même si visuellement ça ressemble à rien de ce que j'ai vu voir sur internet je peux pas m'empêcher d'avoir eu peur. 

Schtroumphy
Schtroumphy

Ah, j'ai oublié de préciser. Au toucher c'est relativement mou, absolument pas dur du tout, je sais pas si c'est important ou pas.

J'ai voulu passer au vétérinaire pour montrer les photos mais... je suis sorti sans mon téléphone. 😅

Blue_Cat
Blue_Cat

Peut-être un petit kyste graisseux ? Globalement, quand c'est mou, pas trop d'inquiétude à avoir, pas d'inflammation sous-jacente. 

Schtroumphy
Schtroumphy

Merci beaucoup. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?