Mon chat se désintéresse de son eau

Onyxia
Onyxia

Bonjour

Depuis quelque semaine c'est la croix et la bannière pour que mon chat boive de l'eau. Je ne sais pas pourquoi il a un soudain désintérêt pour l'eau. Il y a 3 semaines il a été soigné pour une gingivite le traitement a bien  fonctionné. Il a retrouvé son comportement d'avant il mange bien de ce côté pas de soucis....

Mais alors pour qu'il boive c'est impossible, je m'étais dis que peut-être l'odeur/goût de l'eau du robinet ne lui plaisait plus, je suis passé à de l'eau en bouteille il s'était remit à boire puis de nouveau désintérêt pour l'eau... J'ai tenté la fontaine à eau il en a rien à carré comme c'est un chat exclusivement croquette (il n'a jamais aimé la pâté) j'ai tenté des sachets soupe pour chat et aujourd'hui il n'y a que comme ça que je suis sur qu'il s'hydrater un peu.

Avez vous des idées de pourquoi ce désintérêt ? Il a un comportement normal pas de chat malade/pas bien il joue mangé va normalement à sa litière il n'est pas plus léthargique que d'habitude.

Je suis partagée entre l'inquiétude surtout avec la période et l'agacement de me dire que si cela se trouve c'est un gros caprice.

Merci

PS : il a 2 gamelles d'eau changé tous les jours et positionnées loin de la litière et nourriture 

 

13 réponses
Docline
Docline

Sachant que beaucoup de chats ont un jour ou l'autre de graves problèmes de reins, il faut effectivement qu'ils boivent assez pour se maintenir en bonne santé

J'ai eu un chat auquel je devais de temps en temps donner à boire le jus d'une boite de conserve de légumes (petite boite de macédoine par exemple), avec un peu d'eau à cause du sel. Cette boisson avait beaucoup de succès.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Aucun chat n'arrête de boire pour 'faire un caprice', ça n'a aucun sens dans un cerveau de chat. En revanche, possible que sa bouche soit encore (ou de nouveau) sensible et que la froideur de l'eau lui provoque une petite douleur. Continuez les soupes, avec ces chaleurs la déshydratation est un vrai risque.  Et bien sûr, laissez toujours de l'eau propre à disposition, un bol eau fraîche, un bol eau tiède (pour tester). 

Citer
Onyxia
Onyxia

Bonsoir,

Aucun chat n'arrête de boire pour 'faire un caprice', ça n'a aucun sens dans un cerveau de chat. En revanche, possible que sa bouche soit encore (ou de nouveau) sensible et que la froideur de l'eau lui provoque une petite douleur. Continuez les soupes, avec ces chaleurs la déshydratation est un vrai risque.  Et bien sûr, laissez toujours de l'eau propre à disposition, un bol eau fraîche, un bol eau tiède (pour tester). 

Pour les soupes elles sont aussi froide que l'eau car elle sont au frigo je mettais posé la question justement.

Citer
Onyxia
Onyxia

Encore ce matin il boude ça gamelle d'eau par contre mon lait d'amande au chocolat sortie du frigo il n'a pas hésité à boire dedans (j'avais le dos tourné et oui je sais que le chocolat c'est un gros NON)

Citer
Sann
Sann

bonjour

Méme problème mon chat depuis 1 mois ne veux plus boire dans sa gamelle il boit a la salle de bain au robinet sinon il ne veut pas ?????

Citer
Docline
Docline

Quelle est la matière de la gamelle d'eau ?

 

Citer
Onyxia
Onyxia

Quelle est la matière de la gamelle d'eau ?

 

J'ai tout essayé mais là actuellement il a une gamelle c'est un de mes bols donc j'imagine céramiques ou porcelaine et une autre gamelle spécial animaux en céramique/grès.

Des fois je prends aussi un de mes verres d'eau.

Les fois où il veut bien boire en gros je dois lui tenir sa gamelle et genre le regarder boire de près limite comme si je buvais avec lui 😁 je vous laisse imaginer la scène !

Je lave ses gamelles tous les matins. Là je ne vois vraiment plus quoi faire. Et je commence à énormément angoisser pour lui et à me dire que je loupe un truc. J'ai réussi à le faire boire une fois aujourd'hui car je suis allée chercher un nouveau pack d'eau et que là il a bien voulu boire quand j'ai ouvert une nouvelle bouteille.

Citer
Toukannie
Toukannie

Le lait est déconseillé aux chats adultes en raison du lactose qu'ils peuvent mal digérer. Mais s'il aime le lait, vous pouvez essayer de lui en donner sans lactose (type matin léger). C'est ce que j'avais fait avec ma minette qui était atteinte d'IRC et qui ne voulait pas boire de l'eau (mon véto avait validé).

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Onyxia
Onyxia

Le lait est déconseillé aux chats adultes en raison du lactose qu'ils peuvent mal digérer. Mais s'il aime le lait, vous pouvez essayer de lui en donner sans lactose (type matin léger). C'est ce que j'avais fait avec ma minette qui était atteinte d'IRC et qui ne voulait pas boire de l'eau (mon véto avait validé).

Alors pour le coup je n'ai que du lait végétal car pas copine avec le lait de vache 😅. Mais mon chat ce petit coquin ne l'aime que si il y a du chocolat dedans pas nature... En gros il aime tout ce qui est censé être toxique pour lui.

Citer
Toukannie
Toukannie

Je comprends. Si vous voulez essayer sans prendre le risque de trop perdre, vous trouvez ce lait en grande surface en bouteille de 250 ml (pas seulement 1/2 L ou 1 litre). Sinon peut être trouver un gout qu'il aime et que vous pourriez reproduire dans votre lait végétal. 

J'ai une minette qui (je vous jure que c'est vrai), adore les fraises. Elle n'aime pas du tout le lait et les laitages en général. Il n'y a pas longtemps, j'ai mangé un yaourt 0% aux fraises, et je l'ai retrouvée lechant le pot. Bon, je n'ai pas votre problème car elle boit, mais je me disais que si je devais lui faire boire du lait (pour une raison X), je lui mettrai avec un soupçon de fraise..... 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?