Peut on avoir un autre chien en ayant un chihuahua

Moimeme59
Moimeme59

Bonjour , 

je possède un chihuahua mâle de 8 ans , il est assez dominant , très très proche de sa maîtresse .

j aimerai acquérir un berger australien , beaucoup de personne dont l éleveuse me dit qu il ne faut pas mélanger 1 grand chien avec un petit .

qu en pensez vous ?

pouvez vous me partager vos expériences. 
merci beaucoup 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il est vrai qu'il s'agit de deux chiens de tailles différentes, aux dynamismes et tempéraments différents, ce qui est à prendre en considération et à anticiper avant l'arrivée du nouveau chien. 

 

Tout d'abord, les bergers australiens (BA) sont des chiens très actifs nécessitant un exercice quotidien (physique et mental) assez conséquent. Il est important de bien veiller à ce que les besoins de chaque chien soient respectés pour favoriser la cohabitation : ne pas imposer le rythme du BA au chihuahua et inversement.
De plus, le chihuahua étant de petite taille, il pourrait se sentir menacé et effrayé par le BA. Il faudra bien surveiller leurs interactions, surtout les premières fois, pour éviter toute bagarre et incident. Cependant, votre chihuahua étant de nature dominante, il pourrait imposer sa loi et être le dominant du duo ce qui limiterait les risques de blessures pour ce dernier.
Enfin, le comportement très dominant, possessif et jaloux pourrait rendre la cohabitation très difficile, une bonne entente avec les autres chiens est nécessaire pour accueillir un nouveau membre. Comment se comporte-t-il lorsqu'il est en contact avec d'autres chiens ? L'arrivée du BA est un chamboulement, qui pourrait être compliqué si vous n'êtes pas en mesure de caresser le chiot sans que votre chien soit très jaloux et souffre de la situation.

 

 

Cependant, chaque situation est unique. Il est tout à fait probable qu'ils s'entendent à merveille et que vous puissiez développer une relation aussi fusionnelle avec le BA qu'avec votre chihuahua.
Vous pouvez essayer de voir avec l'éleveur de BA pour faire une rencontre avec les deux chiens pour voir si votre chihuahua l'apprécie. De plus, vous pouvez prendre chez vous pendant quelques jours un chien de taille moyenne/grande d'un proche pour observer le comportement de votre chihuahua, ce qui vous aidera dans votre décision.
Enfin, je vous conseille de vous faire accompagner par un éducateur canin professionnel si nécessaire. 

 

Bonne soirée,
Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Déjà est ce que vous pensez que le chihuahua soit ok pour partager sa maison avec un autre chien ? S'il est très proche de sa maîtresse et dominant (qu'entendez vous par là d'ailleurs ?) 
Je pense pas qu'avoir un petit chien et un grand soit problématique, du moment qu'ils soient compatible entre eux. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Moimeme59
Moimeme59

Merci pour vos réponses . Quand mon chien voit un autre chien il ne dit rien et parfois il grogne . J ai très envie d un nouveau compagnon mais je réfléchis et réfléchis à mon chihuahua, je ne veux pas qu il soit jaloux ou malheureux . J ai aussi 1 chat à la maison , ils s entendent très bien, je peux caresser mon chat sans que mon chien grogne . Je ne sais vraiment pas quoi faire . Je voulais faire un test avec justement un chiot berger australien mais l éleveuse ne veut pas , les chiots ne sont pas encore vaccinés , ce que je comprends très bien. Je vais encore prendre un peu de temps pour bien réfléchir .

merci à vous et bonne soirée 

Citer
Docline
Docline

Mes voisins ont 1 chihuahua et 2 yorks, je peux sans problème rentrer chez eux avec ma bichonne et mon australien. Les chiens s'en fichent complètement des différences de tailles.

En revanche, si le chihuahua est caractériel, il faut résoudre  ses problèmes de comportements avant d'introduire un nouvel animal quel qu'il soit.

Citer
Moimeme59
Moimeme59

Bonjour ,

merci la nuit ma portée conseil , je ne vais pas prendre un autre chien, je ne peux pas imposer un chiot dynamique à mon doogie ( mon chihuahua ) , je ne veux pas prendre le risque qu il soit malheureux car il est vraiment très proche de moi , et je ne veux surtout pas que le nouveau chien le soi également du au caractère de mon chien .

bonne journée et longue vie à vos animaux 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

On arrive bien a avoir des chats (3-4 kg environs) et des chiens de tout gabarit. Il y a des chiens de 50kg qui vivent et interagissent avec les chats de leur maison. 

Après faut être présent et garantir une bonne cohabitation. Si le chihuahua risque de provoquer des tensions il vaut mieux réfléchir à comment vous voyez les choses. Visualisez un peu les potentielles sources de conflit, voyez si vous avez la motivation pour travailler dessus. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?