Promenade peut apaisante pour le chien

Vivi073131
Vivi073131

Recemment j'ai effectué une promenade avec mon Boxer Newton et un de mes deux sharpei. J'etait avec ma meilleure amie donc elle elle tenais le shar pei (Romulus) en ralonge vu que si il est laché il fugue et moi je surveillai Newton le boxer sans laisse ( il etait a environ 10metres de moi et reniflais dans l'herbe des hodeur pour information chien non agressif tres calin et un tres tres bon rapel). Arrive un moment ou nous passons un virrage tres séré avec beaucoup de tres hautes herbes de part et d'autres du chemin pour cyclistes et pietons, de telle manière que losrque celui ci passé, on ne voit plus la piste derrière nous seulement les hautes herbes. D'un coup un velo arrive de manière tellement soudaine que pas le temps d'appeler newton ; et romulus etait tenu en laisse tres longue mais romulus etait sur le côté gauche de la piste laissant une place d'environ un mettre de largueur sur la droite pour laisser le velo passer (il n'avait meme pas prevenu son arrivé ni par sonnete ni par un haussement de voie). Le cycliste se met tres en colere et il s'avère que c'est un vieux monsieur qui avait une semaine auparavant terrorisé mon autre shar pei Oockie (je raconterait cette anecdote apres) et la il commence a dire "c'est quoi ca un chien en laisse trop longue c'est dangereux" alors que romulus laissait beaucoup de place pour le velo et on lui repond "pardon mais vous auriez pu prevenir votre arrivée c'est vous qui etes en tord" il nous repons "j'ai crié mon arrivée non mais vous êtes vraiment bouché vous les jeunes et votre portables a la main faites attention moi j'ai un chien et il est correctement tenu lorsque je le promène avec ma femme vos parent vous on mal éduqué ou quoi" deja cette phrase nous a pas mal énervé alors on s'engueule gentiment et on essaye de se deffendre comme on peut de cette attaque et la il en viens au sujet de newton qui est lâché depuis le debut mais qui se tient assi a mon pied a 3 mettre au moins du cycliste " et en plus attendais c'est quoi ca il est pas tenu en laisse non mais vous vous rendez compte sa aurait pu etre  dangereux si il m'avais foncé dessus imaginez que j'aille a l'austo apres c qui qui me paye hein c qui" on lui dit "alors redescendez un peut deja dans tout les cas c'est vous qui etes en tors et j'ai absolument le droit de promener mon chien sans laisse ici il n'y a auxune loi qui dit d'attacher son chien seulement de ne pas le lacher si il n'ecoute pas et en plus dans le pires des cas si il venais a vous sauter dessus comme vous le dites biensur qu'on vous payerai ce qu'il y aurzit a payer mais la vous faites des histoires pour rien puisqu'il ne s'est rien passer alors continuez tranquillement votre chemin et on fera de meme de notre côté c'est tout" et la il nous sort en phrase finale "vous verrez la prochaine fois je vous collerez un procès au cul" "ca merrite clairement ine convoccation au tribunal ca" donc ma question est meme si je me suis renseigné : ai je le droit de promener mon chien sur une piste cyclable dans un bois entouré de champs non cultivés totalement éloignée des voitures du moment que le chien ecoute et n'a pas d'interraction mauvaise avec les passant?

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Tout d'abord, les règles concernant l'accès de certaines zones aux chiens peuvent être très différentes selon votre région, selon le type de zones, selon le propriétaire des terrains, selon les règlements locaux, etc. Ainsi, il est assez compliqué de fournir une réponse exacte à 100%. Vous pouvez contacter les services publics locaux, les offices du tourisme ou les services de la faune et de la flore pour obtenir des informations sur les terrains où vous baladez votre chien. 

 

Néanmoins, souvent les pistes cyclables sont spécialement dédiées aux cyclistes, ils sont prioritaires et peuvent avoir des règlements spécifiques concernant les deux roues, les piétons et les chiens. Les bois dans lesquels vous promenez votre chien peuvent avoir des règlements spécifiques en autorisant la balade en laisse, en autorisant la balade en liberté voire même en interdisant les chiens. Cependant, la grande majorité des bois acceptent la présence des chiens.

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

En fait tout dépend des arretés municipaux qui peuvent prévoir des dispositions spécifiques sur tel ou tel lieu.

Prenez rendez vous avec le conseillé municipal responsable de la voierie, il vous donnera les réponses adaptées à l'endroit précis qui vous intéresse

(Prenez avant des photos des lieux, ainsi qu'un relevé google-map et/ou géoportail (captures d'écran), ça aidera à la discussion)

Citer
Emla
Emla

Quelque soit la réglementation, je trouve que c'est une très mauvaise idée de promener sur une piste cyclable.

Sur une piste cyclable, un cycliste ne s'attend effectivement pas à se retrouver avec un chien dans ses roues. 

Autant je rale quand ils descendent des chemins de forêts à fond, autant je respecte le fait que sur une piste cyclable ils se sentent "chez eux".

 

Sur une voie verte, encore, mais effectivement en laisse.

 

Citer
Emla
Emla

Quelque soit la réglementation, je trouve que c'est une très mauvaise idée de promener sur une piste cyclable.

Sur une piste cyclable, un cycliste ne s'attend effectivement pas à se retrouver avec un chien dans ses roues. 

Autant je rale quand ils descendent des chemins de forêts à fond, autant je respecte le fait que sur une piste cyclable ils se sentent "chez eux".

 

Sur une voie verte, encore, mais effectivement en laisse.

 

Citer
Mel1
Mel1

D'accord avec Emla, sur une piste cyclable il est normal que le cycliste ne s'attende pas à tomber sur des chiens en laisse ou pas.

 

Et d'après ce que je comprends de votre description, vous étiez pile dans un virage sans visibilité. Donc vous ne voyez pas le cycliste arriver mais lui non plus ne vous voyait pas. C'était le mauvais endroit.

 

Peu importe la loi, à l'avenir allez vous promener ailleurs que sur les pistes cyclables, c'est quand même dangereux pour vous et pour les cyclistes. 

J'ai souvent croisé des joggers ou des cyclistes, mais sur des chemins de forêts, et je n'ai jamais eu de problème. Parfois les cyclistes ne pensent pas à prévenir de leur arrivée, ben c'est pas grave faut faire avec. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?