Miaulements après hystérectomie

Millie11
Millie11

Bonjour,

J'ai fais stériliser (ovaires+ utérus) ma chatte il y a 15 jours. Depuis c'est infernal.

Elle ne fait que miauler non stop. S'arrête le temps d'une sieste et ça repart. Elle ne tient pas en place. 

Au tout début elle avait certainement des douleurs.  Retour au vétérinaire et deux injections plus tard, elle s'est calmée plusieurs jours. 

Et d'un seul coup, hop elle a recommencé à s'agiter, à miauler comme si elle était en chaleur. Et de pire en pire. Elle appelle clairement le chat mâle. Comme elle faisait avant.

Retour au vétérinaire aujourd'hui qui ne voit rien d'anormal au toucher , pas de fièvre et cicatrice de l'abdomen propre. 

Il paraît que rarement, des fragments dovaires restent à l'intérieur ou bien des cellules peuvent se déplacer. Ce qui provoque un état de chaleurs en continu. Pfffou ... 15 jours qu'elle miaule matin et soir dans tout l'appartement et dans mes oreilles c'est épuisant. Surtout qu'on s'inquiète beaucoup pour son état de santé.

Qqun a déjà vécu une expérience similaire ?

Merci d'avance pour votre retour 🙏

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il arrive rarement que des petits bouts d'ovaires restent dans l'abdomen après une opération. Cela s'appelle une rémanence ovarienne.

Pour la diagnostiquer le vétérinaire doit réaliser un frottis vaginal et/ou une prise de sang pour doser les hormones.

Si le diagnostic est confirmé, il faut repartir en chirurgie pour extraire les morceaux d'ovaires restants. Les laisser en place pourrait tout d'abord entraîner un comportement gênant (chaleurs continues) mais aussi d'autres problèmes comme des sécrétions vulvaires, une hyperplasie mammaire, des affections du tractus urinaire...

Pas d'urgence pour sa santé cependant, donc pas d'inquiétude à avoir a priori. Vous avez fait tout le nécessaire chez votre vétérinaire en faisant ce petit check-in.

 

bien cordialement,

Léa 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Millie11
Millie11

Bonjour Léa, et merci pour ce retour rapide.

J'ai demandé au vétérinaire (pas celui qui l'a opéré mais un confrère) si on pouvait faire qqch (écho, radio etc...) pour déterminer ce qui la gène. Il me dit qu'il faut ré opérer. Qu'on ne peut pas voir autrement que de cette façon.

Merci de m'avoir aiguillée sur prise de sang ou frottis. Car on ne m'en a pas parlé.

De plus, ma chatte est terrorisée chez le vétérinaire+ transport en voiture pas facile. Donc l'amener à chaque fois est un parcours du combattant.

La fatigue cumulée liée à son état (Impossible de dormir ou se reposer sans qu'elle ne miaule très fort) fait aussi qu'on arrive plus à savoir comment faire et on se pose 15 000 questions.

Je vais voir si on peut lui faire ces examens dans un premier temps.et assez rapidement.

Si seconde intervention obligé, n'est pas dangereux de réopérer si vite ? 

Merci d'avance pour votre retour

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?