Mon chien est distant après une bagarre/opération

EloPapino
EloPapino

Bonjour, je viens pour vous demander conseil. Mon petit chien Papino s'est battu violemment avec un autre chien il y a trois jours. Il ne fait que 12 kilos et l'autre chien était plus grand et fort que lui, il l'a saisi au visage et secoué pendant de longues secondes quand nous avons fini par les séparer. Il avait une plaie ouverte a côté de l'oeil ainsi que l'oreille perforée par l'attaque.

Il pouvait marcher alors nous sommes rentrés chez moi et son comportement (enjoué et extrêmement câlin) était le même. J'ai contacté un vétérinaire et j'y suis allée 1 heure plus tard. Il lui a mis des agrafes et a désinfecté ses plaies sans anesthésie mais ma dit de le ramener le lendemain matin pour pouvoir l'endormir et le suturer correctement.

En rentrant, il était toujours le même mais n'avait pas mangé car il était certainement très secoué.

Je l'ai amené chez le vétérinaire le lendemain et il a subi sa chirurgie qui s'est bien passée et je suis venu le récupérer.

Sauf que depuis qu'il est rentré ( ça fait deux jours) son comportement est très différent, il est très distant avec moi et semble même avoir peur de moi. Lorsque je m'approche il baisse la tête et part lentement la queue entre les jambes. Il ne mange presque plus, je dois le nourrir a la main et lui qui ne couinait jamais pleur quand mon téléphone sonne ou pour certains bruits. Je lui laisse de l'espace car il est probablement traumatisé, la bagarre était extrêmement violente, mais j'ai l'impression qu'il souffre même de ma présence. Peut-être qu'il m'assimile a ces traumatisme répétés ( bagarre, véto et opération) et donc se méfie fort de moi. Mais j'aimerais qu'il sente que je suis là pour lui et qu'il puisse être serein. Auriez vous des témoignages ? Est-ce qu'il reprendra confiance petit a petit ? Ou avez vous des conseils pour le rassurer un peu? 

Merci par avance, je suis très inquiète et très triste de le voir comme ça.. 

4 réponses
Docline
Docline

Je suppose qu'il a mal. Et qu'il a eu très peur.

N'en faites pas des tonnes "pour le rassurer", le plus souvent nous ne faisons qu'agraver les traumatismes en croyant bien faire.

Le mieux est de le solliciter le moins possible, pas trop de bruit pas de lumières vives, promenades dans lieux déserts , et nourriture à volonté. Quelques jours.

Puis vous reprendrez peu à peu votre rythme normal, en veillant à partager des promenades avec des copains qu'il connait et qu'il aime bien.

Désormais vous devrez être très vigilante sur vos positionnements réciproques à vous et votre chien.

J'imagine que l'incident a eu lieu lorsqu'il était en laisse ?

Je trouve de plus en plus que fort peu de gens sait faire une promenade en laisse en toute sécurité et en confort pour tout le monde

Sur un chemin, le chien ne doit jamais être devant vous. Même si c'est un chien qui ne tire pas. En cas de rencontre problématique, c'est toujours à l'humain d'être aux avant-postes, on ne laisse jamais son chien servir de "chair à canon" (ou à chien agressif)

 

 

 

Citer
EloPapino
EloPapino

Bonjour merci pour votre réponse. Mon chien était en laisse mais l'autre non... J'ai essayé de le soulever a bout de laisse mais le chien a sauté et l'a saisi. 

D'accord patience et nourriture alors! 

 

Citer
EloPapino
EloPapino

Bonjour,

Juste pour vous donner une petite update, ca va beaucoup mieux avec mon petit il vient plus vers moi, il vient chercher des calins et bat de la queue quand je lui parle!

Il avait juste besoin de temps et de reassurance, si ca peut aider d'autres personnes dans cette situation :)

Citer
Docline
Docline

Il est plus que probable que rien ne se serait passé si vous n'aviez pas eu ces mauvais réflexes qu'ont tant de maîtres ... Il faut vraiment laisser son chien au sol mais se positionner en bouclier entre lui et l'assaillant. C'est mille fois moins dangereux (pour les 2) que de le prendre dans les bras. Un chien qui voudrait attaquer le votre ne vous attaquera pas même si vous vous mettez bien devant lui. (En général il faut tourner à mesure que le chien cherchera à vous contourner, ainsi votre chien sera toujours à l'abri derrière vos jambes).

En tous cas c'est super qu'il se remette aussi vite de ses émotions, bravo!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?