Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...
Bonjour, merci Sann de prendre une nouvelle fois des nouvelles de ma coquillette/coqui(ne fripoui)llette ☺️
Prêt pour la lecture ?? 😂
Parce que justement, en plus, samedi, elle a eu sa visite de contrôle 4 mois après la baisse de la dose d'Apelka à 0,5 graduation 2x/jour.
Son taux de T4 a légèrement augmenté (de 14 en janvier, elle était à 20 dans l'analyse de samedi -et comme ça doit se situer entre 10 et 60 nmol/l, c'est une bonne chose que ça remonte).
Ce qui a augmenté aussi et pas légèrement du tout et qui n'est pas du tout une bonne chose, c'est son poids: elle est à plus de 6kg maintenant... 😔 Je ne lui donne pourtant pas tant que ça à manger (30gr d'un mix de 3 types de croquettes de gamme vétérinaire + 1 boîte de terrine ProPlan Maintenance par jour et 1 fois toutes les 2 semaines, un peu de poulet bouilli ou de thon Almo). Et elle a encore pris... Ça me désole... Déjà que j'ai l'impression de l'affamer. Bref, la vétérinaire m'a conseillé de ne lui donner que 3/4 de la terrine pour le moment et voir si elle perd déjà avec ce 1/4 en moins.
Sinon, la prise de sang n'a été que pour la T4, la fonction rénale ayant été vérifiée en janvier et les autres paramètres en octobre dernier et tout étant dans les clous, la vétérinaire m'a dit que ce n'était pas nécessaire de les vérifier maintenant mais lors de sa prochaine visite. Je m'en suis remise à son conseil (car étant une vraie angoissée maintenant, je lui aurais tout refait tester).
Par contre, comme sa tension n'avait pas été retestée depuis avril 2023, même si à l'époque elle était bien, la vétérinaire la lui a prise et ça n'a pas changé (l'endroit où ça a été mesuré, oui, mais le résultat est le même que l'an dernier; et effectivement, le Gabapentine n'a pas d'incidence dessus). Pour son petit cœur, je ne sais pas s'il existe la même méthode que pour les Humains (avec les "électrodes" branchées un peu partout) , mais là elle a "juste" écouté son coeur avec le stéthoscope et tout est ok.
Et pour sa peau et son pelage, eh bien, la vétérinaire l'a expliqué par le fait que comme l'hiver a été doux et le printemps est pas terrible, les poils ne tombent pas comme ils devraient. Elle l'a brossée un peu et elle a confirmé que ce n'est que du sous poils qu'elle accumule en trop, qui ne tombe pas... Donc, continuer à la brosser (ce que j'ai fait ce soir et dont je vous montre le résultat en photo). Au moins, elle accepte beaucoup mieux le brossage, il lui arrive de s'étaler et ronronner quand je lui passe le peigne ou la brosse!!
Je vais tenter de lui donner une petite gélule d'Agepi dans sa pâtée et à voir si elle le prend et si ça fait qqch...
Et voilà, pour la consultation de samedi.
Sinon, à la maison, elle s'isole parfois un peu moins, reprend TRÈS de temps en temps (et qqs minutes seulement mais bon...) la course poursuite ou la chasse avec son grand frère. Les sorties sur le balcon sont encore limitées à cause du temps mais elle les aime et les réclame quand je la lui refuse car je trouve qu'il fait trop mauvais.
Voilà, voilà. Du bon comme du mauvais, mais on fait ce qu'on peut. Maintenant, ce qui m'inquiète en plus de ce qui m'inquiétais déjà, c'est son surpoids. Ça la limite beaucoup. Je viens d'ailleurs de voir qu'elle n'arrive pas à se laver après le passage à la litière... Il faut absolument qu'elle perde, mais progressivement et c'est difficile pour moi de savoir combien elle peut perdre en combien de temps, histoire de ne pas la peser trop tôt et de réduire encore plus la nourriture alors que ça demande plus de temps...
Je crois que je vais voir avec une nutritionniste ce qu'elle propose, d'autant que ça me permettrait de mieux contrôler les types d'aliments si c'est moi qui lui prépare ses repas... Je ne sais pas... Je ne veux pas non plus dépenser inutilement...
Affaire à suivre.
Et pour finir sur une chose positive : Madame se léchouillant avec délicatesse ses dessous de pattes affalée sur le balcon ☺️
Sandy as-tu essayé de lui donner du poisson blanc et de la viande blanche avec des courgettes cuites a l'eau. En principe les chats aiment bien et ça les cale sans les faire grossir car elle ne mange pas de grosses quantités et si tu reduis encore elle va être affamée ce qui peut etre contre productif. Tu peux faire cuire le poisson ou le blanc de dinde ou de poulet au micro-ondes mais pas longtemps pour que ce soit moins sec. Tu prepares des petites portions coupées en lamelles fines plutôt qu'en des, tu ajoutes des petits morceaux de courgettes ou de haricots verts, tu emballes dans un film plastique et au congélateur. Ainsi tu en as toujours tout prêt que tu n'as plus qu'à décongeler au fur et à mesure. Avant de lui donner tu rajoutes dedans une cuillère à café d'huile d'olive les chats adorent. Tu peux faire un repas de croquettes et un autre de nourriture maison et un autre de son pâté
Elle est toute mignonne.. même avec ses kilos en trop 🤭si tout va bien mise a part cela pas de souci a se faire un réglage alimentaire et peut être si cette chère dame le veut un peu de marche . La faire un peu plus bouger . Pour son cœur il lui faisait une échographie cardiaque tous les 3 mois. Mais pour vous tout va bien donc pas de soucis a se faire.
Bonne continuation à vous et pleins de carresses a la belle...
Bonjour Sann, encore une fois, c'est très gentil de prendre des nouvelles de ma crapouillette, ça me touche tout autant que ça "m'étonne" qu'il n'y a que vous qui vous intéressiez à son état (plus que mes proches et que les vétérinaires qui la suivent...).
Ma minette va apparemment bien. Depuis mon dernier message, nous ne sommes pas retournées chez le vétérinaire pour elle, "grâce au ciel". Lors de la dernière consultation, la vétérinaire m'a dit "à dans 6 mois". Évidemment si qqch m'avait inquiétée chez elle, nous y serions retournées.
Elle continue à prendre ses 0.5 graduation 2 fois par jour. Elle a pas de perte ni d'augmentation de son appétit (aucune perte de poids). Comme c'est la saison des courgettes, j'ai tenté de lui en faire manger, mais Madame est clairement carnivore. Le poulet fermier bouilli lui plaît bien plus que la courgette... Mais, comme l'an dernier, son (ex-) vétérinaire m'avait dit de ne plus lui donner de poulet car c'est ça qui la faisait grossir, je ne lui en donne que qqs fois. Mais elle mange, et ça me rassure (sans doute le traumatisme de l'expérience que j'ai eue avec son "grand-frère" que j'ai "perdu" en octobre dernier).
Côté activité physique et interaction, ça n'a pas vraiment changé depuis mai. Elle a encore qqs courtes chasses poursuite avec son autre "grand-frère", qqs moments où elle le séduit pour qu'il lui fasse un brin de toilette et qqs moments de "fais-moi des caresses et joue avec moi, humaine".
Et pour ce qui est de son pelage et de sa peau, elle perd toujours autant de sous-poils, mais elle a moins de pellicules pour l'instant. Et pourtant l'Agepi n'a pas trouvé grâce à son museau et du coup, elle ne prend rien ni moi ne lui donne quoi que ce soit. Seulement un brossage par semaine et c'est tout.
Par contre, la seule chose qui aujourd'hui me "turlupine" vraiment, c'est que je ne la vois JAMAIS boire!! Et j'ai eu des congés pendant lesquels je l'ai surveillée le plus possoble, et pas une seule fois, je ne l'ai vue boire... Alors, oui, je ne lui donne presque que des aliments humides, mais en comparaison avec ses 2 autres copains félins, elle ne boit pas. Cela dit, elle fait ses besoins normalement, il me semble, donc je me dis qu'elle n'a pas besoin de boire autant... Mais ça me chagrine quand même, d'autant que, souvent, quand c'est l'heure de l'Apelka et que je surveille qu'elle lèche bien tout, sa langue est pâle... Mais bon... Je ne vais pas l'obliger à boire à la seringue!
Voilà pour les nouvelles de ma petite Joy. Si tout va bien, nous n'irons chez le véto pour le suivi qu'en novembre... les 2 ans de traitement approchent...
Quelques photos de ma princesse...
Moment jeu
Session toilettage par "autrui"
Moment bain de soleil couchant et reniflage dde l'air ambiant
Je suis contente pour votre minette et pour vous que tout va bien. Je pense effectivement de temps en temps a vous ayant vécue a peu près la même situation je me met a votre place et je sais se que vous pouvez ressentir.
Pour l'eau je pense que votre alimentation humide comme vous le dites vous-même doit être assez pour elle donc pas de soucis la dessus je pense que si cette demoiselle aurait soif elle serait depuis le temps déshydratée. Et ce n'est pas le cas..
Donc j'espère que tout ira bien encore longtemps pour minette faites lui plein de papouilles et bonne soirée à vous.