Hyperthyroïdie traitement

SandyG
SandyG

Bonjour, j'aimerais avoir des récits d'expériences et/ou conseils de chats étant traités pour de l'hyperthyroïdie. J'ai ma mimine de 9 ans qui prend de l'Apelka (2ml matin et soir) et mange du YD depuis plusieurs semaines. Les résultats d'analyses sont revenus plus ou moins à la normale mais elle perd beaucoup de poils,est totalement apathique, voire avec un mal-être (se plaint quand je la prends ou se lève). J'ai lu que ce traitement pouvait avoir des effets transitoires,qu'il fallait être patients, mais je n'aime pas du tout la voir ainsi...

Merci par avance de vos retours.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
69 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle est vraiment trop belle, ce que je faisais avec Mignon qui détestait la brosse c’est qu’après il avait un bout de jambon donc il se laissait faire pour avoir son bout de jambon 😅. 

SandyG
SandyG

Merci Neva, c'est vrai que même rondouillette et le poil "moche", elle est toute aussi belle... Mais je ne suis pas objective 😅 et tu dois être comme moi, à ne trouver aucun chat "pas beau", mais c'est gentil. ☺️

J'en profite pour faire une petite actualisation de la situation... 

Pour ce qui est du pelage, mes moyens ne m'ont pas permis de mettre en place quoi que ce soit de plus que les croquettes pour Peau et Pelage ce mois-ci, mais le mois prochain, je tente le Petphos. Le peigne, j'ai abandonné, ça ne fait rien et elle l'aime encore moins que la brosse... Mais un jour sur 2, brossage, et ça lui arrive de ronronner... Donc là y a du mieux. 

Alimentation, elle mange toujours aussi bien: que ce soit croquettes ou pâtées, elle finit tous ses repas, voire finit ceux des autres si j'oublie de les retirer. Côté boisson, c'est pareil. La voir boire est toujours exceptionnel mais elle fait plus ou moins autant de micro-pipis... 

Et pour ce qui est de l'activité et de son retrait "social", ça ne change pas vraiment. Il lui arrive rarement, comme ce soir, de rester dans la même pièce où son grand-frere d'adoption et moi nous trouvons le soir, et encore plus rarement de quémander des papouillettes, mais bon, je m'en contente. 

Voilà. La suite au prochain épisode... 

Neva
Neva

Elle est bien jolie ta petite Sandy et quels beaux  yeux 💕

SandyG
SandyG
SandyG
SandyG

Quelques photos de ma coquillette... (Merci aux informaticiens de Wamiz pour avoir réglé le problème que j'avais pour publier ces photos ☺️)

SandyG
SandyG
SandyG
SandyG

Merci pour vos messages, c'est gentil et ils me rassurent un peu. Mais j'avoue que Joy étant la plus jeune, la plus câline et joueuse  (ou plutôt l'était), ça me fait beaucoup de peine qu'elle ait cette maladie. C'est difficile de vouloir et de faire en sorte qu'elle aille bien, mais que ce que je fais n'est pas suffisant... Et de se retrouver sans réponse "médicale" pour ses problèmes. Certes son taux de T4 est revenu dans les normes -chose suffisante pour les vétos-, mais de nouveaux problèmes surgissent, problèmes qu'elle n'avait jamais eus et dont l'origine n'est pas formellement identifiée. C'est ma petite coquillette, et ça m'attriste et me fait rager de la voir si apathique maintenant alors qu'elle était la plus joueuse et curieuse (avec mon Iggy)... J'ai l'impression que maintenant elle "subit" la vie plutôt que de la vivre (comme elle le faisait avant). 

Mais oui, dès qu'elle le demande, je la papouille et si je la vois motivée, je joue avec elle, et je crois que c'est un plaisir partagé. Mais étant dans la vie active, ces moments me semblent trop rares, d'autant plus que j'ai peur qu'il ne lui reste pas autant d'années que je ne l'espérais et qu'elle souffre en silence... De là que j'espérais aussi avoir des retours d'expériences..  Mais, mis à part vous, Sann, personne ne l'a fait... Et c'est une grande solitude. Mais bon, c'est comme ça, c'est la vie, avec ses moments durs et ses moments de bonheur. 

PS: elle n'a pas apprécié le peigne, comme par hasard... Je retenterai après demain 😅

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste pour vous dire que deux an n'est qu'une moyenne. Mignon devait vivre 6mois et il a vécu 6ans surtout qu'il aurait même pu vivre plus longtemps. Profitez bien avec votre minette tant qu'elle est encore là et voyez ce que l'avenir vous réserve. Plein de bonne onde pour qu'elle aille de mieux en mieux

Sann
Sann

Bonjour 

Déjà chose positive elle va bien . Pour les vomissements rien a voir avec le traitement haut ou bas simplement un problème digestif qu on beaucoup de chats sous traitement ou non l hyperthyroïdie donne des problèmes aux intestins d'où les vomissements mon bb lui aussi avait des vomissements de temps en temps puis par période tous les jours. Pour les 2 ans a vivre avec cette maladie chaque chat est différent ne vous prenez pas la tête avec milles et une questions profiter de l'instant présent avec votre crapouillette coquillette 😀 le temps passe tellement vite ... vous êtes une personne bien et l'amour que vous lui donnez elle le ressent et vous le re donne en vous laissant soigneusement la soigner. Donc même si elle reste loin de vous elle vous observe et quand elle vient faites lui pleins pleins de câlins. 

SandyG
SandyG

Bonjour Sann, c'est gentil à vous de prendre des nouvelles. Vraiment. 

Alors "boule de poils" vs Joy vs crapouillette-coquillette (parce que sa position préférée me fait penser aux pâtes-coquillettes) va. Elle mange bien, mais comme elle doit perdre du poids, j'essaie tout de limiter sa ration journalière à 30gr de croquettes (15gr pour Peau et pelage+15gr Calm) + 1 terrine. +Les croquettes que je cache ici et là pour l'occuper en mon absence. Je la vois boire un peu plus à la fontaine mais c'est pas non plus des quantités qui me semblent "normales". Elle est à 0,75-0,50 d'Apelka 2x/jour (qu'elle prend sans rechigner mais avec moins enthousiasme qu'avant). Et elle joue un peu plus, et les weekends, elle est un peu plus avec nous (son frère et moi). 

Ça, c'était les points positifs. En négatif, toujours ce poil terne et ces pellicules à foison ; et elle se laisse encore peu brosser. (Aujourd'hui j'ai acheté un peigne, soit-disant spécial pour sous-poils morts, mais je ne l'ai pas encore testé...) Activité minime et isolement maximal. Je rentre du boulot, elle descend manger puis remonte dans sa chambre et je ne la revois qu'au moment du dîner avant le gros dodo... Et ce matin encore, j'ai retrouvé un boudin de poils et un vomi visqueux foncé... Pareil la semaine dernière ... Je crains que les symptômes de juin dernier (où elle vomissait presque chaque jour) ne reviennent... Je ne comprends rien et ne sais plus trop quoi faire, qu'elle ait une dose "forte" ou faible, il y a qqch qui cloche... Pourquoi ces symptômes qu'elle avait en juin dernier quand elle était à 1,5 2x/jour (et qu'on m'avait dit que c'était une dose insuffisante) réapparaîtraient aujourd'hui alors qu'elle ne prend que la moitié de cette dose-là?? D'autant qu'elle n'a pas eu ces problèmes entre octobre et maintenant alors que sa dose de médicaments n'a fait que baisser ... Et en plus maintenant avec une peau si sèche... 

Bref, pour résumer : elle va bien mais...

Et je vous avoue que j'ai peur car j'ai lu que l'espérance de vie d'un chat hyperthyroïdien sous traitement est de 2 ans... Et son hyperthyroïdie a été officiellement diagnostiquée en mars 2023,  mais elle s'est déclarée bien avant. Je me souviens de ma surprise de la voir affalée sur le carrelage l'été 2022 (alors que son frère qui avait le double de son poids ne semblait pas en souffrir); je pensais que comme les températures étaient élevées, c'était à cause de ça mais aujourd'hui je sais que ça devait déjà être son hyperthyroïdie... mais je ne sais pas quoi faire de plus, les vétos s'en remettant aux seules résultats d'analyses de sang... 

30 commentaires sur 69

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?