Décès brutal

Claire90
Claire90

Bonjour 

Ma chatte âgée de 12 ans, est brutalement décédée ce dimanche. On ne sait pas ce qui s'est passé (crise cardiaque ou coup de chaud). On l'a retrouvée morte sous un arbuste lundi matin, inquiets de ne pas la voir revenir.

Le dimanche midi, elle était encore en pleine forme.

Ensuite, je me pose beaucoup de questions: elle est restée longtemps sous une voiture qui était en plein soleil alors qu'il faisait très chaud. Est ce qu'elle n'aurait pas pu avoir un coup de chaud ?

Du coup je culpabilise en me disant que sa mort aurait pu, peut-être être évitée si je l'avais surveillée.

Claire

5 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour Claire

Malheureusement vous ne saurez jamais, ne culpabilisez pas. Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Claire90
Claire90

Merci Tania

Si seulement j'avais les moyens de remonter le temps ⌛️.....Mais je pense qu'on le ferait tous pour nos animaux et proches disparus....

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Les raisons d'une mort soudaine peuvent être multiples.

Votre chatte était âgée, et il faut savoir que les chats cachent très bien leurs pathologies. Il est possible qu'elle souffrait d'une affection cardiaque ou rénale par exemple, sans que vous ne l'ayez jamais su. Il est aussi possible qu'elle ai vécu un traumatisme (chute, voiture) sans que cela ne soit forcément visible mais qui peut causer des lésions internes notamment des poumons. 



Pour moi l'hypothèse qu'elle soit morte de chaud sous la voiture est peu probable, car elle n'était pas enfermée donc si elle avait très chaud elle aurait pu se déplacer. Les chats sont rarement sur sujets au coups de chaleur contrairement aux chiens. 

Si vraiment vous souhaitez savoir la cause de sa mort, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire s'il peut réaliser une autopsie.

 

Bien cordialement,

Léa 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Claire90
Claire90

Merci pour votre réponse

Trop tard pour une autopsie. On l'a enterré le jour même de son décès.

Mais encore une question Léa: ma chatte a eu ses vaccins annuels un lundi (Purevax 1 ml) et est décédée 6 jours après. Est ce que ça pourrait être lié au vaccin éventuellement ?

Citer
Sann
Sann

Bonjour

Je suis de tout coeur avec vous la perte d un animal est douloureuse

courage a vous

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?