Chat vomi une couleur douteuse

Rico86
Rico86

Hello à tous,

Mon chat a récemment vomi plusieurs fois un liquide d'un teint rose et j'ignore si ça peut être mauvais signe ou si c'est autre chose d'anodin.

C'est à chaque fois arrivé lorsqu'elle a vomi un brin d'herbe à chats.

Voyez par vous-mêmes :

Est-ce qu'il peut s'agir de sang, ou quelque chose d'autre (colorants de nourriture,...)?

 

Merci d'avance 🙏

 

PS: Je viens demander ici car mon véterinaire est absent aujourd'hui... :(

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si la couleur des croquettes correspond à peu près, c'est une coloration artificielle et non du sang. Il serait préférable de lui retirer un moment l'herbe à chat, qui irrite son estomac, elle doit en abuser. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La couleur du vomi de votre chat n'est pas physiologique. Il serait intéressant d'identifier dans l'environnement de votre chat, les éléments ingérables ayant une teinte rosée, afin de savoir s'il s'agit d'un colorant ou du sang. Le fait que votre chat ait vomi plusieurs fois semble inquiétant. Vous pouvez lui retirer l'accès à l'herbe à chat et observer la présence ou non de vomissement. Il est important de surveiller son état général : vous semble-t-il fatigué ? A-t-il de l'appétit ? Son comportement est-il normal par rapport à d'habitude ? Quel est l'aspect de ses selles et de ses urines ? 

 

La présence de sang peut avoir plusieurs origines notamment une irritation de l'estomac ou de l'oesophage, un ulcère, une infection.. Si vous détectez effectivement qu'il s'agit de sang ou que votre chat continue de vomit malgré le retrait de l'herbe à chat, je vous recommande de consulter un vétérinaire. Il pourra faire un examen clinique complet de votre chat, réaliser des examens complémentaires si besoin pour trouver la cause de ces vomissements. 

 

Bonne journée, 
Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Rico86
Rico86

Merci pour vos réponses!

 

Il y a effectivement un snack que je lui ai donné plusieurs jours récemment qui a un teint rosé très similaire. 

Elle est un peu moins active ces jours, mais je soupçonne aussi la chaleur comme cause possible de ça.

Elle a toujours de l'appétit et envie de jouer.

Il y a peut-être juste un concours de circonstances (météo, nouveau snack, herbe à chat...).

Je vais lui retirer l'herbe dès que possible, puis probablement ne pas lui donner ces snacks pendant quelques jours et surveiller.

 

Merci encore.

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, si votre chat mange de l'herbe,c'est qu'il a besoin de se purger. Il doit certainement avaler des poils en faisant sa toilette (on est en période de mue)et il a besoin de les évacuer. Donnez lui de la pâte à malt (1 à 2cm/ jour)pendant la mue. Il faut qu'il évacue ses poils.

Citer
Rico86
Rico86

C'est tout à fait possible, oui. Je la brosse assez souvent, mais je vais voir pour de la pâte à malt aussi.

En tout cas, elle semble aller bien depuis que j'ai fait ces changements, je suis rassuré!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?