Conseils pour courir avec son chien

Fenrir
Fenrir

Bonjour,

Comme le titre l'indique, j'aimerais quelques conseils pour commencer à courir avec ma chienne. Je n'ai jamais fait de jogging "sérieux" depuis le lycée alors ça serait une première pour moi autant pour le sport en lui-même que de le faire avec un chien. J'ai une Samoyède de 3 ans 1/2 qui a déjà l'habitude de faire du vélo avec ma colocataire donc elle sait qu'elle doit suivre l'allure de l'humain sans s'arrêter brusquement et connait quelques ordres comme "doucement" pour ralentir, "en avant" pour avancer ainsi que d'aller à gauche et à droite. Pendant ces tours en vélo, elle est lâchée sur des routes de campagne entourées de champs ou dans des petits bois et continue de suivre le vélo sans problème même quand il y a d'autres congénères. Quand il y a plus de circulation, elle est rattachée et court à coté du vélo. En dehors de cette activité, elle vit avec un Akita Inu avec qui elle a grandi (ils ont 5 mois de différence), elle a minimum deux heures de promenades en liberté par jour où elle croise très souvent des copains avec qui jouer, fait de plus grandes ballades à la plage, en forêt ou autour d'un lac au moins deux fois par semaine et va dans un club canin une fois par semaine pour réviser les ordres nécessaires à ses promenades en liberté en plus de pouvoir avoir des récréations avec d'autres copains. J'ai déjà fait quelques tests avec elle en courant du fond de mon quartier jusqu'à ma maison et d'elle-même, elle se positionne à coté de moi même sans laisse. Ayant des douleurs chroniques, je pensais commencer par des petites séances de cinq minutes et augmenter la durée semaine par semaine jusqu'à trouver un bon rythme quitte à jouer à la balle ou au tug avant de rentrer si elle est encore énervée par une activité trop courte (elle n'a pas de problème à se calmer une fois entrée dans la maison mais je ne veux pas la frustrer non plus). Sur papier, elle a le profil parfait, c'est plus moi qui aurait besoin d'un peu d'éducation et de quelques renseignements :

J'ai récupéré d'un ami une laisse d'1m20 censée être faite pour le footing (il y a un amortisseur de choc) mais il n'y a qu'un mousqueton pour attacher le chien alors comment faudrait-il la tenir ?

Est-ce que l'attacher à une sangle de sacoche pour avoir les mains libres suffirait ?

De ce que j'ai vu, elle est aussi capable de suivre un de ses propriétaires en mouvement sans dévier son attention donc je peux peut-être même la laisser en liberté ?

Ma chienne sait marcher en laisse sans tirer que ce soit en collier ou en harnais mais est-ce que c'est mieux de la mettre en harnais et de la laisser tracter si elle le demande ou lui demander de ralentir pour qu'on reste chacun à coté de l'autre ?

Je sais que c'est un chien de traîneau et qu'elle pourrait apprécier de me tracter mais comme c'est un petit gabarit (52 cm pour 21kg), j'ai un peu peur de la blesser surtout qu'elle n'a pas de harnais de sport mais le True Love qu'elle porte en ballade normale alors est-ce que c'est une bonne idée de la laisser tracter si elle le demande ?

De manière générale, est-ce que ça vous semble être un projet viable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, votre chien semble a priori avoir un profil parfait pour courrir avec vous au vu du fait que vous débutez et qu'elle de son côté semble avoir parfaitement l'habitude de courrir à côté d'un vélo. Il serait en effet plutôt juste de commencer par de courtes sessions de footing, autant pour qu'elle s'acclimate à votre rythme de course que pour vous. A la rigueur, si vous débutez totalement peut-être serait-il judicieux d'essayer de courrir un peu toute seule pour trouver vous même votre rythme et la durée qui vous convient pour le moment, sans avoir la "pression" de la présence de votre chienne à côté qui pourrait vous faire sentir obligée d'accélérer le pas.

Ensuite, en ce qui concerne l'équipement, de nombreuses personnes courent avec une laisse attachée à une sorte de ceinture qui peuvent être la bonne solution si vous décider de courrir avec elle. Vous pouvez potentiellement également tenter de courrir sans qu'elle soit attachée si vous vous situez dans un endroit sans dangers afin de voir sa réaction, à savoir si elle continue à courrir avec vous ou si elle a tendance à partir à son rythme de course.

A vous de parvenir à trouver votre propre rythme de course sans vous mettre la pression sur la vitesse que pourrait atteindre votre chien, mais il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fenrir
Fenrir

Bonjour, j’ai fait un essai un peu plus tôt dans la journée et globalement, ça s’est bien passé. Elle a eu un peu de mal à comprendre qu’il ne fallait pas jouer avec la laisse parce que trois de ses tugs ont aussi des amortisseurs de choc qu’elle aime tenir en gueule même quand personne ne tire avec elle. Quand elle a finalement détourné son attention de la laisse pour regarder où elle allait, elle s’est mise à côté de moi et trottinait en restant à mon niveau. Quand j’ai accéléré le rythme, elle s’est mise à galoper et est passée devant moi pour me tracter doucement tout en suivant les indications que je lui donnais ("à droite", "à gauche", "stop", "doucement", "en avant"). On est passé devant deux jardins avec des chiens qui aboyaient et elle n’a pas réagi, elle est restée concentrée sur moi et sur sa course. Une fois à la maison, elle est tout de suite redevenue calme et est allée s’allonger au soleil.
Samedi, j’ai envie d’aller en forêt avec qu’elle pour qu’on se promène en liberté dans les chemins légèrement escarpés et qu’elle soit assez déchargée pour être capable de bien comprendre les ordres puis d’essayer de courir avec elle, toujours en libre, une fois qu’on aurait atteint une zone dégagée pour voir si elle me rejoint d’elle-même ou si elle continue sa promenade dans son coin. 


En commençant à courir, je lui dis "on court" pour qu’elle se mette en mode "course" comme je le fais quand je propose une session de jeu ("on joue ?") ou qu’on reprend une promenade ("on se promène") après une pause. Normalement, elle devrait finir par associer l’indication à l’activité ? Ou y a-t-il une autre façon de lui faire comprendre ce que je voudrais qu’elle fasse ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?