Besoin d'aide pour un chaton de trois jours qui éprouve des difficultés à téter

maryd
maryd

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais partager une inquiétude qui me tient à cœur concernant un chaton de trois jours. J'espère que vous pourrez m'aider ou me donner des conseils pour aider ce petit être fragile.

Tout d'abord, permettez-moi de vous donner quelques informations sur la situation. La mère du chaton est une chatte errante, afin elle appartient à mon voisin, qui bien sur ne stérilise pas ses chats...Bref, la minette à fini chez moi et à mis bas ; trois adorables chatons.

Le problème principal réside dans le fait que le chaton a du mal à téter sa mère. J'ai observé qu'il n'arrive pas à trouver les mamelles ou qu'il ne parvient pas à les saisir correctement. De plus, même lorsque j'essaie de le nourrir au biberon, il refuse catégoriquement de boire le lait maternisé que j'ai préparé.

Je suis vraiment inquiete pour sa santé et je me demande quoi faire pour lui venir en aide. J'ai déjà consulté quelques sources en ligne, mais je souhaitais également obtenir des conseils et des expériences de personnes ayant déjà vécu une situation similaire.

Voici quelques mesures que j'ai prises jusqu'à présent :

  1. J'ai créé un environnement calme et chaud pour le chaton en utilisant une couverture douce,  je veille à ce qu'il soit à l'abri des courants d'air et de toute agitation.

  2. J'ai essayé de guider le chaton vers les mamelles de sa mère en lui caressant délicatement la bouche pour stimuler son instinct de téter. Malheureusement, cela n'a pas donné de résultats probants jusqu'à présent.

  3. J'ai acheté un biberon spécial pour chatons et préparé du lait maternisé recommandé par le vétérinaire. Cependant, le chaton refuse de boire de cette manière. J'ai essayé de lui donner le biberon en utilisant différentes techniques, mais sans succès.

Je suis prête à tout faire pour aider ce chaton à survivre et à s'épanouir. Si vous avez des conseils, des astuces ou des recommandations basées sur votre propre expérience ou vos connaissances, je vous en serais extrêmement reconnaissante. Existe-t-il d'autres alternatives alimentaires que je pourrais essayer ? Y a-t-il des techniques spécifiques pour encourager le chaton à téter correctement sa mère ou à accepter le biberon ?

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous n'avez pas de réponses, ce n'est pas par indifférence mais parce que vous avez fait tout ce qui est possible. Malheureusement, si ce petit ne se décide pas à boire, soit sa mère soit le biberon, il ne survivra pas. Certains chatons ne sont pas viables et la mère le sent. Protégez le de l'hypothermie du mieux possible en insistant avec le biberon. Pas grand chose d'autre à faire. 

Citer
maryd
maryd

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

La chatte ne le rejette pas pour autant, elle le nettoie, le lèche...

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?