Chiot qui mord fort

Newil
Newil

J'ai un chiot border collie de 3 mois depuis trois semaines. 

Elle attrape souvent les pieds et les mains, elle mordille de plus en plus fort et elle n'arrête pas quand on dit non ou qu'on fait un crie aiguë.

Et donner un jouets ne sers à rien elle préfère mordre les pieds. 

 

Elle peut mordre pour jouer ou parce qu'elle est frustré... 

3 réponses
Newil
Newil

( Frustré parce qu'elle ne peut pas avoir quelques choses ou qu'on la gronde quand elle fait une bêtises)

Elle mord aussi quand j'enlève la laisse par exemple. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il faudrait essayer de comprendre l'origine de ce comportement. Vous évoquez une frustration, c'est amplement possible. Les border collie ont besoin de se dépenser énormément, autant physiquement qu'intellectuellement. Si ces besoins ne sont pas remplis, vous pouvez voir apparaître des comportements parasites. 
De plus, il faut savoir qu'un chien ne comprend pas lorsqu'on le gronde ou le punit, il ne peut pas faire l'association entre son action et la conséquence. En faisant cela, vous risquez simplement d'augmenter son incompréhension et sa frustration et vous ne répondez pas à ses besoins.

 

Voici quelques conseils pour vous aider:

-Lorsqu'elle commence a vous mordre ou monter en excitation. Ignorez la, laissez là se calmer et revenez vers elle plus tard en lui proposant une autre activité.

-multipliez les jouets qu'elle a le droit de mordre car elle en trouvera peut être un à son gout.

-Misez tout sur son apprentissage : le rappel, assis, coucher,... Car non seulement ceci l'a stimulera intellectuellement, mais en plus si elle commence à présenter un comportement parasite, vous pouvez lui donner un ordre pour la faire se recentrer sur autre chose. 

-Faites suffisamment de sorties dans la journée pour que ses besoins de dépense énergétique soient remplis, et au passage sociabilisez là avec d'autres chiens et d'autres personnes.


 

L'éducation d'un chiot n'est pas toujours facile, mais à cet âge il est encore facile de corriger le tir. Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille de vous tourner vers un BON éducateur canin pour vous aider. 
 

Bien cordialement,

Léa 
 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Les borders mordent les chevilles de leur troupeau, c'est comme ça.

C'est donc une race à qui il faut confier d'autres missions que celle d'attaquer les pieds de leurs "brebis", tout en utilisant mleurs talents innés.

Enseignez lui à rassembler des objets et à chercher des objets cachés, vous féliciterez très chaleureusement toute marque de bonne volonté, et évitez de gronder contre un comportement instinctif, car c'est injuste.

Comme le dit Léa de provéto, veillez à lui donner chaque jour les occasions de se dépenser à  hauteur de son niveau d'énergie.

(sinon quoi, comme un enfant à haut potentiel + hyperactif et qui serait privé de récré et de copains, vous allez créer une bombe à retardement)

 

Personnellement j'ai toujours joué à la bagarre avec tous les chiots de ma vie ( Par terre dans le couloir, munie de mes gants de rosiers ou de bricolage),

je n'ai jamais eu de chien qui mordillaient hors de ces séances ritualisées.

Séances qui ont toujours été utiiles à l'apprentissage du self contrôle vu que je les laissais en plan dès qu'ils passaient un certain seuil d'énervement.)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?