mon chat semble fatigué ou triste

maevaak
maevaak

Bonjour 

Depuis le mois de février avec ma copine on as adopté un petit chat d'1 an, il s'est très vite habitué à nous, il était très joueur avec un gros appétit assez curieux ect vraiment une très bonne patte... Mais voilà depuis quelques jours, Roméo notre chat, manque d'appétit, ne joue plus avec ses jouets, passe beaucoup de temps à dormir, il semble triste ou fatigué. J'ai appelé mon vétérinaire qui m'as dit que ça pouvait être à cause de la chaleur et que tant qu'il n'y avait pas de vomissement ou de diarrhée il n'y avait pas à s'inquiéter.. Je lui ai commandé un immense arbre à chat pour l'occuper il devrait arriver la semaine prochaine. Et du fait de vivre en appartement pensez vous qu'il pourrez avoir l'envie de sortir ? Si oui comment pourrez t-on faire on habite en ville avec bcp de passage de voitures ça ne me rassure pas vraiment 😓

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il stérilisé ? Votre chat sortait-il durant sa première année ? 

Un chat habitué à sortir vit mal l'enfermement, mais dans votre cas le laisser sortir serait irresponsable. La chaleur met à plat bien des chats, mouillez le fréquemment avec un gant d'eau froide, surtout les pattes. Si il mange, boit, reste propre et fait des selles normales, probablement rien de grave. 

maevaak
maevaak

C'est un chat de rue de base il a passé jusqu'à ses 5 mois en extérieur ensuite il resté à l'intérieur donc je ne sais pas trop j'ai essayé de le sortir avec un harnais pour voir et il est vraiment craintif de l'extérieur. Et oui il est stérilisé.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'état de votre chat peut en effet être potentiellement inquiétant mais peut être simplement passager comme plus ancré. Il est en effet possible que cette baisse de forme et d'appétit, ainsi que de l'envie de bouger, soit liée tout simplement à la chaleur, un peu comme pour nous lorsqu'il fait trop chaud. Ensuite, la piste d'un problème de santé lié à une maladie attrapée n'est pas écartable de même qu'un problème de "tristesse" lié à de l'ennui par exemple.

Il est difficile de vous dire de quoi il peut s'agir clairement au vu des informations que vous avez pour le moment d'où la nécessité de le surveiller attentivement et de très vite consulter un vétérinaire si sont état se dégrade très rapidement, s'il arrête totalement de manger (même des friandises/ plats qu'il adore normalement), si ses selles sont étranges ou qu'il n'en fait plus ou encore s'il a de la température.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
maevaak
maevaak

Merci pour votre réponse je vais consulter mon vétérinaire aujourd'hui son état se dégrade effectivement hier soir en rentrant du boulot son poil était tout poisseux comme si il transpiré beaucoup. De plus il est constipé depuis maintenant presque 3jours ça devient vraiment inquiétant.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?