chat agressif douleurs ou traumatisme ?

Yadou
Yadou

Bonjour, besoin de conseils concernant mon grand chat de 4 ans. il est rentré hier après avoir passé 24h dehors, cela n'arrive jamais sauf lorsque je suis en vacances et qu'une autre personne le garde.

une fois dans le jardin je vais pour le porter sans me douter de rien et là il était très agressif, je rééssaye mais il ne veut pas être touché. il n'a jamais été comme cela, alors je commence à m'inquiéter et l'attire à l'intérieur de la maison avec de la pâtée. Mission réussie.

J'essaye de l'inspecter mais très compliqué on dirait qu'il a mal mais il marche parfaitement droit monte sur son arbre à chat se faufile sous le lit (lit avec caisson alors le dessous n'est pas facilement accessible). au final à force d'insister il se cache dans sa litière et s'y couche, idem il ne m'a jamais fait ça.

je décide de le laisser puis il part sous le lit. il a passé la nuit sous le lit. hier pipi litière ok, pas de grosse commission par contre. il n'a pas mangé hier soir, ce matin j'ai pu lui donné de la pâtée il a surtout léché la sauce mais n'a pas réellement mangé.

ce matin caresse sur la tete ok haut du dos ok, par contre dès que je descends il sort les griffes.

il n'a pas de plaie ouverte, il ne semble pas avoir de difficultés pour se déplacer, sauter, alors je suis perdue ... mon chat n'a jamais été agressif, aucun changement ces derniers temps dans notre chez nous qui pourrait justifier ce changement de comportement donc je me dis que soit il a été traumatisé mais en soit il ne s'approche jamais des humains qu'il ne connait pas après on est pas à l'abris qu'un humain, renard ou autre chat s'en soit pris à lui mais comme dit avant pas de lésion visible à l'oeil nu.

soit il s'est fait renverser par une voiture mais là encore pas de lésion. mon conjoint me dit d'attendre avant de l'emmener chez le vétérinaire mais j'avoue ne pas savoir si mon chat souffre réellement ou s'il a eu un gros coup de stress qui fait qu'il est comme ça et qu'il a simplement besoin de temps.

j'ai pris rdv chez le veto jeudi midi mais en attendant que pensez vous de cette situation ?

Merci pour votre aide !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 


Je pense que vous avez raison dans vos hypothèses, grosse frayeur ou douleur. Même s'il ne présente pas de lésions externe, il est possible qu'il présente des anomalies internes, dues à un traumatisme ou non.  
 

Malheureusement on ne peut pas savoir si tout va bien sans examens, mais un tel changement de comportement n'est jamais normal, surtout s'il y a des régions particulières où il ne souhaite pas que vous le touchiez. 

 

Je pense que c'est une bonne chose que vous ayez pris rendez-vous chez un vétérinaire.

 

Ce que vous pouvez faire en attendant est de surveiller son état général et noter toute anomalie: baisse d'appétit, difficultés à uriner ou couleur anormale des urines, vomissements, diarrhée, abattement...

Si votre chat présente un abattement soudain, n'hésitez pas a rappeler votre vétérinaire pour prendre rendez vous plus rapidement, voire en urgence.

 

Bien cordialement,

Léa 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?