relacher pigeon

josycesmoi
josycesmoi

Bonjour,

J'ai récupéré un pigeon tombé du nid depuis 1 semaine. N'ayant pas de cage il est dans une cage à chat. Je le nourri car il ne le fait , pour l'instant, pas tout seul. Il voudrait sortir mais il est encore un peu trop petit. Mon but étant de le relacher dans la nature. Il y a des chats autour de chez moi et moi j'en ai 2. Puis je le garder encore dans cette petite cage? Pourrai je le lâcher comme ça? Il n'a pas de congénère . Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide. Je suis en Vendée à Saint Avaugourd des Landes. Bien cordialement,

Josy

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Bien qu'avoir récupéré le pigeon soit une bonne action envers ce dernier, le garder dans une cage à chat ne semble pas être solution idéale à long terme. En effet, la situation peut être génératrice de stress, ce qui pourrait être délétère. Il serait préférable de trouver une cage spécialement conçue pour les oiseaux. 

 

Concernant le relâcher dans la nature, il faut bien s'assurer qu'il soit capable de survivre seul. Vous indiquez qu'il est encore trop petit pour sortir, ainsi il n'est sûrement pas capable de voler, de se débrouiller ou de se nourrir seul. Il est crucial de s'assurer qu'il est en bonne santé si vous souhaitez le relâcher. 

 

Si vous avez la possibilité, l'idéal serait de contacter une association de protection des oiseaux qui pourra vous conseiller au mieux et éventuellement prendre en charge le pigeon dans l'objectif de le relâcher. En effet, l'association pourra intégrer le pigeon dans un groupe, ce qui améliorera sa survie lors du relâcher. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
josycesmoi
josycesmoi

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Cet après-midi, je lui ai fabriqué une cage relativement grande. Je le mettrai dedans dès demain. Je l'ai mis près de la forêt afin qu'il s'habitue aux bruits de celle-ci et qu'il soit loin de notre maison. Il pourra même s'entrainer à voler un peu.

Il ne se nourrit pas encore seul et ça c'est un peu pénible. il a , à mon avis, au moins 3 semaines.

J'ai contacté une asso mais pas eu de réponse.  

Merci

Cordialement 

Josy

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?