Giardiose chaton - SPA

Unma_Lu
Unma_Lu

Bonjour, depuis un peu plus d'une semaine, nous avons adopté une petite chatte de 2 mois et demi à la SPA.

Nous avons très vite constaté qu'elle avait des diarrhées, au début nous pensions que c'était le changement d'environnement mais après des analyses chez le vétérinaire, il s'agit de la GIARDIOSE.

 

Cela va faire une semaine qu'elle est sous traitement "METROVIS", avec de nouvelles croquettes / paté mais je ne vois absolument aucun changement, les selles sont très molles, elle en met partout, nous changeons la litière minimum 3/4 fois par jour et nous désinfectons tout. Qu'en pensez-vous ?

 

Merci.

2 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Ça peut effectivement être compliqué de s'en débarrasser. Mais déjà vous avez 100% raison d'essayer désinfecter aux maximum pour éviter que le chat se recontamine tout seul en boucle. Par contre je vous conseille du Sanitol par exemple plutôt que de la Javel. Non seulement la Javel attire les chats et ça peut être dangereux et j'avais lu que le Sanitol est plus efficace contre ce type de parasite (pas sur que ce soit vrai mais dans le doute...).

 

Pour le traitement, je ne connais pas les produits efficace mais notre chaton lorsqu'il avait eu ça il avait eu 2 traitements différents, et même simultanément sur quelques jours (metronydazol + Panacur). 

 

Après quelques jours le 2e examen des selles avait relevé qu'il n'y avait plus de parasite. Mais ça ne l'a pas empêcher d'avoir des selles relativement molle durant plusieurs semaines, pas diarrhée, juste molle.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

La giardiose est une maladie parasitaire. Il est courant que les chats, en particulier les chatons, soient touchés par cette infection. C'est une infection assez longue à traiter, même si votre chat est sous traitement. 

 

Le traitement avec le médicament Metrovis est généralement efficace pour éliminer les parasites. Cependant, il est fréquent que les selles mettent un certain temps avant de retrouver une consistance normale. Il est possible que les selles molles persistent après le début du traitement. Même si vous ne voyez de changement, il est important de bien suivre le traitement jusqu'au bout. Cependant, si aucune évolution n'est visible à la fin du traitement, vous pouvez recontacter votre vétérinaire pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et voir si un changement de traitement est à prévoir. 

 

De plus, comme mentionné précédemment dans des messages du forum, il est très important de bien respecter les consignes d'hygiène, notamment le nettoyage de la litière et la désinfection du logement, pour éviter la propagation des parasites et que votre chat se recontamine constamment. 

 

Bonne soirée, 
Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?