Ma chienne chasse les chiens peureux

Elenar062
Elenar062

Bonjour, j'ai un problème concernant ma chienne que je ne vois pas comment régler ; elle a la manie de courir après les chiens peureux qui se mettent à fuir. C'est une chienne d'1 an très joueuse et qui s'entends bien avec les autres chiens, mais quand l'un d'eux a peur et se mets à s'échaper elle lui court après. C'est un jeu pour elle mais je veux lui faire comprendre que ce n'est pas acceptable. 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Demandez lui de revenir quand c'est comme ça, au préalable demandez au propriétaire du chien s'il est peureux ou non pour davantage surveiller le comportement de votre chienne. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Un chien peureux se repère de loin. (position de la queue)

Dans un premier temps vous pouvez contrôler votre chienne en relettant la laisse; ou en la stoppant; vous la tenez immobile et vous invitez l'autre chien à venir la renifler (celui qui renifle les fesses de l'autre en premier gagne 1 point dans le positionnement hiérarchique: l'autre constate la non dangerosité fondamentale, et votre chienne comprend qu'il faut respecter les bonnes manières)

Vous tomberez sur des cas "irrécupérables" (souvent à cause du stress de l'autre maître), mais le plus souvent ce petit cérémonial va apaiser tout le monde.

Alors vous lancez la balle dans l'autre sens, votre chienne court après, le peureux constate qu'il n'est pas la cible choisie, normalement ils vont pouvoir jouer tous les deux

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le mieux afin qu'elle change ce comportement est tout simplement de lui apprendre que cela n'est pas bien de chasser les chiens peureux car, dans sa tête, votre chienne prend juste cela pour un jeu sans savoir que c'est mal. 

Vous pouvez la réprimander assez fermement en montrant votre mécontentement avec une vois ferme (et bien-sûr la récompenser lorsqu'elle présente un bon comportement comme par exemple arrêter de pouchasser une chien peureux) lorsque de telles situations se présentent afin qu'elle comprenne que vous n'acceptez pas ce comportement, et elle finira par s'en défaire.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, 

Si elle ne répond pas au rappel ne la lâchez pas dans ces conditions. Cela peut tourner au drame un chien qui s'enfuit de peur, s'enfuit vers la route, se perd.....Et c'est pas cool pour le chien "peureux" ça ne va pas l'aider.

Ce n'est pas la faute au chien peureux, c'est plutôt que votre chienne manque de tolérance. Ça peut aussi être de la gestion de mouvement parceque le chien courre , pas forcément parcequ'il a peur . 

Quand vous ne savez pas comment elle va réagir, il vaut mieux que vous la guidiez pour la relâcher progressivement ou pas quand vous voyez que c'est OK avec l'autre chien.

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?