Maladie ou empoisonnement ?

JMPCOMPUTER
JMPCOMPUTER
Je travaille dans l'industrie automobile (fabrication de véhicules spéciaux), au poste d'agent de presse plieuse à commandes numérique.

Bonjour à tous !

Dimanche 18 juin 2023, en début de soirée, le destin nous a enlevé notre chatte Câline, âgée d'environ 7 ans.
Câline rentrait de balade cet après midi là. C'est un miaulement inhabituel qui a attiré notre attention. Elle était là, assise, nous regardant avec la gueule grande ouverte et des yeux écarquillés. Je n'avais jamais vu ce regard auparavant. Fallait-il y voir de la peur ? Nous lui avons ouvert et elle est rentrée s'allonger dans le salon. Elle poussait des miaulements stridents. Le même genre de miaulements que les mâles font quand ils sont "en chasse". On s'est demandé ce qui lui arrivait. On a tanté de la calmer en la caressant, mais elle est partie dans ma chambre se cacher sous mon lit. Les miaulements ont continué. Elle donnait l'impression de souffrir de la chaleur. Elle est partie ensuite dans la salle de bains toute proche, puis dans le couloir de l'entrée, en traversant le salon. C'est la que j'ai eu l'idée de faire une vidéo avec mon téléphone. Nous avons  décidé de l'emmener chez le vétérinaire. Malheureusement, cela a pris un certain temps car le vétérinaire habituel est fermé le dimanche. Il a donc fallu téléphoner au numéro d'urgence et s'y rendre en voiture. A l'arrière du véhicule, j'ai tout tanté pour calmer Câline qui tournait dans son panier. C'est en arrivant chez le vétérinaire que je me suis rendu compte que Câline avait fait pipi dans son panier. C'était très mauvais signe. Elle commençait à baver aussi, un liquide transparent et visqueux. Nous l'avons confiée aux soignants qui l'ont emportée en salle de soins. C'est la dernière fois qu'on l'a vue vivante. Peu de temps après, la véto est venue nous demander s'il fallait tanter de la réanimer et nous avons répondu par l'affirmative. Quelques minutes plus tard, elle est venu nous annoncer la triste nouvelle. Nous avons pu la caresser une dernière fois et lui adresser nos adieux. Elle était toute mouillée au niveau de sa tête. Cela nous a intrigué. La véto nous a expliqué qu'elle a recraché le contenu de ses poumons pendant la tentative de réanimation.
Était-elle malade ? A-t-elle été victime d'une embolie pulmonaire ou d'un empoisonnement ? Est-elle morte de peur ?
Par deux fois, il y a quelques mois, nous l'avons vu tourner sur elle même en tantant d'attraper sa queue avec des yeux écarquillés, en revenant de balade. Un problème neurologique ? Sa destinée était-elle toute tracée ? C'est bien triste car elle était adorable.

" Si tu n'aimes pas les animaux, tu n'aimes pas les gens. "
5 réponses
La_louve
La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je suis désoler pour votre chat. Vous avez fait tout votre possible.

C'est compliquer de déduire comme sa, mais le vétérinaire ne savait pas non plus?

 

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Citer
JMPCOMPUTER
JMPCOMPUTER
Je travaille dans l'industrie automobile (fabrication de véhicules spéciaux), au poste d'agent de presse plieuse à commandes numérique.

Bonjour La_louve,

Merci pour ta réponse. Oui, je pense avoir fait mon possible pour sauver Câline. Il faut dire que certains voisins n'étaient pas tendres avec elle. Le plus proche de nous chasse même les petits oiseaux qui se pausent sur ses meubles de jardin. Il arrosé même le gazon et sa terrasse avec du répulsif ! Comme dit la pub, on ne choisis pas ses voisins... un jour, il nous a dit si elle rentre chez moi, elle ne sort pas vivante ! C'est un malade...

Bref, on peut se poser des questions.

La véto pense à un problème de cœur ou de poumons. On n'a pas demandé d'autopsie, ni d'analyse. On n'a pas le cœur à aller jusque là.

Merci encore pour ta réponse.

​​​​

" Si tu n'aimes pas les animaux, tu n'aimes pas les gens. "
Citer
Enopi35
Enopi35

Bonjour, et sincère condoléances pour votre pauvre minette, qui aura tout de même recherché votre présence pendant sa souffrance, ce qui prouve l'amour sincère qu'elle avait pour vous.

Le fait de s'uriner dessus et de baver font effectivement fortement penser à une insuffisance rénale aiguë consécutive à un empoisonnement. Qui n'était pas forcément volontaire ceci dit, plusieurs produits peuvent causer un empoisonnement, comme des boules anti-limaces ou de l'antigel. Impossible d'être catégorique sur la cause sans autopsie. Mais vu la description que vous faites de votre voisin c'est tout à fait probable.

Encore désolée, et courage à vous.

 

Citer
Docline
Docline

C'est terrible

Entre les brutes et les irresponsables, nos animaux sont vraiment en danger

Pauvre Câlinette, victime d'un humain criminel

Citer
JMPCOMPUTER
JMPCOMPUTER
Je travaille dans l'industrie automobile (fabrication de véhicules spéciaux), au poste d'agent de presse plieuse à commandes numérique.

Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.

N'allons cependant pas trop vite car se sont des accusations graves qu'il faudrait étayer par des preuves pas forcément facile à trouver.

Tout ça fait froid dans le dos. Notre petite puce a peut-être été victime d'un salaud qui sévit depuis des années. Nous allons le surveiller d'un peu plus près maintenant.

Merci encore pour votre soutien !

" Si tu n'aimes pas les animaux, tu n'aimes pas les gens. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?