Adoption d'un chaton par une chatte stérilisé.

Karth14
Karth14

Bonsoir, j'ai une chatte de 3 ans qui a été stérilisé lorsqu'elle avait 7 mois et donc elle na jamais eu de portée. Je voulais donc savoir si je ramenais un chaton chez moi, l'accepterait-elle avec plus de mal qu'une chatte non stérilisé et qui peut etre a déja ete mere. et si l'adoption du chaton par ma chatte se passait bien peut etre pourrait-elle s'en occuper comme une mère et meme l'allaiter. 

merci d'avance pour vos réponses a mes pensées qui cherchent des réponses. 

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Non, une chatte stérilisée ne produit pas de lait. En revanche, une femelle adulte sera probablement plus tolérante avec un chaton. Elle pourra parfaire son éducation comportementale, notamment en le tapant quand il griffe ou mord, ce qui est très bien. 

Karth14
Karth14

Bonjour, merci pour réponse. Donc une chatte stérilisé ne peut plus du tout produire de lait ? meme si elle "adopte" le chaton en le considérant comme son petit. J'utilises le terme adopter avec des guimets pour essayer de faire comprendre que si ma chatte considère le chaton non pas comme simple arrivant mais comme son petit. j'èspère que vous comprendrez mes propos. 

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Le lait monte chez une femelle quand elle a mis bas. C'est directement dû aux hormones sexuelles qui lui ont permis de se reproduire. Une chatte stérilisée n'aura ni 'chaleurs' ni lait. Je comprends bien votre idée de faire adopter le petit par la chatte adulte, mais si adoption il y a, elle sera affective et comportementale, pas hormonale. Certaines chattes stérilisées se montrent très maternelles avec les petits, d'autres sont plus indifférentes. En revanche, il est bien rare qu'une femelle, stérilisée ou pas,  soit agressive avec un chaton.  J'espère vous avoir éclairée de mon mieux. 

Karth14
Karth14

Plus que clair ! ;) vous avez répondu à tout mes questions qui tournaient autour de ce sujet. encore merci a vous !

Fauve
Fauve

Bonjour,

Moi j ai une question. Ma chatte a été stérilisée après avoir eu un petit qu elle a nourrit jusqu a ses 2,5 ans quand il est dcd. 

Nous venons d adopter une petite chatte de 7 semaines, ma chatte l eduque comportement jeu propreté et elle met la petite aux mamelles, malgré nos efforts pour lui enlever. Est ce que cela peut lui déclencher des problèmes ? (Type cancer des mamelles plus tard) 

Merci pour votre éclairage 

Del2244
Del2244

Bonjour,

Un cancer plus tard, je ne sais pas.

Mais une mammite (inflammation et/ou infection) rapidement, oui 😕

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?