Mon lapin ne veut pas manger son foin

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour a tous,

Me révoilà encore ....

La semaine dernière je suis revenue de chez le véto, qui a déclaré que ma lapine (de 5 ans, stérilisée) était obèse. Elle m'a alors conseillé d'arrêtez les granulés,  C'est donc ce que j'ai fait, sauf que ma lapine commençait à ne plus faire de crottes, ce qui me préoccupe un peu étant donné qu'il ne lui restait plus que la verdure dans son alimentation puisqu'elle ne mange pas son foin. J'ai décidé alors de reprendre les granulés (de manière plus légére que d'habitude) vu qu'elle mange peu voire pas son foin(elle le grignote de temps en temps, comme elle grignote sa paille ...mais on ne peut pas dire que ça fasse partie de son alimentation)

Pourtant j'ai tout essayé, je lui change son foin tous les jours pour qu'il soit frais, je le change de place et de récipient, j'ai essayé de le mélanger à des légumes qu'elle apprécie, j'ai essayé plein de types de foin (prairie, pissenlit, Crau etc.), Mais rien a faire, elle ne le mange pas plus. Donc en attendant de trouver une solution je continue de lui donner des granulés pour nourrir ses bons 4,4 kg. J'ai quand-même réduit de moitié la portion et j'ai arrêté les friandises, fruits et légumes riches en sucre parce que je sais que le surpoids chez le lapin peut être très dangereux notamment l'été mais comme ça devenait inquiètant qu'elle ne fasse plus ses besoins j'ai trouvé un compromis pour le moment.

Voilà,  si vous avez des conseils et astuces pour faire manger du foin à son lapin ou pour le faire maigrir, je suis preneuse !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

Avant l'arrêt des granulés, votre lapin avait-il l'habitude de manger du foin ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de mélanger du foin à ses aliments préférés pour que les odeurs se mélangent et que le foin soit plus appétent pour votre lapin. 
 


Comme vous l'avez fait, il est intéressant de varier les différents types de foin, certains lapins étant très exigeants et ayant des préférences pour certaines variétés. Certains préfèrent les mélanges de foin, tandis que d'autres préfèrent les foins non composés. Veillez bien à ce que le foin présenté soit frais, appétent et assez odorant pour que le lapin soit attiré. Continuez de changer la disposition et la présentation du foin, jusqu'à trouver celle qui lui convient. 

 

Enfin, si le problème persiste, je vous conseille de contacter votre vétérinaire pour lui exposer la situation et adapter le régime alimentaire si besoin. 
 

Bonne soirée, 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?