Chiot protection de ressources sévère

julie6295
julie6295
Bonjour,
 
J'ai un teckel de 6 mois qui a fait de la protection de ressources sévère très tôt avec sa nourriture et qui s'étend maintenant à tout et n'importe quoi. Généralement le matin au réveil, il se met à voler, et m'attaque presque directement la main au sang quand je veux récupérer l'objet (il ne grogne pas toujours pour prévenir).
 
Je précise que je vois une éducatrice à ce sujet mais que la situation empire, je cherche donc des conseils complémentaires qui pourraient aider.
 
Pour la nourriture, ma méthode est actuellement de lui jeter simplement des friandises quand il grignote quelque chose pour qu'il associe ma main à quelque chose d'agréable. Je ne veux pas le brusquer. Mais quand il vole un objet qui peut être dangereux pour lui, je suis obligée de partir le récupérer, avec un gant à la main qu'il attaque directement, et je lui donne immédiatement une friandise quand j'ai récupérer la chose. Il y a peut être une incohérence entre les deux méthodes, je ne vois pas d'évolution depuis quelques semaines.

Merci de votre aide
8 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour,

Oui il y a incohérence entre les deux méthodes,  d'un côté vous essayez de positiver lorsque vous approchez la gamelle,  de l'autre vous reprenez les "tresors" que dégotte votre chien. 

Il faut sécuriser l'environnement au maximum pour pas que vous ayez à lui reprendre quoi que ce soit pendant la rééducation sinon c'est un pas en avant, deux en arrière. 

" Beach please ! "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Quand il mange sa nourriture ou ronge son jouet/friandise/os je le laisserais tranquille, c'est son repas à lui, son moment détente. 
Pour ça il y a aucune urgence à travailler son comportement, il mange, vous le laissez tranquille et il n'y aura plus de problème ^^

 

Pour le reste c'est plus embêtant, déjà évitez d'aller le chercher vous même, vous pouvez l'appelez joyeusement en lui proposant une partie de jeu. Il devrait peut-être se désintéresser de sa trouvaille pour venir jouer. 
 

Également, et surtout, lui apprendre le mot "tu laisse", une comportementaliste est venue une fois et l'avais appris à ma chienne, bon je vais pas pouvoir vraiment vous aider car je n'ai pas mémorisé le "protocole" qui a été mis en place pour lui apprendre, mais c'est vraiment un apprentissage qui se fait en amont, dans le calme et ensuite on commence la mise en situation (très simple au début puis on augmente la difficulté). 
Que vous a proposé l'éducateur comme travail ? 
 

Et aussi, ranger un maximum de choses qui serait susceptible d'être attrapées. 
 

Actuellement, votre façon de faire n'est pas cohérente, vous forcez le chien a vous mordre puis vous lui donnez une récompense. 
La première méthode qui consiste à jeter des friandises pour récupérer en urgence un truc dangereux si le travail fait pour qu'il le rende de suite n'est pas au point est bien mais c'est pas une solution sur du long terme. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour le fait de reprendre, je vous conseille de revoir à la baisse votre notion de dangerosité, si c'est du sopalin, laissez lui, et emerveillez vous de cette trouvaille avec lui . ("Wouaah c'est quoi , c'est super ça !") Quitte à le feinter et disperser des trouvailles .

Jusqu'à ce qu'il ait envie de partager toutes ses trouvailles avec vous .  A partir de ce moment là vous pourrez reprendre mais toujours uniquement pour les urgences et de manière sporadique (des urgences il n'y en a pas non plus tous les jours). Pour l'instant il vous voit comme une repreneuse compulsive, le but de mes conseils est de transformer cette vision de vous en partenaire avec qui on peut tout partager ;)

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

"lui jeter de la nourriture quand il grignote quelque chose"

> ?? vous parlez de quelque chose d'interdit ?

"Je lui donne une récompense quand j'ai récupéré la chose"

Ben tiens!

Il a oublié d'être bête, votre chien, et il va voler de plus en plus puisqu'il a toujours droit à une récompense après

 

Excusez moi mais je ne comprends vraiment pas le raisonnement qui poussent certains à laisser leur chien marchander leurs comportements vis à vis des objets.

Lorsqu'un chiot se permet de prendre un objet humain, j'ai toujours eu le réflexe de dire fermement "Non, c'est à moi!", je n'ai jamais vu un chiot ne pas lâcher immédiatement , mais je ne vais pas récompenser pour autant :"C'est à moi, va jouer avec ton ouic ouic" (quand un nouvel objet est pour le chien, les premiers temps je répète bien le nom du chien pour lui signifier que c'est à lui; le panier à jouets est assez rempli, à chacun ses affaires)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ben si à 6 mois il mord déjà son humaine vaux mieux y aller mollo je pense 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Commencer par mettre hors de sa portée tous les objets qui peuvent être dangereux pour lui. Comme avec des enfants en bas âge, ça doit être soit enfermé, soit en hauteur. Ca évitera de devoir récupérer quelque chose immédiatement et à tout prix.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir, je rejoins entièrement docline.

 

Et ne pas donner une friandise juste après lui avoir repris et qu'il ait attaqué.

 

Ce n'est pour moi pas très clair comme message, s'il avais donné, la friandise viendrait en récompense. Mais puisqu'il attaque, il n'y a rien a récompenser.

 

Chez moi dès petits ils ont le respect qui leur ait dû. Pas les embêter lorsqu'ils mangent, qu'ils rongent quelque chose, même s'il y a un petit apprentissage que je veux le moins intrusif possible pour leur apprendre que je peux récupérer dans leur gueule sans qu'ils n'aient a réagir, ou d'ailleurs avoir peur que je leur "vol".

 

C'est un peu le système de Leeleebijoux ; exclamation émerveillé :" Oh wahou ! Qu'est ce que tu as là ? C'est bon dis donc, t'en as de la chance ! Tu fais voir ?" Je prend la chose, feint une examination minutieuse, et leur rend rapidement. Ça, c'est si la chose est autorisée.

 

Si la chose est dangereuse, interdite, c'est comme docline, tout simplement. Non, donne moi ça. Lorsque j'ai un doute en balade, les gros connaissent :" viens me montrer ?"

 

Même dingo qui ne donne pas ses jouets ( c'est pas qu'il attaque ou grogne, c'est qu'il aime a jouer a la course poursuite) s'y prête. Car ils savent que je check ce que c'est, et la plupart du temps c'est autorisé alors je rend.

Citer
Martau
Martau

Et ne pas donner une friandise juste après lui avoir repris et qu'il ait attaqué.

 

Ce n'est pour moi pas très clair comme message, s'il avais donné, la friandise viendrait en récompense. Mais puisqu'il attaque, il n'y a rien a récompenser.

 

Entièrement d'accord. Une récompense après qu'il ait mordu risque de lui faire croire que c'est bien de défendre ce qu'il a pris, même contre son maître ou sa maîtresse.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?