Coup de gueule

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Attention mega pavé ! 

Coup de gueule du jour ! Problème qui n’a pas de solution si ce n’est une grosse prise de conscience, un investissement en temps et en argent et une grande motivation, autrement dit pas de solutions…

Il s’agit de la chienne de ma belle mère (BM pour faire plus court), une berger australien de 3 ans 1/2. Dès le début que pense que c’est une erreur d’avoir pris cette chienne. Déjà j’ai pas compris pourquoi elle a pris cette race alors que depuis toujours elle en jure que par le golden retriever, je pense que les deux se ressemblent un peu avec plus de couleur pour l’un. 

Elle voulait un chien pour la compagnie, donc aucunes activités de prévu (l’éleveur* lui a dit qu’elle serait douée pour l’agility mais ça n’intéresse pas ma BM) hors, de mon point de vue, quand on prend un chien comme ça il faut prévoir de lui faire faire au moins une activité mentale ! 

Juste des balades ne suffisent pas (la chienne sort environ 1h par jour ce qui est pour moi insuffisant et malgré les 9hectares de terrains car elle ne s’éloigne que très très peu)

En fait je pense que cette chienne c’est juste un bouche trou, elle est là pour dépanner quand on a rien a faire…ma BM part régulièrement à droite à gauche, elle n’emmène jamais la chienne (quand elle prend l’avion pour un autre pays d’accord mais là elle est à Annecy) elle ne l’inclue jamais et là confie à ses enfants. 

Une chose qui m’a beaucoup fait de peine c’est quand un fois elle avait laissé la chienne attachée tout l’après-midi (a l’ombre avec de l’eau) pour aller…randonner (dans un club ou un truc comme ça, une sorte de rando/activité botanique pour repérer les plantes, je pense pas qu’avoir un chien aurait posé souci…).

Mais si la chienne était épanoui ça ne serait pas problématique, hors elle cumule les soucies.

Déjà, elle chasse les ombres et les lumières de manière compulsive. Quand elle n’est pas en balade elle ne fait que ça. A s’en cogner la truffe par terre et gratter le sol. J’en ai parlé à ma BM pour essayer de régler le souci mais la réponse était « c’est courant chez cette race de chien c’est comme ça » donc elle fait rien. 

Elle harcèle les autres chiens, il faut dire qu’elle l’a eu pendant le Covid, donc pendant 2 mois la chienne n’a pas côtoyé de congénères. Elle aurait pu pensé la laisser à son élevage avec ses parents (élevage familial) mais n’y a pas pensé…là encore ne fait rien pour arranger. 

Au début elle harcelait Gally qui faisait tout ce qu’elle pouvais pour lui faire comprendre d’arrêter (vous avez déjà vu un shiba en colère ? N’importe qui comprendrait le message pourtant ^^) Elle ne faisait rien pour stopper sa chienne car « si je m’en mêle c’est pire » et nous laissait essayer de gérer la situation. Maintenant gally ne supporte plus qu’elle l’approche (se prendre des coups de pattes sur le dos ou se faire pincer les fesses non merci) sauf que la chienne se met à être mauvaise avec elle. Elle cherche une interaction de manière brutale et intrusive mais s’énerve quand elle se fait gueuler dessus. Ma belle mère sais qu’elles ne se supportent pas mais ne cherche pas à comprendre pourquoi (puisque Gally est ronchon de nature et que la chienne veux juste jouer…) 

Elle court après les voitures (heureusement vie à la campagne), ne supporte pas d’être seule ou juste éloignée des humains (mais comme ça est à la campagne ça dérange pas les voisins donc pas de travail sur ça) elle troupeaute certains objets comme un gros carton (là où BM vois juste du jeu), elle court après les chats, a la rivière elle donne des coups de pattes dans l’eau pour attraper les gouttes …

Là elle est chez mon beau-frère, elle a déjà tué le lapin des filles de sa compagne (qui du coup accepte difficilement la présence de la chienne, logique) et là, lui a mangé son repas pour le lendemain…la réponse de ma belle mère sur ********

« Non !!! Elle est infernale avec **** !!! Je crois que Ça va être la guerre Raïkan ****…. Et Je suis pas sûre de qui va gagner !!! »

Ok….et c’est tout ? Pas de « je vas régler ça » ou quelque chose comme ça ? J’ai pas compris où elle veux en venir.

 

La seule chose qui a de l’importance et qui fait passer tout le reste a la trappe c’est qu’elle est un amour avec les enfants et les gens. On peut tout lui faire (lui tirer les poils, faire à dada…).

 

*en plus de l’erreur de casting de la part de BM, j’estime que l’éleveur est en tort de lui avoir vendu la chienne, pourtant un élève familial avec juste un couple. Quand j’en ai discuté avec ma BM, je sentais clairement qu’elle ne prévoyait rien de faire avec la chienne à part tenir compagnie. Regardait plus le physique que le reste (elle voulais un chien que longue car sans queue « c’est moche ») ça aurais dû freiner l’achat. 

 

Bref, je suis très peinée pour cette chienne qui a un énorme potentiel mais qui devient *** comme une poule et un boulet pour tout le monde.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
17 réponses
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Pire que cela pour d'autres chiens... peut-être mais là, cette pauvre loute est complètement perdue. Malheureusement des personnes prennent un chiot/chien sans se rendre compte de LEURS besoins, et c'est tellement facile de dire "non il n'aime pas faire ceci ou cela" "tel comportement ? C'est rien, d'autres le font..." " il s'habituera"... Les problèmes ne feront qu'empirer et qui en pâtira ? Le chien. Seul espoir est que la maîtresse se rende compte (peu importe la raison,  juste en espérant que ca ne tourne pas au drame) qu'elle  n'en veut plus (rare sont les gens qui se sentent responsables de cette situation et l'avouent, il n'y a pourtant pas de honte à dire qu'on n'y arrive pas)

Il devrait vraiment y avoir des contrats /contrôles obligatoires afin de suivre les aptitudes ou non du maître... mais alors là !!  on préfère "être fier du futur avenir de l'intelligence intellectuelle, du développement d'énergie durable..." il y a bien d'autres priorités non résolues, qui peuvent avoir de sacrées répercussions sur l'humain individuellement mais, cela n'est pas rentable, nos gouvernants ne voient pas plus loin que leurs intérêts.  Mais la faune et la flore... Advienne que pourra

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Oui "j'ai décollé de la galaxie, à la fin, Leeleebijou" 🤣 juste pour dire qu'il y a des êtres sensibles vivants qui sont loin d'être considérés comme tel... et que ce n'est pas demain qu'on permettra de changer leur condition d'objet😳

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Martau
Martau

euh... Tootsie ne fait pas d'activité mentale non plus. J'avais essayé de lui faire faire de l'agility une fois mais cela n'a pas eu l'air de l'intéresser

 

Si vous appelez agility la vidéo dont vous aviez posté le lien, avec les trois chaises alignées, désolé, mais ça n'en est pas. Vous y avez vu un tunel, alors que Tootsie y voyait probablement des chaises dont elle pouvait sortir de tous les côtés quand elle passait dessous. Elle n'a pas compris ce que vous lui demandiez parce que votre "installation" ne lui permettait pas de comprendre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bangdji si tu as suivi tootsie , est seule dans le jardin et aboie sur les chats qui passent derrière le grillage , au point qu'un policier envoie des mails a Audrey qui envisage le CE (je ne sais pas si ça a été fait ).

Une activité c'est pas forcément/uniquement une dépense intellectuelle , c'est surtout un partage qui permet un moment privilégié et ainsi approfondir la synergie entre humain et chien.

Cette relation est la base de l'éducation pour moi , tout simplement. C'est pas forcément activité = chien de travail 

le collier anti aboiements, pas électrique !!

non, cela n'a pas été fait et ne le sera pas : en sortant avec elle, la stoppant dès qu'elle commençait à s'exciter, lui apprenant le "chut"... elle commence à se calmer

même si elle est encore focus dessus : quand elle le fixe derrière le grillage, je suis obligée d'aller juste derrière elle et l'appeler plusieurs fois pour la faire lâcher et se retourner

 

elle fait beaucoup moins de bruit. avant elle pouvait aboyer 10 min en courrant devant le grillage

 

je note donc de faire davantage de choses ensemble. On fait déjà 1 à 3 h de balade quotidiennne et quelques jeux de balles ou tire tire

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

euh... Tootsie ne fait pas d'activité mentale non plus. J'avais essayé de lui faire faire de l'agility une fois mais cela n'a pas eu l'air de l'intéresser

 

Si vous appelez agility la vidéo dont vous aviez posté le lien, avec les trois chaises alignées, désolé, mais ça n'en est pas. Vous y avez vu un tunel, alors que Tootsie y voyait probablement des chaises dont elle pouvait sortir de tous les côtés quand elle passait dessous. Elle n'a pas compris ce que vous lui demandiez parce que votre "installation" ne lui permettait pas de comprendre.

non, je parle d'un autre essais plus tard avec des balais au sol

Citer
Martau
Martau

Sur les photos, le regard exprime panique ou désarroi.

(J'ai une vieille photo de mon australien avec ce genre de regard, une jeune fille handicapée le serrait par le cou, élan d'affection de sa part mais mon chien ne savait pas quelle attitude prendre, des yeux qui disaient "Au secours", c'est ce à quoi me fait penser cette chienne)

 

Effectivement, sur la première photo, il est évident que la chienne est dans un état proche de la panique. Beaucoup de gens ne savent pas que la plupart des chiens n'aiment pas que quelqu'un les prenne par le cou. C'est une situation potentiellement dangereuse, l'animal pouvant avoir des réactions plus ou moins brutales si ça dure trop longtemps.

Sur la deuxième photo, ça ressemble plus à du désespoir qu'à de la panique, mais enfin, dans les deux cas, il faut être aveugle pour ne pas remarquer qu'elle le vit mal !

Citer
Martau
Martau

euh... Tootsie ne fait pas d'activité mentale non plus. J'avais essayé de lui faire faire de l'agility une fois mais cela n'a pas eu l'air de l'intéresser

 

Si vous appelez agility la vidéo dont vous aviez posté le lien, avec les trois chaises alignées, désolé, mais ça n'en est pas. Vous y avez vu un tunel, alors que Tootsie y voyait probablement des chaises dont elle pouvait sortir de tous les côtés quand elle passait dessous. Elle n'a pas compris ce que vous lui demandiez parce que votre "installation" ne lui permettait pas de comprendre.

non, je parle d'un autre essais plus tard avec des balais au sol

 

Pas sûr que des tentatives improvisées avec des objets dont vous disposez déjà soient la meilleure solution. Si vous avez vraiment envie de faire de l'agility avec Tootsie, peut-être contacter un club pour leur demander s'il est possible de faire quelques essais ?

 

Sinon, il n'est pas obligatoire d'avoir une activité de ce type avec son chien. Les balades et les jeux les stimulent déjà. Vous aviez commencé à lui faire rapporter des objets que vous lui demandez. Si elle semble aimer ça, vous pouvez continuer. Il faut juste éviter de baser la reconnaissance de l'objet sur la couleur, comme vous l'aviez fait avec la balle bleue et la ballde rouge, si mes souvenirs sont bons. Je pense que c'est mieux de lui proposer des objets de diffrérentes formes et de différentes textures : une balle, une corde, etc...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?