Attention mega pavé !
Coup de gueule du jour ! Problème qui n’a pas de solution si ce n’est une grosse prise de conscience, un investissement en temps et en argent et une grande motivation, autrement dit pas de solutions…
Il s’agit de la chienne de ma belle mère (BM pour faire plus court), une berger australien de 3 ans 1/2. Dès le début que pense que c’est une erreur d’avoir pris cette chienne. Déjà j’ai pas compris pourquoi elle a pris cette race alors que depuis toujours elle en jure que par le golden retriever, je pense que les deux se ressemblent un peu avec plus de couleur pour l’un.
Elle voulait un chien pour la compagnie, donc aucunes activités de prévu (l’éleveur* lui a dit qu’elle serait douée pour l’agility mais ça n’intéresse pas ma BM) hors, de mon point de vue, quand on prend un chien comme ça il faut prévoir de lui faire faire au moins une activité mentale !
Juste des balades ne suffisent pas (la chienne sort environ 1h par jour ce qui est pour moi insuffisant et malgré les 9hectares de terrains car elle ne s’éloigne que très très peu)
En fait je pense que cette chienne c’est juste un bouche trou, elle est là pour dépanner quand on a rien a faire…ma BM part régulièrement à droite à gauche, elle n’emmène jamais la chienne (quand elle prend l’avion pour un autre pays d’accord mais là elle est à Annecy) elle ne l’inclue jamais et là confie à ses enfants.
Une chose qui m’a beaucoup fait de peine c’est quand un fois elle avait laissé la chienne attachée tout l’après-midi (a l’ombre avec de l’eau) pour aller…randonner (dans un club ou un truc comme ça, une sorte de rando/activité botanique pour repérer les plantes, je pense pas qu’avoir un chien aurait posé souci…).
Mais si la chienne était épanoui ça ne serait pas problématique, hors elle cumule les soucies.
Déjà, elle chasse les ombres et les lumières de manière compulsive. Quand elle n’est pas en balade elle ne fait que ça. A s’en cogner la truffe par terre et gratter le sol. J’en ai parlé à ma BM pour essayer de régler le souci mais la réponse était « c’est courant chez cette race de chien c’est comme ça » donc elle fait rien.
Elle harcèle les autres chiens, il faut dire qu’elle l’a eu pendant le Covid, donc pendant 2 mois la chienne n’a pas côtoyé de congénères. Elle aurait pu pensé la laisser à son élevage avec ses parents (élevage familial) mais n’y a pas pensé…là encore ne fait rien pour arranger.
Au début elle harcelait Gally qui faisait tout ce qu’elle pouvais pour lui faire comprendre d’arrêter (vous avez déjà vu un shiba en colère ? N’importe qui comprendrait le message pourtant ^^) Elle ne faisait rien pour stopper sa chienne car « si je m’en mêle c’est pire » et nous laissait essayer de gérer la situation. Maintenant gally ne supporte plus qu’elle l’approche (se prendre des coups de pattes sur le dos ou se faire pincer les fesses non merci) sauf que la chienne se met à être mauvaise avec elle. Elle cherche une interaction de manière brutale et intrusive mais s’énerve quand elle se fait gueuler dessus. Ma belle mère sais qu’elles ne se supportent pas mais ne cherche pas à comprendre pourquoi (puisque Gally est ronchon de nature et que la chienne veux juste jouer…)
Elle court après les voitures (heureusement vie à la campagne), ne supporte pas d’être seule ou juste éloignée des humains (mais comme ça est à la campagne ça dérange pas les voisins donc pas de travail sur ça) elle troupeaute certains objets comme un gros carton (là où BM vois juste du jeu), elle court après les chats, a la rivière elle donne des coups de pattes dans l’eau pour attraper les gouttes …
Là elle est chez mon beau-frère, elle a déjà tué le lapin des filles de sa compagne (qui du coup accepte difficilement la présence de la chienne, logique) et là, lui a mangé son repas pour le lendemain…la réponse de ma belle mère sur ********
« Non !!! Elle est infernale avec **** !!! Je crois que Ça va être la guerre Raïkan ****…. Et Je suis pas sûre de qui va gagner !!! »
Ok….et c’est tout ? Pas de « je vas régler ça » ou quelque chose comme ça ? J’ai pas compris où elle veux en venir.
La seule chose qui a de l’importance et qui fait passer tout le reste a la trappe c’est qu’elle est un amour avec les enfants et les gens. On peut tout lui faire (lui tirer les poils, faire à dada…).
*en plus de l’erreur de casting de la part de BM, j’estime que l’éleveur est en tort de lui avoir vendu la chienne, pourtant un élève familial avec juste un couple. Quand j’en ai discuté avec ma BM, je sentais clairement qu’elle ne prévoyait rien de faire avec la chienne à part tenir compagnie. Regardait plus le physique que le reste (elle voulais un chien que longue car sans queue « c’est moche ») ça aurais dû freiner l’achat.
Bref, je suis très peinée pour cette chienne qui a un énorme potentiel mais qui devient *** comme une poule et un boulet pour tout le monde.