Adopter un chat après PIF

Pixel58
Pixel58

Bonjour

Il y a un peu plus de 2 ans j'ai adopté en association 2 chats un mâle et une femelle âgée de 3 mois. Quelques mois plus tard le mâle a eu la PIF et nous avons du le faire euthanasié quelques semaines plus tard il avait 11 mois :/ cela fait maintenant 15 mois. Nous avons toujours la femelle qui n'a pas développer de symptômes de la PIF et qui a eu 2 ans.  J'aimerais adopter de nouveau un chaton mais je crains que la femelle ne soit porteuse de la PIF et le transmette au chaton ? Nous n'avons pas envie de revivre cette épreuve :/ y a til encore un risque 15 mois plus tard ?

Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 


La plupart des chats sont porteurs du coronavirus (virus responsable de la PIF), mais très peu de chats tombent malades. Les mécanismes de déclaration de la maladie sont mal connus. On sait que les chats très jeunes et/ou immunodeprimés sont davantage susceptibles de présenter la maladie mais il est impossible de prévoir exactement si un chat va tomber malade au contact du virus. Chez certains, le virus ne cause aucune affection, chez d'autres il cause une petite diarrhée passagère, et chez une minorité il cause la PIF. 
 

Je vous dirai qu'en adoptant un chat dans ces conditions, il a autant de chance d'attraper la PIF que n'importe quel chat qui sort dehors ou pourrait être en contact avec d'autres chats. Le risque est faible, mais existe pour tous les chats et malheureusement on ne peut pas le connaître à l'avance. 
 

Bien cordialement,

Léa 
 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Pixel58
Pixel58

Merci pour votre réponse.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?